AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bob Morane tome 21 sur 210
EAN : 9782702408926
188 pages
Le Masque (30/11/-1)
3.12/5   21 notes
Résumé :
Venise est une cité romantique, paradis des jeunes mariés et des touristes. Mais il suffit que Bob Morane y débarque pour qu'aussitot tout y tourne au drame. Aider une jeune et belle orpheline à récupérer l'héritage de ses ancêtres n'est pas une aventure de tout repos. Surtout quand la mafia s'intéresse à l'affaire.
De Paris à Venise, de Venise au chateau des aigles, dans la solitude des Monts Vénitiens, la main noire mènera une danse de mort.
Que lire après Bob Morane, tome 21 : Échec à la Main NoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Roman policier soft avec la mafia comme adversaire (mais rien à voir avec le genre Chicago); des poursuites en voitures rapides et en canot donnent un peu de tempo à suspense. Un texte instructif sur Venise expliquant l'historique et le régime actuel.
Commenter  J’apprécie          191
Cette première aventure de Bob, Bill et Clairembart exclusivement européenne se passe quasi intégralement à Venise. Bob vient au secours d'une énième "Damsel in Distress", ici une héritière. Les affreux sont des membres de la mafia (la Main Noire du titre). Bob se tirera deux fois de situations désespérées, finira par arriver sur le lieu de la cachette du trésor... et constatera que le méchant en chef s'est fait trucider par une épée actionnée par un mécanisme secret. Une course poursuite s'engage alors avec le reste de la bande de mafieux qui, plus banalement, finissent dans un ravin. Happy-end et Bob devient l'heureux propriétaire d'un palazzo vénitien en remerciement de ses services, pourtant désintéressés !
Commenter  J’apprécie          20
Pour Echec à la main noire, Henri Vernes délaisse les contrées lointaines d'Asie et d'Afrique pour une aventure entre Paris et Venise. Ce vingt-et-unième opus des romans de Bob Morane, paru sous forme de roman pour la première fois en 1957 anticipe les adaptations en bandes dessinées et surtout à la télévision, comme Alexandre Dumas avait découpé ses romans historiques pour qu'ils soient publiés dans la presse quotidienne et qui deviendront des films.
Commenter  J’apprécie          30
Mon sentiment concernant ce volume est le même que celui se rapportant au Pharaon de Venise.

Je ne suis pas une accros de la littérature de gare, mais, je reconnais que ce polar se lit avec une certaine curiosité. de mon côté, il ne me laissera pas un souvenirs impérissable, et, j'avoue l'avoir déjà oublié aussitôt l'avoir refermé.

L'intrigue est linéaire, plate, sans grand intérêt malgré quelques scènes d'actions dans lesquelles Bob Morane et son accolyte n'hésitent pas à rouler les mécaniques, les surhommes, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Fidèles à Henri Vernes, on est loin d'Hugo Pratt mais les planches font toujours rêver, dépaysement garanti, merci Bob Morane et Bill Ballantine!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Venise est une cité touristique, mais il suffit que Bob Morane y paraisse pour qu'aussitôt l'atmosphère devienne moins paisible. Aider une jeune orpheline à récupérer l'héritage de ses ancêtres n'est dailleurs pas une entreprise de tout repos, il faut le reconnaître, surtout quand la "Main noire" s'intéresse à l'affaire.
A travers Venise, ses lagunes romantiques, ses palais et ses oubliettes, le long des chemins de montagne menant au château des Aigles, Bob Morane livrera un combat opiniâtre au chef de la redoutable bande de malfaiteurs.
Cette fois cependant, notre héros aura affaire à trop forte partie et ce sera cette circonstance qui lui permettra justement de triompher.
Une aventure trépidante, menée de bout en bout par un Bob Morane plus audacieux que jamais et qui, une fois encore, ne sera pas avare de ses efforts pour la défense d'une juste cause.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Marabout Junior" en 1957)
Commenter  J’apprécie          20
Sabrina ne paraissait pas encore tout à fait rassurée.
— Mes ennemis sont puissants, dit-elle, et dénués de tout scrupules. Ils pensent que j’ai en ma possession quelque chose qu’ils convoitent et, pour avoir cette chose, ils n’hésiteront pas à nous assassiner tous trois s’il le faut. D’ici à ce que nous soyons en sécurité chez vous, ils pourront attaquer à nouveau et, cette fois, soyez assurés qu’ils ne manqueront pas leur coup.
Morane sourit.
— Bill et moi nous vous encadrerons et, sans vouloir nous vanter, nous sommes capables de former une solide équipe de gardes du corps. Et puis – il frappa sur sa poche dans laquelle il avait glissé le revolver – j’ai là de quoi répondre à vos ennemis s’ils se montrent. D’ailleurs, si je ne m’abuse, voici un taxi libre qui s’amène. Nous allons le prendre et, dans quelques minutes nous serons en sécurité dans mon appartement, toutes portes et fenêtres soigneusement closes.
Vingt secondes plus tard, le taxi emportait les deux hommes et leur nouvelle protégée, en direction du quai Voltaire, où Bob Morane avait son logis.
Commenter  J’apprécie          00
Refrain

Et soudain surgit face au vent
Le vrai héros de tous les temps
Bob Morane contre tout chacal
L'aventurier contre tout guerrier
Bob Morane contre tout chacal
L'aventurier contre tout guerrier

Indochine (1982)
Commenter  J’apprécie          10
Moi, comte Guilio Alferi, ai
en raison des crimes qui ont été
maudit aussitôt après ma mort,
Pour cela, j'ai appelé sur lui
à ce que soit anéanti quiconque
Seule, une femme, qui serait la
pourra rentrer en possession
ainsi de la famille.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Henri Vernes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : poursuiteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2854 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..