AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Christophe Verselle (Éditeur scientifique)
ISBN : 2290002097
Éditeur : Librio (25/04/2007)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Lafargue, Bakounine, Rousseau, Zola, Nietzsche...
Cette anthologie réunit des classiques de l'anarchisme, romanciers, philosophes ou personnalités politiques, autour de vingt-deux textes littéraires, comme autant de chansons populaires.
Parfois officiellement interdites et réprimées, souvent irrévérencieuses et provocatrices, les idées libertaires provoquent toujours une agitation intellectuelle nécessairement salutaire.
Au-delà de "la pensée ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
BookShellFairy
  26 septembre 2013
Après des mois de lecture discursive, ça y est je l'ai enfin terminé !
Non pas que la lecture fut désagréable, loin s'en faut. Simplement, je l'ai faite durer, en lisant les différents passages selon l'envie du moment.
Ce livre est génial pour une première découverte de l'anarchie. Et pour enfin lui rendre ses lettres de noblesse (paradoxalement). Enfin une anthologie qui nous permets de comprendre ce mouvement et de lui donner la réelle valeur qu'il mérite. Arrêtons de croire que ce sont uniquement les "punkinounets du dimanche" (je n'ai rien contre les vrais punks) qui sont les détenteurs de l'anarchie.
Bref, un livre à lire et à relire. Il donne également des noms de nombreux auteurs à approfondir. Et bon, ce n'est que mon avis : Mais on devrait le balancer en travers de la gueule de tous ceux qui parlent de l'anarchie sans la connaître et surtout en travers de celles des ados nihilistes qui se réclament anarch parce que c'est tendance ! Grrr...
Commenter  J’apprécie          90
Bequelune
  10 juillet 2014
Ce livre présente les textes les plus classiques de la tradition libertaire : Stirner, Proudhon, Bakounine, Nietzsche, Ravachol... Je dis bien libertaire et non directement anarchiste, même si le A cerclé orne la couverture du livre, car Verselles fait ici appel à des auteurs originellement bien loin des anars. Difficile, par exemple, de faire entrer Diogène de Sinope ou La Boétie dans ce courant sans se rendre coupable d'anachronisme flagrant. C'est donc plutôt un passage en revue de quelques textes phares qui peuvent illustrer cette philosophie politique résumée dans le slogan "Ni Dieu ni maitre".
Si vous êtes déjà familier de cette mouvance politique, vous ne trouverez rien de nouveau avec ce livre. A part, peut-être, un texte de Panizzaqui qui est, il me semble, assez méconnu.
Par contre, pour une première approche, c'est pas mal du tout. D'autant plus que l'introduction écrite par Verselles présente un bon exposé historique, certes un peu rapide mais plaisant.
On regrettera seulement qu'aucun auteur récent ne figure dans l'ouvrage (le plus récent est Mirabeau avec un texte de 1888). La mouvance libertaire a quand même était assez active au 20e siècle, et elle trouve de nouvelles formes d'expression ces 20 dernières années. Il me semble que ça aurait été pertinent de au moins mettre un texte qui illustre la sensibilité situationniste.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Luniver
  08 juillet 2011
Très courte introduction à l'anarchisme. Une quinzaine d'auteurs y sont présentés de manière succincte (deux à trois pages pour chacun). Ce livre est utile uniquement si on ne connait pas du tout ce mouvement, et qu'on veut en avoir un aperçu rapide.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
BookShellFairyBookShellFairy   26 septembre 2013
Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, eux, et ils n'espèrent rien. Mais du moins ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera, et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que les bêtes, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.
Commenter  J’apprécie          200
LuniverLuniver   22 juillet 2013
Ne pas être anarchiste à seize ans, c'est manquer de cœur, l'être encore à quarante, c'est manquer de jugement.
Commenter  J’apprécie          200
AmeniAmeni   18 décembre 2013
[...] le ciel religieux n'est autre chose qu'un mirage où l'homme, exalté par l'ignorance et la foi, retrouve sa propre image, mais agrandie et renversée, c'est-à-dire divinisée. [Bakounine]
Commenter  J’apprécie          80
AmeniAmeni   18 décembre 2013
Nos contemporains sont incessamment travaillés par deux passions ennemies : ils sentent le besoin d'être conduits et l'envie de rester libres. Ne pouvant détruire ni l'un ni l'autre de ces instincts contraires, ils s'efforcent de les satisfaire à la fois tous les deux. [Tocqueville]
Commenter  J’apprécie          50
Dans la catégorie : AnarchismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Anarchisme (30)
autres livres classés : anarchieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre