AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020254632
889 pages
Seuil (03/09/1995)
4.18/5   19 notes
Résumé :
Cette folie, qui lançait les riches dans une surenchère de dons à la collectivité (chacun voulant se montrer plus magnifique que le voisin), porte un nom savant -l'évergétisme- et vient de trouver son historien.

Paul Veyne a quelque chose de la prodigalité de ses héros, les évergètes. Il déverse sur ses lecteurs médusés les trésors de son information, les souvenirs de ses campagnes à travers l'érudition germanique et la sociologie anglo-saxonne, dépen... >Voir plus
Que lire après Le pain et le cirqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le Pain et le Cirque, le plus remarquable peut-être de tous les livres sur le monde romain, par un des plus grands latinistes du monde de l'antiquité classique romaine.
Pour comprendre le fonctionnement de la plebs romana et le pouvoir des empereurs, au fil des plusieurs décennies et l'ascendant et le rôle qu'avaient les jeux du cirque sur les cerveaux d'une époque déjà lointaine mais qui n'est pas aussi différente de la nôtre, quoi qu'on puisse en penser.
La Bible pour tous les étudiants en Fac de lettres classiques et pour les amoureux de l'Histoire, des Hommes et de la Vie.
Commenter  J’apprécie          111
Livre difficile qui se mérite.
Mais toujours avec Paul Veyne de plaisir de "voir" l'intelligence en action dérouler son argumentation, pour finalement déboucher au delà des différences (et de ce que nous pouvons vraiment comprendre des élites ), sur l'universel du comportement humains où tel un alliage la petitesses des intentions est intimement liés à la grandeur de réalisations qui dépassent souvent leurs auteurs
Commenter  J’apprécie          00
Un des meilleurs livres sur Rome par un auteur des plus érudit
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La répartition des revenus peut être acceptée tant que les gens ont l'impression qu'ils doivent leur sort à leur destin ou à leur mérite. Mais dès qu'il se révèle qu'en réalité les revenus des individus sont largement dus à la force de pression des groupes sociaux auxquels ils appartiennent, la soumission à l'ordre établit fait place à une lutte pour obtenir davantage.
Commenter  J’apprécie          10
L'intérêt politique consiste plus souvent à désirer que le gouvernement fasse une bonne politique qu'à désirer la faire soi-même.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Paul Veyne (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Veyne
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel écrivain italien de la Renaissance est-il le fondateur de la science politique moderne ? Son nom a donné naissance à un adjectif, qui pourtant désigne l'inverse de sa théorie…
« le prince » de Machiavel, c'est à lire en poche avec la préface de Paul Veyne, chez Folio.
autres livres classés : romeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}