EAN : 9782020254632
Seuil (03/09/1995)
4.18/5   19 notes
Cette folie, qui lançait les riches dans une surenchère de dons à la collectivité (chacun voulant se montrer plus magnifique que le voisin), porte un nom savant -l'évergétisme- et vient de trouver son historien.

Paul Veyne a quelque chose de la prodigalité de ses héros, les évergètes. Il déverse sur ses lecteurs médusés les trésors de son information, les souvenirs de ses campagnes à travers l'érudition germanique et la sociologie anglo-saxonne, dépen... >Voir plus
Que lire après Le pain et le cirqueVoir plus
Le Pain et le Cirque, le plus remarquable peut-être de tous les livres sur le monde romain, par un des plus grands latinistes du monde de l'antiquité classique romaine.
Pour comprendre le fonctionnement de la plebs romana et le pouvoir des empereurs, au fil des plusieurs décennies et l'ascendant et le rôle qu'avaient les jeux du cirque sur les cerveaux d'une époque déjà lointaine mais qui n'est pas aussi différente de la nôtre, quoi qu'on puisse en penser.
La Bible pour tous les étudiants en Fac de lettres classiques et pour les amoureux de l'Histoire, des Hommes et de la Vie.
Livre difficile qui se mérite.
Mais toujours avec Paul Veyne de plaisir de "voir" l'intelligence en action dérouler son argumentation, pour finalement déboucher au delà des différences (et de ce que nous pouvons vraiment comprendre des élites ), sur l'universel du comportement humains où tel un alliage la petitesses des intentions est intimement liés à la grandeur de réalisations qui dépassent souvent leurs auteurs
Un des meilleurs livres sur Rome par un auteur des plus érudit

La répartition des revenus peut être acceptée tant que les gens ont l'impression qu'ils doivent leur sort à leur destin ou à leur mérite. Mais dès qu'il se révèle qu'en réalité les revenus des individus sont largement dus à la force de pression des groupes sociaux auxquels ils appartiennent, la soumission à l'ordre établit fait place à une lutte pour obtenir davantage.
L'intérêt politique consiste plus souvent à désirer que le gouvernement fasse une bonne politique qu'à désirer la faire soi-même.