AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Rameil (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253144328
319 pages
Le Livre de Poche (01/04/1998)
3.7/5   22 notes
Résumé :
Romancier, poète, parolier, dramaturge, Boris Vian fut aussi chroniqueur de presse. C'est cette dernière facette, sans doute la plus méconnue, d'un écrivain prodigieusement fécond et divers, que l'on découvrira dans ce recueil.
Automobile, beaux - arts, littérature, variétés, mais aussi économie, sciences ou loisirs : les passions d'un homme curieux de tout sont représentées dans ces pages. Comme toujours, Vian joue ici avec brio des diverses dimensions du ri... >Voir plus
Que lire après La belle époque : ChroniquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Offert par des amis pour me plonger dans cette époque ou Vian, Brassens , Brel commencaient à faire référence....un recueil de textes courts, d'histoires, d'articles de qualités inégales. J'ai particulierement aimé les textes du début sur les voitures, la circulation.....quelle vision décalée....A lire par curiosité.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Malheureusement, comme il faut le soleil pour l'ombre, il faut le travail pour les vacances ; j'entends le travail régulier. C'est que nous sommes idiots, voilà. C'est m'histoire du fou qui tape à coups de marteau sur son propre crâne parce que ça fait du bien quand il s'arrête. Cette pratique est assez courante. ON fait, ainsi, la guerre pour la paix qui la suivra. On oublie les lésions.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on l'écoute, d'ailleurs on ne saurait se satisfaire d'une seule [chanson] ; on a l'impression qu'en bas de chacune, entre parenthèses et en italique, se trouve la mention lourde de promesses : "A suivre."
Alors on suit. Et, comme c'est Charles [Trenet], on n'est jamais déçu.
Et on revient content.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut donc convenir que la courtoisie, à l'inverse du parfum que l'on peut détacher de la fleur et fourrer dans des flacons de formes insensées que des parfumeurs déments vous vendre à des prix astronautiques, ne saurait être séparée de l'action.
Commenter  J’apprécie          00
Bref, le samedi matin, nous filons sur l'autoroute de l'Ouest, encombrée d'agités qui vont passer le week-end je ne sais où. (On se demande o ces gens-là prennent l'argent ! Comment ils peuvent se reposer tout le temps, ça me suffoque.)
Commenter  J’apprécie          00
Que retenir de cette analyse idiote ? Que la courtoisie, en réalité, n'est pas une vertu. En effet, elle ne s'attache qu'à cette épluchure, le langage.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Boris Vian (100) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Vian
Lecture par Judith ChemlaDans le cadre du cycle de lectures « À voix haute », la comédienne Judith Chemla lit des textes de jeunesse de Boris Vian, dont la nouvelle Les Fourmis qui met en scène de manière grinçante le débarquement en Normandie. C'est l'occasion aussi de découvrir un Boris Vian moins connu à travers ses « ballades » et les lettres à sa mère.Lecture enregistrée le 4 mars 2024 à la BnF I Richelieu.
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur l'écume des jours de Boris Vian

Comment s'appelle le philosophe du roman

Jean Sol Partre
Jean Pol Sartre
Sean Pol Jartre
Pean Sol Jartre

8 questions
2811 lecteurs ont répondu
Thème : L'écume des jours de Boris VianCréer un quiz sur ce livre

{* *}