Éditions de l’Aube (04/04/2019)
3.4/5   5 notes
Si chaque implosion politique est singulière et nationale, se dessine pourtant, selon l'auteur de l'ouvrage, le schéma commun d'un affrontement entre les métropoles, portées par la révolution numérique et écologique, et les anciens mondes du travail, installés de plus en plus souvent loin des grandes cités. Plus de dix ans après le début de la crise de 2008, ce peuple-là se révolte. Parce qu'on l'a oublié, ringardisé, dévalorisé, mais aussi parce qu'il n'a plus ni e... >Voir plus
Que lire après L'implosion démocratiqueVoir plus
Jean Viard, dans cet essai stimulant, interroge la société française du pendant et de l'après gilets jaunes. Il le fait avec, certes, son regard de sociologue des modes de vie; on peut parler sans exagérer d'une socio-histoire des transformations de la vie quotidienne des Français. Son livre part de l'idée que « les cadres politiques que nous avons connus ont volé en éclats et que nous ne trouvons plus la prise pour s'occuper d'un réel qui s'échappe. »
Pour comprendre ce réel qui nous échappe, dont la récolte des gilets n'est finalement qu'une des conséquences apparentes, Jean Viard va convoquer de nombreux sujets et les faire passer au crible de l'analyse sociologique : ruralité, periurbanité, banlieues, métropolisation du monde, écologie, démocratie, République, services publics et sa gratuité, peuple, citoyenneté, religion, politique, internet, révolution numérique, pouvoir, fiscalité, crise économique, capitalisme, grandes entreprises, protection sociale, …
Ses analyses pertinentes s'appuient aussi sur sa propre expérience de citoyen et son expérience de la fonction d'élu local. Il ne se contente donc pas de poser des faits, de théoriser et de "sociologiser" les réalités de la société française. Il fait des propositions pour aider à la préparation de cette démocratie qu'il souhaite redessiner. Cette démocratie, selon lui, devra passer par un « quatrième pacte territorial national. » Ce pacte reposera sur quatre domaines inséparables: « développement économique, révolution écologique, questions identitaires et questions sociales.» le chemin est encore long, très long, mais ne perdons pas espoir …
Contribution à la sortie de crise des GJ, ce livre fait aussi le constat d'un déficit démocratique en France.
Jean Viard est un sociologue très intéressant, soutien critique d'E Macron. Il intervient dans le débat en tant qu'ex élu, ce qui lui donne de la crédibilité.
A lire si on aime les débats ouverts...

L'affaiblissement des classes sociales et des corps intermédiaires a laissé la voie libre à des réseaux sociaux incontrôlables rassemblant des individus isolés, et à des alliances de voisinage sans unité sociologique.
La démocratie est l’expression du peuple, pas de la foule. un peuple a une intelligence collective, une foule a des émotions et des passions. (p.20)

Lire un extrait
Videos de Jean Viard (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Viard
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Agriculteurs : Attal cède sur les pesticides Invité : Jean Viard - Sociologue & directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS & Auteur “Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus” - éd. L'Aube • Agriculteurs : de nouvelles annonces pour calmer la colère • Crise agricole : la FNSEA appelle à suspendre les blocages • Agriculteur, une profession trop peu valorisée ? • Gabriel Attal : « Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. » • Les Français en demande d'autorité ? • Rachida Dati veut relancer les MJC Invité : Antton Rouget - Journaliste au pôle Enquêtes de “Médiapart” • Amélie Oudéa-Castéra au coeur d'une nouvelle affaire ? • Profs en grève : A. Oudéa-Castéra à l'épreuve de la rue • Amélie Oudéa-Castéra, le caillou dans la chaussure de Macron ? • Amélie Oudéa-Castéra, ministre empêchée ? • Amélie Oudéa-Castéra : peut-elle tenir à l'Éducation nationale ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Mort de Lucas aux urgences : une enquête ouverte Le 5 sur 5 : • Ukraine : accord des 27 sur une aide de 50 milliards d'euros • Guerre en Ukraine : les combats se poursuivent avec la Russie • Taylor Swift au coeur d'une nouvelle théorie du complot • Facebook : les excuses de Mark Zuckerberg • Australie : un enfant se retrouve coincé dans une machine à pince • Los Angeles : prête à tout pour retrouver son chien