De l Aube (04/04/2019)
3.25/5   4 notes
Si chaque implosion politique est singulière et nationale, se dessine pourtant, selon l'auteur de l'ouvrage, le schéma commun d'un affrontement entre les métropoles, portées par la révolution numérique et écologique, et les anciens mondes du travail, installés de plus en plus souvent loin des grandes cités. Plus de dix ans après le début de la crise de 2008, ce peuple-là se révolte. Parce qu'on l'a oublié, ringardisé, dévalorisé, mais aussi parce qu'il n'a plus ni e... >Voir plus

Gribouille_idf
  30 juin 2019
Jean Viard, dans cet essai stimulant, interroge la société française du pendant et de l'après gilets jaunes. Il le fait avec, certes, son regard de sociologue des modes de vie; on peut parler sans exagérer d'une socio-histoire des transformations de la vie quotidienne des Français. Son livre part de l'idée que « les cadres politiques que nous avons connus ont volé en éclats et que nous ne trouvons plus la prise pour s'occuper d'un réel qui s'échappe. »
Pour comprendre ce réel qui nous échappe, dont la récolte des gilets n'est finalement qu'une des conséquences apparentes, Jean Viard va convoquer de nombreux sujets et les faire passer au crible de l'analyse sociologique : ruralité, periurbanité, banlieues, métropolisation du monde, écologie, démocratie, République, services publics et sa gratuité, peuple, citoyenneté, religion, politique, internet, révolution numérique, pouvoir, fiscalité, crise économique, capitalisme, grandes entreprises, protection sociale, …
Ses analyses pertinentes s'appuient aussi sur sa propre expérience de citoyen et son expérience de la fonction d'élu local. Il ne se contente donc pas de poser des faits, de théoriser et de "sociologiser" les réalités de la société française. Il fait des propositions pour aider à la préparation de cette démocratie qu'il souhaite redessiner. Cette démocratie, selon lui, devra passer par un « quatrième pacte territorial national. » Ce pacte reposera sur quatre domaines inséparables: « développement économique, révolution écologique, questions identitaires et questions sociales.» le chemin est encore long, très long, mais ne perdons pas espoir …
Ponna
  08 juin 2019
Contribution à la sortie de crise des GJ, ce livre fait aussi le constat d'un déficit démocratique en France.
Jean Viard est un sociologue très intéressant, soutien critique d'E Macron. Il intervient dans le débat en tant qu'ex élu, ce qui lui donne de la crédibilité.
A lire si on aime les débats ouverts...

Gribouille_idfGribouille_idf   11 juin 2019
L'affaiblissement des classes sociales et des corps intermédiaires a laissé la voie libre à des réseaux sociaux incontrôlables rassemblant des individus isolés, et à des alliances de voisinage sans unité sociologique.
nickstrenickstre   20 décembre 2021
La démocratie est l’expression du peuple, pas de la foule. un peuple a une intelligence collective, une foule a des émotions et des passions. (p.20)

Videos de Jean Viard (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Viard
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme : Le point de Matthieu - 15ème jour de guerre en Ukraine Invité : Jean Viard, sociologue et directeur de recherche associé au CEVIPOF-CNRS • Ukraine : une guerre qui rassemble les Français • Guerre en Ukraine : l'Europe à la hauteur ? • Sommet de Versailles, un sommet pour rien ? • Guerre en Ukraine : le retour des empires • Guerre en Ukraine : le sort des réfugiés • Élysée 2022 : une campagne électorale muselée La Story - Olena Zelenska, une première dame dans la guerre Invité : Nicolas Bay, vice-président exécutif du parti « Reconquête ! » et député européen • Pécresse/Zemmour : débat ou pugilat ? L'actu de Marion - Pécresse/Zemmour : débat ou pugilat ? • Éric Zemmour : candidat ou polémiste ? • Immigration : l'obsession des droites • Éric Zemmour : Poutine comme un boulet • Pas d'effet Marion Maréchal pour Éric Zemmour • Élysée 2022 : deux droites irréconciliables • Éric Zemmour : une campagne qui s'essouffle Le 5/5 : • Covid : le début de la 6ème vague ?