AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2848659882
Éditeur : Sarbacane (29/04/2017)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 21 notes)
Résumé :
C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. À quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence… Brune est une adolescente timide et secrète, qui s’interroge sur sa vie, sur le monde qui l’entoure. Ses copains de classes, ses professeurs, sont autant d’énigmes qu’elle peine à résoudre. Comment trouver la clé ?…
« Les secret... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  18 juin 2017
Une magnifique bande dessinée qui sort de l'ordinaire autant par sa construction que par son histoire. J'ai adoré du début à la fin même si notre héroïne n'est pas au mieux de sa forme.
La couverture attire tout de suite l'oeil. Une sorte de chaleur s'en dégage et pousse à ouvrir le livre. Et plus on tourne les pages, plus on a l'impression d'être dans une sorte de cocon, dans un nid douillet où personne ne peut nous atteindre. Les couleurs chaudes et apaisantes laissent une impression de rêverie, très propice aux confidences qui se multiplient. La rondeur et le côté crayonné accentuent d'ailleurs cette effet. Graphiquement, Les secrets de Brune sont déjà une réussite.
Puis on découvre aussi l'histoire de Brune. Une jeune fille un peu perdue, à la recherche de quelque chose, d'elle-même peut-être. Elle change d'école pour commencer une « nouvelle vie » sans pour autant y trouver son compte. La peur s'installe, tout comme les doutes. Et pourtant avec le recul d'un adulte, on se dit que rien n'est vraiment insurmontable mais Brune n'est pas une adulte, loin de là. Alors, on sourit face aux situations qu'elle rencontre. Un sourire bienveillant devant ses incohérences et ses petits échecs. On ne souhaite qu'une chose : qu'elle fasse le premier pas mais cela n'arrivera pas aussi facilement que cela. C'est un long processus, une démarche à faire, un regard sur soi qu'il faut faire. Quelque chose de difficile et d'effrayant.
Mais rien ne gâche la douceur que l'on ressent dès la première page. Brune s'adresse d'ailleurs à nous, rendant le texte encore plus intime. Les sujets me touchent et me parlent. J'ai envie de la conseiller, de lui dire que cela va finir par s'arranger, qu'elle devrait écouter Elsa, qu'elle est faite de contradiction mais que ce n'est pas grave. C'est elle, c'est Brune. Ce n'est pas à elle de changer pour se faire accepter. Personne ne doit changer pour cela. Il faut juste faire le premier pas, s'ouvrir un peu aux autres et persévérer sans que cela rende malade.
J'ai hâte de découvrir la suite de cette bande dessinée « autobiographique ». Une très jolie collaboration et une idée originale et pétillante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
Chrisdu26
  17 juillet 2017
Chacun de nous s'est posé cette question à l'âge critique, la question cruciale au moment de l'adolescence :
Qui suis-je ?
C'est le point de départ de cet album jeunesse. Brune, une adolescente décide de changer de collège. Cette décision de rentrer dans un nouvel établissement est un réel bouleversement pour Brune. Timide et secrète, elle se pose un millier de questions :
- Que vont-ils penser de moi ?
- Où vais-je m'asseoir en classe ?
- Qui osera parler à une inconnue ?
- Comment m'habiller ?
- Me coiffer ?
- Me maquiller ?
Au secouuuuurs !
Pour calmer toutes ses interrogations et ses angoisses notre jeune héroïne raconte son quotidien, sous forme d'un journal, via facebook et nous invite à un voyage intime. Avec ses mots, Brune partage ses joies, ses peines, ses doutes, ses rêves mais aussi des recettes de gâteau ainsi que sa playlist préférée. Au fil des jours, nous rentrons dans son univers. Nous faisons la connaissance de sa meilleure copine et confidente Elsa, ainsi que sa chienne, Zooey, amie fidèle qui comprend tous ses tourments. Quelques pages invitent les jeunes lectrices à prendre leur plume et y noter leurs pensées.
Le succès de cet album est simple. Il est écrit par une jeune brésilienne, Bruna Vieira, qui met en scène sa propre adolescence. Au début blogueuse puis youtubeuse, elle rencontre très vite un vif succès auprès de son jeune public, c'est pourquoi elle décide d'écrire son histoire.
La justesse du ton touche en majorité les jeunes filles. Les couleurs tendres et les dessins somptueux ont attiré l'adolescente qui sommeille en moi. J'ai moi même écrit durant des années un journal intime où je racontai mes joies, mes désespoirs, mes poèmes, mes citations préférées, ma musique du moment. Je collais mes tickets de ciné, de métro, un mot d'amour, un bout de tissu, une mèche de cheveux ... Parfois je laissai mes copines participer à l'écriture de certaines rubriques du style « Comment embrasser un garçon en 3 leçons » question existentielle à 15 ans et j'allais jusqu'à coller le chewing-gum que je venais de voler dans la bouche de mon p'tit copain ... Oups ! ^^ C'est pourquoi, à mon goût, il m'a manqué une certaine interactivité, un je ne sais quoi, pour m'embarquer totalement dans la vie de cette jeune et adorable adolescente.
Cela ne reste qu'un avis personnel et n'enlève rien à la beauté et la délicatesse du livre. Brune est attendrissante et sait se faire aimer. Elle est une amie parfaite pour les jeunes lectrices qui forcément se reconnaîtront en elle.
Les secrets de Brune … tu veux mon chewing-gum ?
Merci à Babelio pour cette masse critique et aux éditions Sarbacane pour ce tendre flash-back
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
orbe
  04 mai 2017
Bruna Vieira est célèbre pour son blog et sa chaîne Youtube où elle évoque, dès quinze ans, son adolescence.
Devenue écrivaine, elle nous propose ici une sorte d'ovni. Entre l'album et la bande dessinée, elle esquisse, sous le trait d'une grande sensibilité de l'illustratrice, un portrait tout en finesse des remous de l'adolescence.
La chambre avec les miroirs, le maquillage, la chevelure... est un domaine où la jeune fille semble se ressourcer, se détendre.
A l'inverse, l'extérieur est présenté comme générateur d'inconfort et de tensions. Bruna est tantôt dessinée comme une sorte de Gargantua et d'autre fois au contraire, comme une lilluputiene. Elle a du mal à trouver sa place à l'école notamment.
Il y a beaucoup d'ellipses et de non-dits dans cette bd en un volume. Pourquoi l'héroïne a t-elle voulu changer d'école ? Quelle âge at-elle ? Que veut-elle ? Qui désire t-elle être vraiment ?
Le livre est divisé en chapitres qui sont autant de blocs possibles de lecture comme la cuisine, l'amitié ou encore la relation avec les parents.
Le mal-être qui habite la demoiselle semble toutefois être seulement momentané. L'espoir d'un changement est bien présent : "Tout va s'arranger !"
Le temps s'étire et le lecteur sent l'attente de cette vie qu'il reste à déployer.
Intéressant et très joli visuellement !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
LoupAlunettes
  02 juillet 2017
"Les secrets de Brune" est un peu autobiographique.
Les parties de la BD imaginée par Bruna Vieira sont des petites bulles de pensée qui émergent avec la rentrée approchante de l'héroïne.
Nous savons qu'à sa demande, elle a changé de collège, sans en savoir plus et qu'elle appréhende son nouvel établissement.
Ces états d'âme, ses petites faiblesses font l'objet de petits chapitres doux et sensibles.
Brune s'interroge déja sur sa rentrée des classes, sur sa possible déconvenue amicale pour l'année entière, de se faire apprécier de ses professeurs.
L'illustratrice Lu Cafaggi rend le roman graphique BD un poil comique avec ce style presque proche du Manga, avec ce jeune personnage aux formes rondes et aux genoux rougis de stigmate en forme de coeur. Elle est "trognon" la petite.
Les Brune de l'enfance à la mode Chibi font le point avec la grande.
Courage, tu as changé.
Elle fleurit cette jeune Brune, elle grandit et sa timidité maladive la suit comme une camarade un peu collante et non désirée.
Brune rêve de s'émanciper.
De parenthèse solo à parenthèse duo de confidences entre copines,
nous apprenons pas à pas, page à page à cerner le souci de Brune,
à la connaitre un peu, le propos reste centré là-dessus, nous laissant nous attendrir et attendant une résolution.
Mais, l'auteur nous laisse sur notre fin et sur une conclusion suggérée.
En effet, d'une timidité maladive, on peut devenir une égérie bloggeuse très appréciée.
Mignon et sympa pour ados.
Le tome un semble faire l'introduction et donnera sans doute l'envie d'en voir plus.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
rickiss
  16 juin 2017
"Les secrets de Brune" se parcourt comme une caresse sur la peau : doux, tendre, mélancolique, sucré, ouaté... On s'y sent comme dans un cocon, et la grande douceur des illustrations (magnifique introduction que ces trois premières pages !) nous fait vivre cette lecture comme une véritable expérience sensorielle.
J'y ai voyagé comme sur un nuage, blottie sous une couette, plongée dans un bain chaud, le visage enfoui dans le ventre douillet de mon chat, une douce musique fredonnée aux oreilles...
Cet album (ni BD, ni véritable récit) est difficilement descriptible, tant il est sensuel et presque tactile. Ce sont des pensées, des images, des réflexions, des souvenirs qui s'entremêlent... Ceux de l'auteure, ceux de l'illustratrice, les nôtres... Une grande universalité dans de si petites tranches de vie.
J'en sors conquise, un peu hébétée, apaisée de tant de douceur et mélancolie mêlées. Comme quand on émerge d'un rêve, ou plutôt, comme le décrivait si bien James Barrie : "[in] that place between sleep and awake, that place where you still remember dreaming".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
ClioInoClioIno   19 octobre 2017
- Wouah, comment t'es belle !
- Encore ? Je ne sais jamais comment réagir. Est-ce qu'il croit m'avoir fait un compliment ? Je ne me sens pas flattée. Je me sens envahie. C'est quand même pas de ma faute !
Commenter  J’apprécie          00
florencemflorencem   24 juin 2017
Demain, c’est le premier jour de classe, et je n’ai aucune idée de comment ça va se passer. C’était censé être comme affronter une page blanche, mais la mienne est déjà toute griffonnée. Et j’ai peur de ce que les autres vont penser de moi. Je sais, c’est sans doute idiot, puisque personne ne me connaît, je peux être qui je veux. Mais la peur, c’est comme ça, non ? Elle ne te demande pas la permission d’entrer.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
rickissrickiss   16 juin 2017
- C'est quelque chose de très personnel, tu sais...
- Quoi ? Ton tatouage ou ton envie de fuir ?
- Les deux.
- Tu veux que personne ne soit au courant...
- Ouais.
- Pourtant tu t'es fait tatouer sur le bras...
- Ouais.
- Très malin.
- Hmm.
- Je peux te donner un conseil ?
- Non.
- Tu devrais laisser les gens te connaître.
Commenter  J’apprécie          30
Chrisdu26Chrisdu26   17 juillet 2017
Si au moins je voyais un petit signe pour me dire que les choses vont s’arranger. Un signe qui me montrerait que je ne suis pas en train de tout faire de travers.
Commenter  J’apprécie          70
mybooksnteamybooksntea   19 mai 2017
Je veux savoir qui je suis sans que personne n’attende rien de moi en retour.
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Bruna Vieira (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruna Vieira
Draw My Life | Bruna Vieira
autres livres classés : timiditéVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Quiz sur les héroïnes de Romans YA

Je suis l'héroïne de la Maison de la Nuit, je suis...

Katniss Everdeen
Zoey Redbird
Elena Gilbert
Nora Grey
Lena Duchannes
Bella Swan

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature pour adolescents , héroïne , fantastique , jeune adulte , jeunesse , dystopie , littérature américaine , adolescence , adolescentesCréer un quiz sur ce livre
. .