Éditeur : Sarbacane (29/04/2017)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 11 notes)
C’est bientôt la rentrée et Brune change de collège… Son angoisse grandit à mesure que le jour fatidique approche. À quoi ressemblera sa nouvelle vie ? Son histoire commence… Brune est une adolescente timide et secrète, qui s’interroge sur sa vie, sur le monde qui l’entoure. Ses copains de classes, ses professeurs, sont autant d’énigmes qu’elle peine à résoudre. Comment trouver la clé ?…
« Les secret... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
florencem
18 juin 2017
Une magnifique bande dessinée qui sort de l'ordinaire autant par sa construction que par son histoire. J'ai adoré du début à la fin même si notre héroïne n'est pas au mieux de sa forme.
La couverture attire tout de suite l'oeil. Une sorte de chaleur s'en dégage et pousse à ouvrir le livre. Et plus on tourne les pages, plus on a l'impression d'être dans une sorte de cocon, dans un nid douillet où personne ne peut nous atteindre. Les couleurs chaudes et apaisantes laissent une impression de rêverie, très propice aux confidences qui se multiplient. La rondeur et le côté crayonné accentuent d'ailleurs cette effet. Graphiquement, Les secrets de Brune sont déjà une réussite.
Puis on découvre aussi l'histoire de Brune. Une jeune fille un peu perdue, à la recherche de quelque chose, d'elle-même peut-être. Elle change d'école pour commencer une « nouvelle vie » sans pour autant y trouver son compte. La peur s'installe, tout comme les doutes. Et pourtant avec le recul d'un adulte, on se dit que rien n'est vraiment insurmontable mais Brune n'est pas une adulte, loin de là. Alors, on sourit face aux situations qu'elle rencontre. Un sourire bienveillant devant ses incohérences et ses petits échecs. On ne souhaite qu'une chose : qu'elle fasse le premier pas mais cela n'arrivera pas aussi facilement que cela. C'est un long processus, une démarche à faire, un regard sur soi qu'il faut faire. Quelque chose de difficile et d'effrayant.
Mais rien ne gâche la douceur que l'on ressent dès la première page. Brune s'adresse d'ailleurs à nous, rendant le texte encore plus intime. Les sujets me touchent et me parlent. J'ai envie de la conseiller, de lui dire que cela va finir par s'arranger, qu'elle devrait écouter Elsa, qu'elle est faite de contradiction mais que ce n'est pas grave. C'est elle, c'est Brune. Ce n'est pas à elle de changer pour se faire accepter. Personne ne doit changer pour cela. Il faut juste faire le premier pas, s'ouvrir un peu aux autres et persévérer sans que cela rende malade.
J'ai hâte de découvrir la suite de cette bande dessinée « autobiographique ». Une très jolie collaboration et une idée originale et pétillante.
rickiss
16 juin 2017
"Les secrets de Brune" se parcourt comme une caresse sur la peau : doux, tendre, mélancolique, sucré, ouaté... On s'y sent comme dans un cocon, et la grande douceur des illustrations (magnifique introduction que ces trois premières pages !) nous fait vivre cette lecture comme une véritable expérience sensorielle.
J'y ai voyagé comme sur un nuage, blottie sous une couette, plongée dans un bain chaud, le visage enfoui dans le ventre douillet de mon chat, une douce musique fredonnée aux oreilles...
Cet album (ni BD, ni véritable récit) est difficilement descriptible, tant il est sensuel et presque tactile. Ce sont des pensées, des images, des réflexions, des souvenirs qui s'entremêlent... Ceux de l'auteure, ceux de l'illustratrice, les nôtres... Une grande universalité dans de si petites tranches de vie.
J'en sors conquise, un peu hébétée, apaisée de tant de douceur et mélancolie mêlées. Comme quand on émerge d'un rêve, ou plutôt, comme le décrivait si bien James Barrie : "[in] that place between sleep and awake, that place where you still remember dreaming".
orbe
04 mai 2017
Bruna Vieira est célèbre pour son blog et sa chaîne Youtube où elle évoque, dès quinze ans, son adolescence.
Devenue écrivaine, elle nous propose ici une sorte d'ovni. Entre l'album et la bande dessinée, elle esquisse, sous le trait d'une grande sensibilité de l'illustratrice, un portrait tout en finesse des remous de l'adolescence.
La chambre avec les miroirs, le maquillage, la chevelure... est un domaine où la jeune fille semble se ressourcer, se détendre.
A l'inverse, l'extérieur est présenté comme générateur d'inconfort et de tensions. Bruna est tantôt dessinée comme une sorte de Gargantua et d'autre fois au contraire, comme une lilluputiene. Elle a du mal à trouver sa place à l'école notamment.
Il y a beaucoup d'ellipses et de non-dits dans cette bd en un volume. Pourquoi l'héroïne a t-elle voulu changer d'école ? Quelle âge at-elle ? Que veut-elle ? Qui désire t-elle être vraiment ?
Le livre est divisé en chapitres qui sont autant de blocs possibles de lecture comme la cuisine, l'amitié ou encore la relation avec les parents.
Le mal-être qui habite la demoiselle semble toutefois être seulement momentané. L'espoir d'un changement est bien présent : "Tout va s'arranger !"
Le temps s'étire et le lecteur sent l'attente de cette vie qu'il reste à déployer.
Intéressant et très joli visuellement !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Khalya
11 mai 2017
Je sors de ma lecture très mitigée. Les illustrations sont douces, avec un petit côté flou. Personnellement ce n'est pas le genre d'illustrations qui me plaisent, mais tout est question de goût.
Ce qui m'a vraiment gênée dans cet album, c'est qu'il y a vraiment trop peu de texte, surtout en considérant le prix de l'album.
Il n'y a pas vraiment d'histoire suivie, seulement des bribes de dialogues et de pensées. Pour moi, c'est plus une ébauche, comme si l'auteur avait jetée quelques idées dans l'intention de faire un album. J'aurais préféré quelque chose de plus fourni, avec une vraie histoire.
Pour le peu que j'ai lu, j'ai trouvé Brune assez irritante : elle se plaint que personne lui parle, mais ne va vers personne ; Et quand les gens lui parle, elle n'est encore pas contente : une critique et c'est la fin du monde ; un compliment et elle se sent agressée…
J'aurais peu être plus eu de sympathie pour elle si le personnage avait été un peu plus approfondi, ici, je n'ai eu l'impression ni de suivre une histoire, ni de découvrir le personnage de Brune.
En revanche j'ai bien aimé le côté interactif : il y a des emplacements pour que le lecteur écrive son histoire, ses pires journées à l'école ou encore sa playlist de musique qui donne la pêche etc…
mathie36
04 juin 2017
Quelle magnifique bd !
Les Secrets de Brune est avant tout une autobiographique dans laquelle l'auteur, Bruna Vieira, une jeune youtubeuse brésilienne nous raconte son changement d'école, sans nous expliquer réellement ce changement mais en y faisant des allusions.
Les illustrations sont de Lu Caffagi et je les trouve vraiment magnifiques, tout en poésie et aussi doux qu'un nuage.
A plusieurs reprise, l'auteur nous interpelle soit en nous invitant à écrire dans le livre ou en intégrant ses playlists musicales, des anecdotes.
Malheureusement elle se lit très vite, en 15/20 min c'est terminé. trop rapide pour moi car j'ai trouvé que l'histoire était tout juste abordée et nous avons à peine de temps de nous familiariser avec les différents personnages.
J'espère vraiment que la suite arrivera vite, en attendant j'ai un gâteau de Savoie aux fraises à préparer.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
florencemflorencem24 juin 2017
Demain, c’est le premier jour de classe, et je n’ai aucune idée de comment ça va se passer. C’était censé être comme affronter une page blanche, mais la mienne est déjà toute griffonnée. Et j’ai peur de ce que les autres vont penser de moi. Je sais, c’est sans doute idiot, puisque personne ne me connaît, je peux être qui je veux. Mais la peur, c’est comme ça, non ? Elle ne te demande pas la permission d’entrer.
rickissrickiss16 juin 2017
- C'est quelque chose de très personnel, tu sais...
- Quoi ? Ton tatouage ou ton envie de fuir ?
- Les deux.
- Tu veux que personne ne soit au courant...
- Ouais.
- Pourtant tu t'es fait tatouer sur le bras...
- Ouais.
- Très malin.
- Hmm.
- Je peux te donner un conseil ?
- Non.
- Tu devrais laisser les gens te connaître.
rickissrickiss16 juin 2017
Ce ne sera plus jamais la même chose... Maintenant, je dois penser à demain.
mybooksnteamybooksntea19 mai 2017
Je veux savoir qui je suis sans que personne n’attende rien de moi en retour.
mybooksnteamybooksntea19 mai 2017
Mais la peur, c’est comme ça, non ? Elle ne te demande pas la permission avant d’entrer.