Nicolas Delort (Illustrateur)Emmanuel Picq (Illustrateur)
Editions Fleurus (08/10/2010)
3.77/5   13 notes

Le carnet secret d'un explorateur et géographe farfelu : Érathostène Idrissi.Il nous raconte à l'aide de croquis et de cartes, sa vision des origines du monde : de la création des volcans par des dragons, en passant par les mers décorées par les sirènes, jusqu'à l'explication de l'existence des îles à cause de géants trop curieux...

Que lire après Le livre des mondes perdusVoir plus
Instagram : les_miss_books

Ce livre est un carnet de voyage de l'explorateur Ératosthène Idrissi, j'aurai tellement aimé qu'il ait vraiment existé…
Dans son carnet de voyage, l'explorateur regroupe de nombreuses hypothèses sur la fondation de notre terre. C'est un livre avec beaucoup d'humour et qui peut être lu par des enfants.
Les illustrations sont vraiment magnifiques ! C'est un livre interactif (avec des lettres et des double pages) et cela te permet d'entrer, enfant ou adulte, dans un autre monde.
On pourrait croire que l'on a en main un véritable carnet de voyages !

Mon passage préféré est une note laissée par l'explorateur disant : “À l'époque, les tortues étaient plus grosses qu'un crocodile, mais elles tenaient dans la paume de leur immense main, et les géants les chatouillaient de bout des ongles, sous le cou, “grat grat”, les tortues adorent ça.”

Cela fait maintenant presque 10 ans que ce livre est dans ma bibliothèque, et je souhaitais le relire pour me rappeler de bons souvenirs de mon enfance ! 🥰

J'ai reçu ce livre en cadeau d'Alicia de chez Psycho Book et je le trouvais tout simplement magnifique. Pendant les fêtes, j'ai décidé de le lire (car ça se lisait assez rapidement, il y avait énormément d'illustrations). Les illustrations sont tout simplement magnifiques, j'ai vraiment adoré ce livre !

Il s'agit d'Eratosthène Idrissi qui va nous raconter sa vision des origines du monde (enfin l'auteur nous dit que se sont les recherches de toute une vie de cet homme). Donc, il a donné tout sa vie à donné une explication sur certain thème comme l'histoire de l'étrange manière dont se formèrent les continents, l'histoire de la façon dont le monde se dota de couleurs chatoyantes ou encore l'histoire des sirènes et comment elles cessèrent de représenter un danger pour la navigation. Toutes ses théories sont totalement loufoques mais j'ai adoré ça, j'ai vraiment bien rigolé et je trouvé que ce qu'il disait était vraiment une vision des origines du monde assez tiré par les cheveux … Mais pourquoi pas tout est permis ! Donc on retrouve plein de petites histoires qui se lit très facilement.

J'ai trouvé que c'est vraiment un bouquin bien adapté aux enfants, qui leur feront passer un agréable moment (même aux plus grands). Et je le répète les illustrations sont vraiment juste sublimes ! Voilà c'est un tout petit avis mais qui je trouve résume bien ce petit livre tout à fait sympas à lire !
Un géographe excentrique entreprend d'expliquer la création du monde et son évolution. Pourquoi les dinosaures, les dragons, les monstres des lacs ou encore les sirènes ont disparu ? Que s'est-il vraiment passé lors de la dérive des continents ? Comment sont nés les déserts ?
Hé bien tout est expliqué dans le détail !

Des photos scotchées, des illustrations (magnifiques soit dit en passant), des textes soulignés, raturés, des annotations manuscrites, des taches... on est bel et bien dans un carnet de notes !

Un livre bien pensé où tout est complètement surréaliste ! Chaque hypothèse a sa logique... Une logique par l'absurde oui, mais une logique quand même ! Et c'est là que la magie opère : on développe une réflexion critique par le rire en plein milieu d'un monde fabuleux, fantastique... qui est censé être le nôtre.

C'est très drôle car très décalé. J'ai adoré !
Eratosthène Idrissi nous raconte comment, à sa manière, le monde est né, sa vision des origines de notre monde. Des théories très imaginatives, et si pour certaines la poésie est là, comme le Pleureur de l'Île de Rodin, pour d'autres, la loufoquerie est un peu trop présente, comme de se demander si le Monstre du Loch Ness porte un kilt ou non, et si les marins que les sirènes dévoraient en shushis pouvaient aussi êtres cuisinés en clubs sandwich.... A mon avis cela fait retomber le "soufflé" d'originalité de ce livre, mais après tout, pourquoi pas ? L'objet livre, quant à lui est très beau, il est conçu comme un carnet de notes, illustrations à l'appui, annotations, morceaux de scotch et tâches d'encre.
Un livre très intéressant pour les jeunes qui s'intéresse au fantastique. Celui-ci présente une théogonie, un récit de création du monde très absurde comme la création des continents en cousant des îles entre elles. Un beau livre aux allures de cabinet de curiosités avec de belles illustrations.

Lors d'un voyage au Ladakh et au Népal, j'ai été frappé par l'absence totale de forêts, sur l'ensemble de ces pays de pierres, de roches, dominés par les plus hautes montagnes du monde... Comme si des nuées d'insectes étaient passées pour ravager ces terres. Et une question m'est venue : et si des insectes préhistoriques énormes avaient vécu ici ? Si tel avait été le cas, les sommets de l'Himalaya ne seraient sans doute que des termitières. Selon mon calcul, les termites mesurent aujourd'hui 5 à 8 millimètres et sont capables d'édifier des nids de plus de 8 mètres de hauts. Si des insectes xylophages de Moyen Âge avaient bâti des sommets de 8 000 mètres, on pourrait en déduire, par une habile règle de trois, qu'ils devaient mesurer entre 5 et 8 mètres de long. Des animaux probablement très effrayant...
- Que si cela se trouve, certains êtres humains contemporains sont simplement des géants qui se sont adaptés et ont rétréci.
- Que les prochains sur la liste des espèces menacées sont l'éléphant d'Afrique, le rorqual bleu, le requin baleine et le basketteur des Los Angeles Lakers (penser à les prévenir).