SAS tome 200 sur 200
Plon - Gérard de Villiers (02/10/2013)
3.15/5   17 notes
Le 200ème SAS !
De Londres à Moscou en passant par Tel Aviv, une traque impitoyable pour déjouer les plans du Kremlin !

Présentation de l'éditeur
"Rem Tolkatchev, dans un premier temps, n’osa pas troubler le silence du bureau aux murs gris, puis avança timidement : – Si c’est vraiment le cas, pourquoi ne pas attendre qu’il se suicide réellement ? Vladimir Poutine lui jeta un regard froid, presque haineux, et dit d’une voix glaciale. – Bo... >Voir plus
Que lire après SAS, tome 200 : La vengeance du KremlinVoir plus
Voici le 200ème volume de la saga des SAS et je n'en ai lu que 4 !
Que cachent les romans de gare érotico-politiques derrière les aventures de Malko Linge, l'aristo autrichien désargenté avec son sexe au garde à vous fréquentant de voluptueuses salopes ? Certes Malko est un macho et les femmes ses cibles et si des quelques scènes particulièrement descriptives interdiront le livre à la jeunesse, nous n'y trouverons pas la vulgarité littéraire des 50 nuances de gris et autres putasseries produites par une intelligentsia germanopratine quelque peu dépravée. Cliquez ici pour savoir ce qu'en dit le Bibliobs ?

Le Colonel Marolle, patron du service action, puis directeur du renseignement du SDEC dans les années 70, spécialiste de l'action politico-militaire et de la guerre subversive nous précise : Une note, pour être crédible, doit éviter la grille de lecture administrative, récuser la bien-pensance, croiser ses sources, les points de vues, pour offrir uen vision globale au décisionnaire. C'est exactement ce qu'il fait dans ses livres. Je recommande leur lecture dans mon séminaire sur la stratégie à Science-Po.

Les années Eltsine, les oligarques se servent, la Russie est dépecée. le 31 Décembre 1999, Poutine accède au pouvoir nommé par les loups, il n'aura de cesse de les détruire. Mikhaïl Khodorkovsky est arrêté en 2003, Bérézovki part à Londres. Dernier des oligarques restés impunis, Boris Berezovski réfugié à Londres ne doit pas échapper à la vengeance du Tsar. Depuis 2006, l'affaire Litvinenko et son célèbre polonium empoisonnent les relations entre la Russie et le Royaume-Uni. La puissance russe appuyée sur les revenus du gaz et du pétrole offre des opportunités de revenus pour une économie anglaise en difficulté. le nouveau PM, David Cameron rencontre Vladimir Poutine à Sotchi en Mai 2013 avec un possible contrat de sécurité des Jeux de Sotchi, le lâchage de l'ancien oligarque Boris Berezovski réfugié à Londres a-t-il été mis dans la balance ?

L'oligarque Boris Berezovski, opposant de longue date du président russe Vladimir Poutine, est décédé samedi après-midi à 67 ans dans des circonstances «inexpliquées» par la police britannique qui enquête alors qu'un avocat russe affirme qu'il s'est suicidé.
L'ex-oligarque russe était «déprimé» mais la lettre dans laquelle il aurait demandé pardon à Vladimir Poutine suscite des doutes, a déclaré dimanche un de ses plus proches amis et collaborateurs. (source Libération 23 Mars 2013)

Mais ce jeu trouble les services américains inquiets d'une possible pénétration du MI5 par l'ex-KGB, comme en 1951 lors de l'affaire Burgess Maclean.

De Londres, à Moscou, à Tel Aviv…SAS Malko Linge tachera de démêler le vrai du faux et d'identifier dans quelle mesure le 5 et le gouvernement anglais auraient pu être impliqués.
Voici le 200ème volume de la saga des SAS et je n'en ai lu que 4 !

ce 200° épisode des aventures de SAS avait donné lieu, à l'époque, à des articles dans le NY Times, le nouvel obs, le magazine du Monde, Le Figaro. Ces recensions insistaient sur le fait que cet auteur, méprisé traditionnellement par l'intelligentsia pour son anticommunisme primaire (et plus tard son islamophobie) aurait eu des sources d'une telle fiabilité et une vision géopolitique d'une telle pénétration que des hauts responsables du quai d'Orsay (notamment Jean Louis Gergorin) et plusieurs ministres (dont Hubert Védrine) s'étaient fait une obligation, quand ils se penchaient sur un pays, de lire ceux de ses romans qui en traitaient.
Et certains de ses romans ont, paraît il, su prévoir des événements ultérieurs (l'assassinat de Sadate, celui de l'ambassadeur américain en Lybie, etc...)
Il est vrai que l'écriture se ressent de la rapidité de la rédaction. Mais c'est en effet extraordinaire de précision dans la description des ressorts de la décision de grands de ce monde (en l'occurrence, dans ce volume, Poutine, et dans une moindre mesure, Cameron)
Un thriller efficace et à l’intrigue bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. le suspens est porté à son comble dans cette cavalcade entre Londres et Moscou via Tel Aviv sur fond de guerre secrète entre CIA et FSB ( anciennement KGB)
Malko en James Bond à la française n𠆚 pas pris une ride pour sa 200ème et dernière apparition et est toujours aussi réactif avec les jolies jeunes femmes qu’il croise entre deux avions..!C𠆞st la patte Gérard de Villiers qui nous manque depuis qu’il nous a quittés en 2013.
Monsieur de Villiers “ l𠆚uteur le mieux informé de la planète” selon le NY Times évoque des sujets d�tualité brûlants en faisant retomber la pression par des intermèdes érotiques .
Son génie est aussi dans son style incisif, ne relatant que les faits sans état d’âme, les protagonistes n’étant pas des sentimentaux
et le lecteur n𠆚yant que 2h à lui consacrer.
Vous nous manquez Monsieur de Villiers. Qui ressuscitera Malko pour une 201 ème aventure?
La série des SAS est désormais close, avec ce 200e et dernier opus... le petit battage médiatique auquel la disparition récente de Gérard de Villiers a donné lieu m'a donné envie de me replonger, après bien des années, dans une des aventures de S.A.S. Malko Linge…
J'y ai retrouvé ce que j'y cherchais, ni plus ni moins. Des bagnoles, des flingues, des femmes et des tueurs. Malko échappe à la mort par trois fois (dont deux tentatives d'empoisonnement) et couche avec trois femmes (mais jamais avec plus d'une à la fois) : on est parfaitement dans la moyenne, si mes souvenirs sont bons !
Il reste que tout cela manque cruellement de profondeur ; aucun personnage ne suscite le moindre attachement et la narration s'appuie sur une écriture presque complètement mécanique… Mais attend-on d'un SAS autre chose qu'un moment de pure distraction ?

Le Colonel Marolle, patron du service action, puis directeur du renseignement du SDEC dans les années 70, spécialiste de l'action politico-militaire et de la guerre subversive nous précise : Une note, pour être crédible, doit éviter la grille de lecture administrative, récuser la bien-pensance, croiser ses sources, les points de vues, pour offrir uen vision globale au décisionnaire. C’est exactement ce qu’il fait dans ses livres. Je recommande leur lecture dans mon séminaire sur la stratégie à Science-Po.
Docteur en mathématique, Boris Berezovsky, à la fin de l’Union soviétique, développait des logiciels informatiques. Dans cette période trouble il avait mis quelques milliards dans Logovaz, le plus gros producteur de voitures du pays. Grâce à une cascade de combines et d𠆞scroqueries il était arrivé à prendre le contrôle de Logovaz. Grâce aussi à la mafia tchètchène. Ce qui n𠆚vait pas toujours été sans mal.
La mission de Rem Tolkatchev était simple au Kremlin : résoudre les problèmes difficiles ou insolubles d’une façon clandestine et totalement illégale, avec l’aval du Tsar.
Il prit ensuite une capsule de verre contenant environ un milligramme de substance toxique. Il s𠆚gissait d’un composé organophosphoré mortel. On le fabriquait dans l’usine militaire de Chikhany dans la région de Saratov en Russie.Placée sous le contrôle du FSB.

Videos de Gérard de Villiers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Villiers
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Cannabis, une enquête de Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Mathieu Kassovitz & Antoine Robin, leur enquête autour du monde • Faut-il sortir le cannabis de l'illégalité pour mieux le contrôler ? • Cannabis : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin ouvre le débat • le cannabis et ses dangers irréversibles pour les jeunes • Enquête sur la drogue la plus consommée en France L'Oeil de Pierre Lescure - Marvin Gaye, 40 ans déjà Invité : Jules Bouyer • Jules Bouyer, le grand saut pour les JO ! • Jules Bouyer, un tremplin vers l'or • Jules Bouyer, plongeur prometteur • JO 2024, les champions face aux blessures • Jules Bouyer ou l'élégance du plongeon Invitée : Claire Borotra • “Face à face”, Soeurs et collègues malgré elles • “Face à face”, nouvelle saison inédite ! • Claire Borotra, une femme qu'on like • Claire Borotra fait entendre sa voix • Claire Borotra, une famille pas comme les autres • Claire Borotra, quand la musique est bonne ! • Claire Borotra sa rencontre avec Annie Girardot L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • Et oui, nous sommes le 1 er avril • Pâques alias le retour de tonton De Villiers • BFM a déployé ses envoyés spéciaux en botte • Il ess là, il est déterminé, le chef du château de cartes • Notre nouvelle passion : les débats politiques belges