(01/01/1923)
2.75/5   4 notes
M. Barnstaple, sous directeur du journal "Le Libéral", a besoin de vacances, sa famille qu'il aime profondément finalement l'ennuie cruellement. Il quitte en voiture la maison pour un congé de quelques semaines.

A la suite de son dépassement par une grande limousine, il quitte la route et se retrouve dans un décor inconnu.

Que lire après Mr Barnstaple chez Les Hommes-DieuxVoir plus
Bon, le titre de ce livre n'est pas très glamour, mais avouez que le titre original anglais l'était beaucoup plus : ''Men Like Gods''. M. Barnstaple, démoralisé par son travail, les sombres perspectives du monde (marasme économique et social) et les tracas familiaux, décide de prendre des petites vacances en solitaire. Au volant de sa voiture, une minuscule décapotable jaune surnommée ''le péril jaune'', il part décompresser sans destination arrêtée. Mais voici qu'au détour d'un chemin, il bascule soudainement dans un univers parallèle.

Dans ce monde jumeau du nôtre, les hommes, avec quelques milliers d'années d'avance, on su s'affranchir de tous les fléaux. Cette société utopique est le reflet de toutes les aspirations de notre héros. Une bonne partie du roman est consacrée à décrire ce monde qui serait à notre portée moyennant une vaste révolution sociale, et la façon d'y aboutir. Ces idées sont brillament développées par l'auteur.

Un autre point est l'humour souvent présent. Je savais que cet aspect de H. G. Wells existait, mais jusqu'à maintenant, ayant principalement lu ses romans les plus connus, j'étais habitué à une narration intégralement sérieuse. Dans celui-ci, la présentation du personnage principal fait souvent sourire, et les choses prennent une allure satirique avec les comportements délirants qu'adoptent les autres ''terrestres'' impliqués. Car M. Barnstaple n'est pas le seul à avoir été zappé dans cette ouverture inter-dimensionnelle. Parmi les autres ''naufragés'', on retrouve un politicien, un prêtre, un militaire ; voyez le topo ?

Ce fut une expérience de lecture plutôt originale. J'ai préféré les points énoncés ci-dessus, par rapport à la partie strictement aventure et aux introspections du héros qui se trouvent au milieu de la seconde moitié. Je commence à m'apercevoir que l'anticipation à caractère socialiste est un thème récurrent chez H. G. Wells, ce qui n'est pas pour me déplaire.
En compagnie de M. Cécil Burleigh, un politicien distingué du parti conservateur, de Rupert Catskill, secrétaire d'état pour la guerre, de lady Stella et du père Amerton, florissant ministre de la religion catholique romaine, il découvre l'Utopie, un monde idéal où l'homme semble avoir vaincu ses vieux démons.
Il fait très vite connaissance de ce monde, s'y adapte avec facilité mais ses compagnons, aveuglés par leurs préjugés, décident de le refaçonner à leur idée. Et de réflexions en rebondissements il sera de retour au bercail après bien des péripéties.
Dans ce livre formidable, HG Wells prend prétexte des aventures de M.Barnstaple et de ses compagnons pour se livrer à une méditation pleine de bon sens et d'intelligence. Ce livre, lucide et moderne, teinté d'optimisme et d'humour, est passionnant. Wells y est au sommet de son art d'écrivain.
Un journaliste désabusé part se ressourcer en vacances.
Par hasard, il est catapulté avec quelques autres individus,
dans un monde parallèle, ressemblant furieusement à une Terre idéale.
Le journaliste y voit un espoir de ce que pourrait devenir la Terre...
Utopie sociale où Wells montre sa foi en l'humanité
et rêve d'un avenir serein qui ne dépend que de nous.

...l'univers particulier, le système particulier d’événements dans lesquels
nous nous trouvons impliqués, dont nous faisons partie, peut être regardé
comme se présentant dans un espace à trois dimensions rectilignes
et comme soumis à une translation, laquelle constitue en fait la durée,
à travers une quatrième dimension, le temps. [... ]
Seule, une analyse soutenue nous rendait, au prix de grands efforts,
capables de concevoir que l’univers où nous vivons n’est pas uniquement étendu,
mais, si l’on peut dire, légèrement contourné et ployé en un certain nombre
d’autres dimensions spatiales, restées longtemps insoupçonnées.
Il s’étend dans ces autres dimensions par-delà les trois principales,
comme une mince feuille de papier, n’ayant pratiquement que deux dimensions,
s’étend dans une troisième, par la vertu, tout ensemble, de sa minceur,
de ses sinuosités et de sa courbure.
De même qu’il serait possible à n’importe quel nombre d’univers ayant pratiquement
deux dimensions d’exister côte à côte, ainsi que des feuilles de papier,
dans un espace à trois dimensions, de même dans l’espace à dimensions multiples
dont l’esprit humain, mal préparé, n’acquiert la notion que lentement et avec peine,
une quantité innombrable d’univers ayant pratiquement trois dimensions peuvent exister,
en quelque sorte, côte à côte, animés d’un mouvement
à peu près parallèle dans le temps.
Comme une chaudière mal réglée, l'idée de concurrence pour la possession, en tant qu'idée directrice des relations entre hommes, menaçait de faire sauter la machine qu'elle avait primitivement conduite. Il fallait y substituer celle du service créateur, suivant laquelle un retournement complet de l'esprit et du vouloir humains s'imposait pour le salut de la vie sociale. Des propositions qu'on avaient crues, jadis, inspirées d'un idéalisme exalté, commencèrent d'apparaître non pas seulement comme la pure vérité psychologique, mais comme la vérité pratique et d'application urgente.
Cristal dit encore :
- En Utopie comme sur la terre, l'introduction de la monnaie constitua une grande découverte, une méthode de liberté. Antérieurement, tout service d'homme à homme s'était fait par esclavage ou par échange. La vie était serve, étroitement limitée dans ses choix.
Par la création de la monnaie, on avait permis au travailleur de choisir librement sa rémunération.
Il fallut trois mille ans et davantage pour que l'Utopie conçût cette possibilité. L'idée de monnaie était dangereuse et sujette à se corrompre ; l'Utopie avant d'arriver à la lucidité économique, traversa de longs siècles de crédits et de dettes, de monnaies fallacieuses et avilies, d'usures insensées, d'abus spéculatifs de tout ordre.
En matière de monnaie plus qu'en toute autre affaire, la fourbe humaine a le plus vilement et traîtreusement rançonné la nécessité humaine. Comme aujourd'hui la terre, l'Utopie portait encore à cette époque un faix d'âmes parasites, d'agioteurs, d'accapareurs, de Shylocks sans entrailles, extorquant aux faiblesses du système monétaire tous les avantages imaginables....
(extrait du chapitre II - un flâneur dans un monde vivant)
Le système économique, gauchement et convulsivement reconstruit pour répondre aux nouvelles conditions de la production et de la répartition mécanique, tourna de plus en plus à l'exploitation féroce et impudente de l'homme du commun, exagérément multiplié, par quelques déprédateurs rapaces. À travers la misère et la sujétion, il s'en allait bousculé du berceau à la tombe, tour à tour cajolé, trompé, acheté, vendu par une minorité éhontée, plus audacieuse et, sans doute, plus énergique, mais non pas plus intelligente que lui à tous autres égards.

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.