Bruno David (II) (Illustrateur)
EAN : 9782013219068
Hachette Jeunesse (05/09/2001)
3.72/5   45 notes

Une nouvelle mission s'offre à Tétiki : rapporter à Pharaon une pierre bleue très rare.

Accompagné de ses amis Pénou le nain danseur, et Didiphor, le singe, il prend le chemin du désert... sans se douter que, dans l'ombre, des espions ne le quittent pas des yeux...

Que lire après Le Secret du PapyrusVoir plus
Le pharaon Ahmosis confie une mission à Tétiki, son nain Penou et son singe Didiphor.
Il devra se rendre chez le prince de Byblos pour acheter du lapis-lazuli.
Ahmosis veut remercier son père le Dieu Amon en lui offrant une barque sacrée d'une grande beauté. Elle sera décorée d'or, de turquoise et le lapis-lazuli.
Mais Tétiki et ses amis devront faire attention à leurs ennemis.; Makaré et ses complices leur tendent des pièges. Makaré est toujours alliée aux terribles ennemis de l'Egypte : les Hyksos. Il faut les poursuivre et les combattre jusque dans le désert de Canaan.
Ils vont rencontrer des bédouins, et aller jusqu'à Babylone. Ils vont aussi découvrir les chevaux.
J'ai préféré ce tome au premier (Les pilleurs de sarcophages), car j'ai mieux compris ce qu'ils faisaient.
2eme aventure des amis Tétiki, Penou et le singe Didiphor. Dans le secret du papyrus, ils devront ramener des lapis lazuli au pharaon Ahmosis pour construire une barque en l honneur d'Amon-Re mais le chemin sera semé de nombreuses embûches...
Aimant jeune la mythologie égyptienne, j aurai apprécie lire ce roman d'aventure sur fond d'antiquité.
Livre avec des images..
Je n'ai absolument pas accroché du coup avec ce livre..
Pourtant la première de couverture m'avais vachement tapé dans l'oeil..
Tant pis, c'est pas grave je me dit que je l'ai pas payé du fait que je l'avais trouve dans une boîte a livres..
Du coup je l'ai reposé la où je l'avais trouvé
Tout aussi bien que les autres livres de cette écrivaine

" En rentrant, j'apprendrai à monter à cheval ", déclare Tagi.
Dagan-malik fait une petite moue :
" Cela m'étonnerait fort que cette pratique ait de l'avenir. Se tenir assis sur un animal rapide et indocile est trop dangereux. Et de surcroît très, très inconfortable. Rien ne vaut un bon char avec un bon coussin."
Le lendemain, à la pointe de l'aube, il découvre la Très Verte. La grande mer se déploie jusqu'au bout du ciel, ondulant comme un serpent, faisant plus de bruit que cent vaches mécontentes.
Profitant de l'agitation et suivant l'adage égyptien : " Voler est naturel pour celui qui n'a rien", Penou s'empare discrètement d'un serre-tête rouge...
- Arrête de gémir comme une pintade. Surtout pour une fille qui t'a traité comme un paillasson.
Que le souffle de vie soit dans ta narine longtemps.
Le pharaon Ahmosis.