AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Aria tome 27 sur 40
EAN : 9782800136578
48 pages
Dupuis (01/10/2004)
3.62/5   16 notes
Résumé :
Aventurière sans attaches, Aria n'en est pas moins mère. Et son fils, Sacham, lui manque parfois terriblement. Mais c'est un homme désormais. Il exerce son talent de guérisseur de ville en ville et partage son existence avec Marvèle. Sous quel prétexte irait-elle s'immiscer dans leur vie ? L'occasion lui en sera pourtant donnée lorsqu'au hasard de sa route, Aria croise celle d'un bandit de grand chemin. Dans les fontes du rustre, elle trouve un couteau qu'elle avait... >Voir plus
Que lire après Aria, tome 27 : Chant d'étoileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avec ce tome 27 intitulé "Chant d'étoile", Michel Weyland réalise encore un tome de remplissage...
Aria s'emmerde, donc elle tue le temps en racontant sa vie à ses krylfes (avant de la raconter à tous ceux qu'elles rencontrent). On a donc droit à plein de rappel des tomes 21 et 22, et Aria s'ennuie de son fils Sacham parti roucouler avec Marvèle. On a droit à l'inévitable butor machiste et fanatique qui la met sans le savoir sur le chemin de de Sacham qui est en grande difficulté. Non seulement les médecins et apothicaires locaux veulent sa peau parce qu'avec ses dons de guérison ils les oblige à fermer boutique, mais en plus il est gravement affaibli par l'étrange créature qui grandit dans sa poitrine (allégorie d'une incroyable balourdise de son chagrin d'amour, puisqu'après une dispute avec Marvèle celle-ci est partie de son côté). Pour ne rien gâcher il n'est pas parvenu à soigner le seigneur local qui ne porte déjà pas les jeunes talentueux dans son cœur, c'est donc tout naturellement qu'il décide de le livrer en pâture à une fleur carnivore géante (vieux truc d'aventure pulpienne que l'auteur a déjà usité pas mal de fois et qui ici relève juste du gros WTF). Maman soigne son fils, qui retrouve ses dons de guérison, et qui parvient à soigner le seigneur qui change radicalement d'avis sur lui avant de retrouver Marvèle à la dernière page... Et déjà que l'auteur commence à reprendre les thèses xénophobes du FHaine, voilà qu'il tombe aussi dans l'islamophobie puisque le butor machiste et fanatique a droit à de bonnes vieilles tirades islamistes alors qu'on est dans un monde secondaire dans lequel la civilisation arabo-musulmane n'existe pas : c'est n'importe quoi !!!
Du réchauffé, de la psychologie de bazar avec de gros sabots, une héroïne qui sert de poupée barbie en changeant je ne sais pas combien de fois de coiffure, des personnages secondaires qui ne servent à rien et qui sont tous atteint de strabisme quand il passent au second plan (le niveau de fainéantise graphique est aussi affligeant que le niveau de fainéantise scénaristique), des méchants moches aux décisions abracadabrantesques dans un sens comme dans l'autre, et des dialogues/monologues pauvres qui ne sont nullement relevés par un essai de narration à la première personne... Ce tome est mauvais : ce n'est pas le premier dans le genre, et ce n'est pas dernier non plus !
Commenter  J’apprécie          220
Un peu de renouveau dans le scénario, ça fait plaisir. Un petit sujet pas trop ambitieux: le fiston a un chagrin d'amour si fort que son coeur en développe un genre de tumeur. Aria se révèle chirurgienne-oncologue, la petite amie revient dans les dernières planches et hop-hop-hop, en deux-trois jours le tour est joué. Symboliquement, c'est très mignon, gentillet, presque candide, mais tout cela manque un peu de profondeur.

Paradoxalement, on assiste au début de l'histoire à quelques planches d'une violence surprenante et inédite dans la série. Aria se bat deux fois au corps à corps avec un individu barbu sans scrupules aux connotations manifestement islamiques. "Vas-y, tue-moi, et j'irai au paradis! Mille vierges m'y attendent! C'est écrit!". Dans cet univers médiéval complètement fantastique et imaginaire, c'est la première fois que Michel Weyland pose des allusions aussi directes à des stéréotypes de notre monde réel et actuel. On se demande un peu d'où ça vient et dans quel but c'est évoqué, d'autant plus que le sujet est très vite laissé là pour passer à autre chose...

Sinon, le graphique est toujours au beau-fixe. Malgré le scénario souvent très pauvre, Michel Weyland reste de loin un des meilleurs illustrateurs en bande dessinée que je connaisse.
Commenter  J’apprécie          20
Ce vingt-septième tome est vraiment loin d'être le meilleur.

On avait déjà l'impression d'avoir exploré tous les recoins de l'univers d'Aria. Aria, elle-même, commençait à tourner en rond, à revisiter les mêmes endroits, à rencontrer les mêmes personnages. Au niveau de l'histoire également, on reprenait souvent les mêmes ingrédients.

Ce tome-ci, va non seulement présenter certains de ces défauts, mais, en plus, il va se sentir obligé de faire revivre toute l'histoire d'Aria et de son fils Sacham sous forme de flash-back ou de rêves.

Ajouter à cela une Aria avec un doctorat en microchirurgie et un vilain barbu sans coeur qui n'a pas peur de mourir car sa religion lui a promis mille vierges, et on a vraiment l'impression d'avoir touché le fon avec cette série.
Bref, cette série est en train de s'étouffer, car cet album n'apporte pas grand-chose de neuf. Les pages sont remplies de flash-back d'albums précédents et pour le reste rien ou pas grand-chose à découvrir. Il serait grand temps de donner un nouvel élan à cette série ... ou de la terminer !
Commenter  J’apprécie          20
Aria se languit de son fils Sacham, parti vivre sur les routes avec Marvèle. Des cauchemars funestes à son sujet la poussent à sa recherche. La mère qui sommeille dans le coeur d'Aria est aussi farouche que la guerrière. Aria découvre le mal qui ronge son fils et le sauve d'un danger encore plus pernicieux.

Devenue mère, Aria n'est pas moins farouche et rien ne l'empêche de défendre son fils. Sa quête devient moins égoïste, mais reste très personnelle. Je préfère toutefois les albums où Sacham est enfant.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Vas-y tue-moi, et j'irai au paradis ! Mille vierges m'y attendent ! C'est écrit !
- Ah, oui ? Il est aussi écrit qu'elles te font un bras d'honneur, ces mille vierges...
Commenter  J’apprécie          130
SACHAM
Bien... Maintenant, je peux mourir en paix! Avec un peu de chance, Tigron sera là aussi.

ARIA
?! ... MOURIR?! ... Qui te parle de mourir?

SACHAM
Marvèle m'a quitté, M'man. Une crise de couple. J'en ai tellement souffert que quelque chose s'est développé ici, au niveau du coeur, entre les côtes.
Commenter  J’apprécie          40
La nature ne fait pas de cadeaux ; quand aux dieux, ils font souvent la sourde oreille !
Commenter  J’apprécie          120
- Au revoir, gouverneur. Soyez tout de même prudent ! Pas d'excès ! Un claquage est si vite arrivé avec la gent féminine !
Commenter  J’apprécie          10
- Tu as juste le temps de te mettre en ordre avec ta conscience... Pour autant que tu en aies une.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Michel Weyland (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Weyland
ACTU-tv reportage effectué dans sa demeure de Faimes, près de Huy, sur Michel Weyland, dessinateur belge de l'héroïne de bédé ARIA
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}