Critic (01/06/2017)
3.56/5   8 notes
1930. Jean Mermoz décolle pour la première traversée de l'Atlantique, alors que, dans la nuit, rôdent les espions nazis. 1944. Lors d'un vol de reconnaissance en vue du débarquement allié en Provence, Antoine de Saint-Exupéry est abattu en plein ciel. De nos jours. Une lettre au tampon de l'Aéropostale est mise en vente sur la Toile. Israéliens, Russes, islamistes et Français se déchirent sur fond de guerre des gangs.
Marseille est en feu et Dick Benton devra... >Voir plus
Que lire après Le réseau MermozVoir plus
Les premières pages du livre "Le réseau Mermoz" sont poignantes. le prologue, qui nous plonge aux temps héroïques des débuts de l'Aéropostale sur fond de guerre. La première partie, qui fait revivre ces personnalités d'exception, St-Ex, Mermoz ; qui nous restitue l'ambiance de l'escale de Cap Juby dans le désert marocain, les atterrissages de fortune, les mécaniciens en alerte, les touareg fervents et disciplinés. Et le deuxième chapitre, qui nous propulse brutalement à notre époque, pour y retrouver l'horreur du terrorisme.
Cette confrontation, soigneusement datée, décrite et localisée, me laissait augurer une enquête émouvante. Personnellement, j'ai vite décroché. Malgré cette mystérieuse lettre des années 30 transportée par Mermoz, jamais décachetée, ni parvenue à son destinataire, le ministre des affaires étrangères Aristide Briand, qui ressurgit miraculeusement sur eBay, et dont la teneur peut, dans le contexte actuel des conflits, déstabiliser totalement les États.
A ce propos d'ailleurs, il ne s'agit rien d'autre que de l'amorce d'un récit imaginaire, bientôt noyé sous des flots de pages de sang, de tortures, une avalanche de barbouzes de tous bords, de jeunes rastas ignares, pris dans les rets des outils informatiques, ordinateurs surpuissants, GPS embarqués, IPhone... pilotés par nos hommes et femmes de l'ombre d'aujourd'hui.
Pour moi une déception, d'autant plus que le sujet était prometteur.
Vraiment décevant , j'espérais une uchronie intéresante car j'ai acheté le livre à Sèvres au salon del'imaginaire croyant que c'était de la SF ; et bien non même si en fait il y a bien Uchronie car à ma connaissance Marseille n'a pas été ravagée par les terroristes islamiques comme dans le bouquin. Ca commençait bien et j'ai aimé le début du livre ,l'intrigue semblait interressante ,le suspense était bien mené mais malheureusement ça part vite en eau de boudin surtout avec Daesh qui arrive et change toute l'orientation du récit. Plus que du suspense , il y a déchainement hystérique et sadique ,des tortures immondes ,un carnage pas possible. En plus la politique de l'auteur est minable , Daesh créé parles services secrets Syriens pour lutter contre les patriotes Syriens ,c'est vraiment grotesque. et ça me vèxe que tout considéré la France dans ce bouquin est un pays de nullards ,un terrain de jeu pour les services secrets du monde entier,Mermoz à trahi avec les nazis et St Exupery ne savait pas piloter. Les arabes je t'en cause pas ,rien à en tirer. le débilo correct du jour dans toute son horreur !
Une plongée étonnante dans l'aéropostale rend l'intrigue captivante. le style est fluide, les personnages attachants mais je regrette que la part belle soit faite aux courses poursuites et traques en tout genre. J'ai failli décrocher plusieurs fois, perdant un peu de vue l'intrigue. A chaque fois, une belle scène de polar noir ou d'histoire m'a cependant rattrapé au vol, de sorte que je vais lire avec plaisir les deux autres romans de la série.

Ciel dégagé. A cette altitude, les nuages épousaient la courbure de la Terre comme un diadème d'argent.

Videos de Laurent Whale (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Whale
Aujourd'hui, je vous parle des 4 romans qui m'ont accompagné pendant le mois de juin.
Retrouvez toutes mes vidéos ici : http://goo.gl/hCnYmr . Déroulez pour plus d'infos :)
? Livres cités -Les étoiles s'en balancent de Laurent Whale - Les outrepasseurs 1 : les héritiers de Cindy van Wilder - Autre monde 1 : l'alliance des Trois, de Maxime Chattam -Les arcanes du chaos, de Maxime Chattam
? Chaînes / blogs cités Vidéo de LinieBookAddict sur les étoiles s'en balancent : https://www.youtube.com/watch?v=PHv81Zru6CY
__
Merci à tous d'avoir regardé cette vidéo ! Aimez, partagez, ou abonnez vous ;) ca fait toujours plaisir !