AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Diane Meur (Traducteur)Martin Page (Préfacier, etc.)
EAN : 9782869599260
74 pages
Arléa (13/01/2011)
4/5   7 notes
Résumé :

Ce jeune dandy cherchait à être quelqu'un, plus qu'à faire quelque chose. Il comprenait que la vie elle-même est un art ayant ses propres styles, tout comme les arts qui cherchent à l'exprimer. Thomas Griffith Wainewright (1794-1847) fut une figure clé du Londres littéraire des années 1820.

Ami de nombreux écrivains et poètes, il fut critique d'art, chroniqueur, collectionneur... mais il fut aussi escroc, faussaire et empoisonneur, et c'e... >Voir plus
Que lire après Remarquables assassinatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En 1889, dans "Fornightly Review", un article d'Oscar Wilde paraît sur le dandy, collectionneur, peintre et empoisonneur Thomas Griffith Wainewright (1794-1847)
Nous découvrons une écriture différente de celle à laquelle nous sommes habitués par la lecture des pièces de théâtre et des aphorismes régulièrement cités de l'auteur.
Nous ne pouvons nous empêcher, dans la description de Wainewright, de relever des points communs entre les deux hommes et de comprendre ce qui a pu intéresser l'écrivain dans ce portrait. Outre dandysme et esthétisme, Wilde, qui ne le sait pas encore, connaîtra la douleur d'être considéré comme un criminel.
Les lignes qu'il trace sur cet "alter ego" sont puissantes et relèvent d'une subtilité qui pose des interrogations sur l'art et sur l'esthétisme. Au-delà de l'anecdotique, l'envie puissante d'être quelqu'un, de devenir un "centre", bref d'exister (ou de le croire), montre et démontre la dangerosité du désir humain.

Ce petit livre se termine par un écrit de Hugo von Hofmannsthal paru en 1905 sous le titre de "Sebastian Melmoth", dernier nom de héros gothique pris par Oscar Wilde dans la dernière partie de sa vie.
L'article est bouleversant car il pose plusieurs questions fondamentales sur l'homme Wilde et par là même sur les hommes. Je retiendrai cette mise en exergue des clichés déformant la vue que l'on porte sur l'autre ainsi que la mise en valeur de l'ignorance générale du "tout" (voir citations jointes).
Commenter  J’apprécie          170
Passionnant, au point que j'ai été surprise en arrivant si rapidement à la dernière page, que ce soit de la préface de Martin Page, de l'essai De Wilde ou de celui de Hugo von Hoffmanstahl.
La préface en disait un peu trop sur les oeuvres qui suivaient, mais n'en était pas moins magnifique et très bien rédigée. Un passage m'y a particulièrement plu parce qu'exprimait parfaitement un sentiment que j'avais ressenti peu de temps auparavant sans parvenir à y mettre des mots: "Une oeuvre d'art coupe le souffle, accélère le mouvement de notre coeur, nous transforme, change notre rapport aux formes, aux couleurs et aux sons. Nous ne sommes pas changés au point d'en mourir ; mais la réalité jusque-là connue meurt pour être remplacée par une autre, plus complexe, plus étrange."
L'essai de Wilde était un petit bijou, comme tous les textes que j'ai lus de lui jusqu'à présent ou presque. Malgré la sécheresse, qui devient parfois de l'aridité chez certains auteurs, qu'exige en quelque sorte l'analyse et le genre de l'essai, celui De Wilde est écrit dans un style délicieux et extrêmement agréable à lire, tout comme son "Portrait de M. W.H.". Il fait à nouveau ici un portrait: celui d'un peintre, écrivain et assassin du début du 19e siècle, dont la personnalité évoque par de nombreux aspects la sienne.
Le très court essai de von Hoffmanstahl, intitulé "Sébastien Melmoth", a pour sujet Wilde et ses trois identités successives ou masques : Oscar Wilde, C.3.3. et Sébastien Melmoth. Selon l'auteur, contrairement à une habitude critique tenace, il ne faut pas les séparer: on ne peut séparer un être et son destin. Toute cette théorie est exprimée de manière concise et avec des métaphores délectables.

Un vrai coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il ne faut pas banaliser la vie en dissociant être et destin, et en mettant à part ce qu'elle a de malheureux. On n'a pas le droit de tout trier. En tout, il y a tout. Il y a du tragique dans le superficiel et du frivole dans le tragique.
Commenter  J’apprécie          80
On ne devrait pas parler et penser toujours par clichés.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Oscar Wilde (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Wilde
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore
+ Lire la suite
autres livres classés : 19ème siècleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Oscar Wilde

De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

écossaise
irlandaise
anglaise
galloise

10 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}