Madeleine Michelin (Traducteur)Lynn Rosaz (Traducteur)
Payot et Rivages (17/03/2004)
3.79/5   12 notes

Dans le domaine de la psychologie, il est probable qu’aucun écrivain n’a été aussi positif que Winnicott face aux problèmes de l’adolescence. Ce livre traite de la tendance antisociale, concept original qui permet d’expliquer certains comportements délinquants, dont Winnicott attribue l’origine à une déprivation, c’est-à-dire une perturbation survenue très tôt dans l’envi... >Voir plus
Sirenedesmers
  14 juin 2022
Cet ouvrage de Winnicott est extrêmement bien ficelé. La tendance antisociale y est décrite théoriquement et en appui sur des cas cliniques très intéressants. Se pensant comme une tendance, indépendante de la structure (psychotiques, état limite ou névrotique) de l'individu, elle est un phénomène transitoire qui peut toucher chacun. Cette idée sous-jacente du manque d'amour chez l'individu qui vole, qui éprouve le cadre, qui brave les interdits, est assez révolutionnaire. Winnicott parle ensuite du désir de destruction chez l'enfant, qui, s'il n'est pas exprimé peut s'avérer délétère pour l'enfant : en effet, s'il n'exprime pas la moindre agressivité, il n'en connaîtra jamais la limite, et pourra croire par exemple que son agressivité est infinie et illimitée et peut détruire, tuer tous ceux qu'il aime. de nombreux passages m'ont beaucoup intéressée, et je vois dans cette courte lecture une formidable occasion de réfléchir à un grand nombre de niveaux, tant est riche le texte du Dr Winnicott.
Flocava1
  24 juin 2019
Voici différents thèmes autour de l'adolescence et de la délinquance traités simplement comme toujours par Winnicott afin de mieux comprendre cette phase particulièrement agressive, ses raisons, ses enjeux , ses passages à l'acte et son apaisement qui n'aura Lieu que grâce au temps. Ce grand psychanalyste réussit à faire comprendre en peu de mots l'essentiel Et le complexe. À lire impérativement sinon est confronté à ces questions

DanieljeanDanieljean   19 avril 2020
C'est ici que le mot "intégration" intervient, car si l'on peut concevoir une personne parfaitement intégrée, cela veut dire que cette personne doit pouvoir entièrement assumer la responsabilité de tous les sentiments et toutes les pensées qui sont propres à l'individu humain. A l'inverse, il y a défaut d'intégration, lorsque la personne a besoin de trouver au-dehors d'elle les choses qu'elle désapprouve - le prix à payer étant qu'elle perd la destructivité qui, en réalité, est en elle.

Video de Donald W. Winnicott (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald W. Winnicott
Il y a soixante-cinq ans, Donald W. Winnicott présentait à la Société britannique de psychanalyse son célèbre exposé sur les « objets et phénomènes transitionnels » qui allait bouleverser l?accompagnement psychologique du tout-petit enfant? et l?économie du jouet.
Aujourd?hui, les parents achètent le précieux « doudou » que l?enfant est censé « trouver-créer » dans son environnement immédiat pour, entre autres, apprivoiser l?absence de la mère (du père, des parents?). Ces nouveaux objets transitionnels, surinvestis par les adultes (parents et professionnels), jouent-ils toujours leur rôle initial ? Que disent-ils de la fragilité de nos liens ?
Les objets numériques (téléphones portables, jeux vidéos, robots?) qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude, sont-ils les doudous d?aujourd?hui ? Ou des objets-fétiches, si l?on en croit notre dépendance à leur égard ?
Psychiatres, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophe et puéricultrice revisitent le concept de Winnicott à l?ère de la marchandisation et des nouvelles technologies.
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant>Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel (42)