Madeleine Michelin (Traducteur)Lynn Rosaz (Traducteur)
Payot et Rivages (17/03/2004)
3.94/5   16 notes

Dans le domaine de la psychologie, il est probable qu’aucun écrivain n’a été aussi positif que Winnicott face aux problèmes de l’adolescence. Ce livre traite de la tendance antisociale, concept original qui permet d’expliquer certains comportements délinquants, dont Winnicott attribue l’origine à une déprivation, c’est-à-dire une perturbation survenue très tôt dans l’envi... >Voir plus
Que lire après Agressivité, culpabilité et réparationVoir plus
L'agressivité et la destructivite sont inhérentes à la condition humaine. le bébé n'en est pas exclu, bien au contraire. Cette destructivite est présente dès le plus jeune âge sous de nombreuses formes. WINNICOTT reprend et prolonge les travaux de Sigmund Freud et de Mélanie Klein. Dans cet ouvrage. WINNICOTT théorise ce qu'il appelle la tendance antisociale, et la relie avec l'adolescence et la délinquance. Un bel essai très intéressant. À lire et à relire.
Cet ouvrage de Winnicott est extrêmement bien ficelé. La tendance antisociale y est décrite théoriquement et en appui sur des cas cliniques très intéressants. Se pensant comme une tendance, indépendante de la structure (psychotiques, état limite ou névrotique) de l'individu, elle est un phénomène transitoire qui peut toucher chacun. Cette idée sous-jacente du manque d'amour chez l'individu qui vole, qui éprouve le cadre, qui brave les interdits, est assez révolutionnaire. Winnicott parle ensuite du désir de destruction chez l'enfant, qui, s'il n'est pas exprimé peut s'avérer délétère pour l'enfant : en effet, s'il n'exprime pas la moindre agressivité, il n'en connaîtra jamais la limite, et pourra croire par exemple que son agressivité est infinie et illimitée et peut détruire, tuer tous ceux qu'il aime. de nombreux passages m'ont beaucoup intéressée, et je vois dans cette courte lecture une formidable occasion de réfléchir à un grand nombre de niveaux, tant est riche le texte du Dr Winnicott.
Voici différents thèmes autour de l'adolescence et de la délinquance traités simplement comme toujours par Winnicott afin de mieux comprendre cette phase particulièrement agressive, ses raisons, ses enjeux , ses passages à l'acte et son apaisement qui n'aura Lieu que grâce au temps. Ce grand psychanalyste réussit à faire comprendre en peu de mots l'essentiel Et le complexe. À lire impérativement sinon est confronté à ces questions

C'est ici que le mot "intégration" intervient, car si l'on peut concevoir une personne parfaitement intégrée, cela veut dire que cette personne doit pouvoir entièrement assumer la responsabilité de tous les sentiments et toutes les pensées qui sont propres à l'individu humain. A l'inverse, il y a défaut d'intégration, lorsque la personne a besoin de trouver au-dehors d'elle les choses qu'elle désapprouve - le prix à payer étant qu'elle perd la destructivité qui, en réalité, est en elle.

Videos de Donald W. Winnicott (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald W. Winnicott
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
Présenté par Robert Maggiori, philosophe, membre fondateur Avec Sébastien Talon, psychanalyste et psychothérapeute
Gare à le perdre! L'enfant le cherche toujours, le tient dans ses mains, le met dans sa bouche, et sans lui ne peut s'endormir. Pourquoi le nounours, le bout de tissu, la girafe ou le petit singe – autant de formes de doudou – sont si importants? Qu'est-ce qu'un « objet transitionnel »? « Ce n'est pas l'objet qui est transitionnel, l'objet représente la transition du petit enfant qui passe de l'état d'union avec sa mère à l'état où il est en relation avec elle, en tant que quelque chose d'extérieur et de séparé. » (Donald Winnicott)
>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant>Généralités : développement sensoriel, physiologique, intellectuel (42)