Gaëlle Duhazé (Illustrateur)Ju jing Guo (Antécédent bibliographique)
HongFei (01/09/2008)
Pour ceux qu'on aime, rien n'est trop bon. Yuanyuan le petit panda roux le sait bien. Alors, il garde les mûres mûres pour sa maman et sa mamie, et même le serpent She est d'accord avec lui ! Ce conte minuscule, tout mignon tout tendre, est né d'une relecture contemporaine d'un classique chinois du XIIIe siècle. Décidément, la Chine n'en finit pas de nous surprendre depuis le voyage de Marco Polo !
Que lire après Mûres mûresVoir plus
J'ai envie de vous présenter un très joli livre jeunesse : Mûres mûres de Chun-Liang Yeh (textes) et Gaëlle Duhazé (illustrations). C'est inspiré d'un conte traditionnel chinois datant du XIIIème siècle.
Il décide d'aller faire un tour dans la forêt de bambous pour cueillir plein de mûres pour sa maman et sa mamie.
Il va tomber par hasard sur le serpent She...
Mûres mûres est un très joli album pour les petits.
Les illustrations sont très belles, j'adore la tête qui a été donnée à l'adorable petit panda roux Yuanyuan, Même le serpent She est joliment croqué.
L'histoire est simple mais réussie. le petit panda part chercher des mûres pour faire plaisir à sa famille. Pour ne pas tout manger, il a même l'idée de faire deux paniers : un avec des mûres mûres pour sa maman et sa mamie ; un autre avec des mûres moins mures pour lui ! Ainsi il ne mangera pas tout :) Judicieux n'est pas ? Et cela, le serpent devra bien avouer que c'est une bonne idée... à condition de ne pas tout manger pour ne pas avoir mal au ventre ;)
C'est un joli conte qui ravira les petits comme leurs parents. Un joli ouvrage sur la famille, qui mérite un joli quatre étoiles :)
Un petit panda roux prêt à tout pour rapporter un plein panier de mûres à sa famille, c'est adorable, mais c'est encore plus beau quand l'histoire est accompagnée de superbes dessins, et c'est le cas avec Mûres Mûres !

Court mais superbe.

Yuanyuan est un petit panda roux qui part chercher des mûres pour fêter l'arrivée de sa grand-mère. Il va malheureusement rencontrer un terrible monstre pendant sa cueillette : un serpent ! Mais notre petit panda, plein de courage, répond courageusement à la question qu'il lui pose : il lui explique pourquoi il remplit deux paniers de mûres mûres et un autre de mûres rouges… le paresseux serpent se rendort et Yuanyuan peut partir retrouver sa maman et sa grand-mère ! Les éditions Hongfei nous proposent une nouvelle fois un conte superbement illustré et plein de douceur. Les illustrations de Gaëlle Duhazé sont pleines de couleurs et toutes mignonnes. Lorsqu'elle représente Yuanyuan dans la forêt, elle le fait suivre de petits compagnons rigolos ! Aucun doute que votre enfant adorera … et vous aussi ! le petit plus : à la fin du conte se trouvent deux pages pour les enfants et pour les parents ! Ils nous apprennent quelques mots en chinois et les significations des noms des personnages !

Parfait en tout point, on adore, comme chaque album des éditions Hongfei !
"Mûres mûres" est un adorable petit album publié par les éditions HongFei Cultures, crées en France en 2007, avec pour objectif de "favoriser la rencontre des cultures européennes et extrême-orientales", principalement dans la littérature jeunesse. Il a été édité dans une collection nommée "Coeur vaillant", dont le thème principal est la relation entre l'enfant et sa famille, et qui comporte 4 titres à ce jour.

Il s'agit donc d'un contre traditionnel chinois datant du XIIIème siècle, complètement revu pour les petits et tendrement illustré, dans ce sens, par Gaëlle Duhazé.

Yuanyuan, petit panda roux, vit avec sa maman Tuantuan à l'orée d'une forêt de bambous. Il attend avec impatience la visite de sa grand-mère Naïnaï qui, lors de son dernier passage, lui avait ramené de délicieuses mûres. D'une nature très généreuse, Yuanyuan décide de partir, à son tour, cueillir des mûres pour régaler sa grand-mère. Sa maman le met en garde contre les serpents qui sont de la même couleur violette que ces fruits et ont fort mauvais caractère.

Yuanyuan remplit deux beaux paniers lorsque, tout à coup, un serpent sort de l'un d'entre eux. She - tel est son nom - est très en colère d'avoir été réveillé et pris pour une mûre ! (On le serait à moins...) Bien que très menaçant, il est également très curieux de voir les deux paniers de Yuanyuan. Étonnamment, l'un est rempli de mûres violettes, donc mûres, et l'autre de mûres rouges, qui, elles, ne le sont pas...
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Un joli petit album tout en rondeur, en douceur et en saveur!
Etant une grande fan de Gaëlle Duhazé, j'ai eu le plaisir de découvrir l'un de ces albums moins récents mais tout de même super chouette que j'ai adoré lire ! Il s'agit d'un petit conte où Yuanyuan veut aller cueillir des mûres pour la venue de sa mamie adorée. Mais sur son chemin, il va déranger le serpent She qui n'est pas d'accord qu'on lui vole toutes ses mûres ! Une belle petite histoire, superbement illustrée et très touchante. Un beau moment de douceur à faire découvrir aux plus petits dès 3 ans, avec une bonne prise en main par sa petite taille, à ne pas manquer ! Excellente découverte !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

- Je mangerai des mûres pas mûres avant de rentrer. Comme ça, je n'aurai plus faim pour manger les autres. Les mûres mûres sont meilleures. Je les garderai pour maman et Naïnaï.
- Tu as le cœur tendre ! tellement tendre que, pour cette fois, je ne te mordrai pas.
Yuanyuan est un petit panda roux tout rond, tendre et très généreux.