L'Ame du Temple tome 2 sur 3

Maxime Berrée (Traducteur)
Fleuve Editions (13/11/2008)
4.05/5   168 notes
Saint-Jean-d'Acre, 1274.
Will Campbell est un Templier, un soldat entraîné au combat. Mais parce qu'il est membre d'une mystérieuse société secrète baptisée L'Ame du Temple, il est aussi un homme de paix qui a oeuvré à la trêve désormais installée entre chrétiens et musulmans de Terre sainte. Pourtant, les vieilles querelles ne demandent qu'à être rallumées. Edouard a promis au pape une nouvelle croisade et, en Orient, certains marchands commencent à trouver ... >Voir plus
Que lire après L'Ame du Temple, Tome 2 : La pierre noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une semaine pour lire ce pavé et pourtant ce n'est pas le manque d'attrait qui en est la cause.
Tome 2 d'une trilogie, je craignais, ayant lu le tome 1 il y a un bon moment, ne plus me souvenir de tout, me rappelant que ledit tome n'était pas sans beaucoup d'aventures. Au final, l'auteure gère très bien et nous dissémine de-ci, de-là des rappels.

On retrouve donc Will Campbell. Templier mais également membre d'une société secrète au sein de cet ordre : l'Anima Templi ou Ame du Temple. Nous le retrouvons en Terre Sainte, dans le ville d'Acre. Nous le retrouvons toutes à ses difficultés : au sein du Temple, au sein du Cercle ou dans sa relation passionnée mais interdite avec Elwen. Sur font de fresque historique, Robyn Young nous emmène dans une incroyable aventure dans ce Proche-Orient médiéval. Alors que Will et ses partisans oeuvrent pour une paix, force est de croire que peu de personnes, musulmans comme chrétiens, ne la désirent cette paix. Complots, trahisons sont de mises, le tout dans un rythme frénétique dans lequel on ne s'ennuie jamais.
L'auteure parvient à nous faire saisir la très mince possibilité de maintenir la paix entre les ambitions et croyances des uns et des autres. On parvient également à palper tout l'univers cosmopolite que représentaient ces terres orientales.
Centrée sur la dernière croisade, cette épopée ravira les férus d'histoire même si l'auteure admet avoir pris quelques libertés. C'est en tout cas un récit qui m'apprit beaucoup sur cette période riche de l'histoire. Il me tarde de lire le tome 3!

Challenge Trivial Reading 8
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Pavés 2020
Challenge Séries 2020
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman historique concernant le Moyen-Âge est en particulier concernant les templiers.

J'ai donc choisi de me lancer dans ce tome 2 de L'Âme du Temple, en relisant mon avis sur le premier tome de cette saga j'avoue m'être à nouveau un peu ennuyé également dans cet opus. Celui-ci est long plus de 800 pages mais le gros souci pour moi est le manque de densité, profondeur et charisme des personnages principaux que sont Will et Elwyn.

Il y a bien des aspects ou situations qui devraient chambouler les lecteurs mais elles m'ont laissé de marbre pour ma part ce qui est fort dommage.

Un roman d'aventure historique mais j'ai déjà lu mieux dans ce genre, je ne suis donc pas sûre de lire le tome 3 et c'est plutôt dommage, d'autres auteurs nous faisant mieux vivre leur récit historique à mes yeux.

Malheureusement je n'ai pas repris mon livre avec avidité mais j'ai plutôt scindé celui-ci pour le finir au plus vite..
C'est l'heure du retour en Terre sainte avec Will Campbell, entre guerres ouvertes et jeux de pouvoir pour la paix.
Bienvenue dans « La Pierre noire », deuxième tome de « L'Âme du Temple » de Robyn Young !
Et c'était sacrément sportif !

Cette série est toujours aussi bonne pour ce qui est de son ambiance, en Terre sainte, dans les complots, les tentatives d'éviter la guerre, et dans le développement de ses scènes. Dites-vous qu'on va jusqu'à la chute d'Acre et c'est tendu !!
Historiquement et géopolitiquement, c'est toujours le top autant du côté des Templiers que des Mamelouks, Kalawun est le meilleur perso de ce tome c'est clair et net !

Mais, mais, mais, j'ai eu quelques moins dans ce tome-ci.
D'abord, on va de 1275 à 1291, donc on a de longues ellipses. Si en général elles sont compréhensibles et on voit ce qu'il se passe pendant, d'autres fois je les ai trouvées un peu faciles. Par exemple, une situation simple qui n'évolue par en 6 ans, et l'ellipse donne juste l'impression de vouloir gagner du temps...

Mais ce n'était pas le plus pénible pour moi... Je DÉTESTE Elwen à cause de ce tome...
Dans le premier, elle avait une utilité, mais là pendant tout le tome elle n'a qu'un but : vivre pour les hommes du roman et sa relation toxique avec Will. le mot est lâché, mais pour moi deux personnes qui campent sur leurs positions et ne communiquent pas, c'est toxique...
La seule femme stagne à en devenir insupportable à couper l'action importante du roman... bref ce sont de petites parties mais elles font rétrograder Will et Elwen pour moi.

En bref ! Ces ellipses et Elwen prennent une toute petite place, donc j'ai quand même adoré l'intrigue de ce T2 !
J'ai hâte de retourner en France avec le T3 pour BOUTER DE L'ANGLOIS, ET LE ROI C'EST MIEUX xD
Ce tome 2 m'a emmene de la Palestine a l'Egypte avec son lot de guerres sanglantes.Au nom de quoi?De qui?
Je trouve que l'auteure a reussi son pari,me tenir en haleine apres autant de pages!!!!et de péripéties.J'ai maintenant hate de decouvrir le tome 3 qui verra la fin de l'ideal Templier et sa chute a Paris...
WIll se retrouve en terre sainte et s'apprête à accomplir son devoir de templier, tout en cachant son appartenance à un Ordre Caché, l'anima Templi.
Sera t il faire la part des choses? Va t il continuer à oeuvrer pour la paix? Va t il retrouver Elwen? Existera t il toujours une rivalité avec Garin?

La paix un bien grand mot et bien grand idéal à réaliser et à mettre sur les frêles épaules de Will Campell. Pourtant dans ce tome le personnage grandit, il murit, il fait des erreurs mais il apprend. Il est toujours aussi impulsif. Mais l'impulsivité n'est elle pas un grand trait de caractère pour nos héros?

J'ai bien aimé ce tome. L'auteur respecte l'histoire des templiers même si elle prend des libertés pour rendre l'histoire plus fluide. J'ai trouvé que le livre est toujours d'actualité. La paix reste toujours un idéal et fait beaucoup de victimes. Je pense notamment au conflit Syrien. Espérons que le sang coulé aménera des temps plus paisibles comme le croyait un des personnages Everard.

J'ai bien aimé également la relation de Will et d'Elwen (et oui c'est mon côté fille) avec tous ses interdits, ses non dits. Elle apporte un peu de légereté à l'histoire et un peu plus d'humanité aux templiers.

Je conseille cette trilogie et je me plonge de ce pas dans le troisiième tome.

Il veut reprendre Jerusalem.Comme tant d'autres.Il croit en toute sincerite que Jerusalem appartient aux chretiens.Il ne voit pas que nous avons tous des pretentions equivalentes a ce titre,qu'elle est l'heritage commun de tous les peuples du Livre:l'Ancien et le Nouveau Testament,ainsi que le Coran.Pour les juifs,elle englobe le site ou Dieu a exige d'Abraham le sacrifice d'Isaac,la ou fut construit le Temple de Salomon,qui abrita l'Arche d'Alliance.Pour les chretiens,c'est l'endroit ou Jesus vecut,mourut et ressuscita.Pour les musulmans,c'est de la que Mahomet monta au ciel.Cette terre est sainte pour nous tous.Mais d'une certaine facon,nous sommes incapables de nous rejouir de cette concordance,et a la place nous nous bouchons les oreilles,comme des enfants capricieux en nous entetant a repeter que c'est a nous,et a personne d'autres
Saint-Jean d'Acre, 1274. Will Campbell est un Templier, un soldat entraîné au combat. Membre d'une mystérieuse société secrète baptisée L'Âme du Temple, il est aussi un homme de paix qui a œuvré à la trêve désormais installée entre chrétiens et musulmans de Terre sainte.

Pourtant, les vieilles querelles ne demandent qu'à être rallumées. Le prince Édouard a promis au pape une nouvelle croisade et, en Orient, certains marchands commencent à trouver que la paix ne remplit pas assez leurs coffres. Quant au conseiller de Baybars, il a décidé d'en découdre avec les chrétiens, définitivement.

Alors que le pire se prépare, Will est tiraillé entre son devoir de Templier, son rôle au sein de L'Âme du Temple et l'amour impossible qui le lie à Elwenn...
William Campbell est maintenant un homme. Il est enfin devenu Chevalier du Temple et a découvert que son père œuvrait, avec une poignée d’hommes comme lui, à quelque-chose de bien plus grand que ce qu’il aurait pu imaginer. Sur ces terres d’Outremer où les hommes ont de tout temps été malmenés par le choc des idéologies certains croient que la paix est possible et qu’elle est la seule solution. Ils défendront cette idée jusqu’au bout malgré l’adversité et les complots de ceux qui s’enrichissent sur la guerre.
Will inspira profondémment et sentit sa détermination se renforcer. Il avait toujours Rose. Qu'elle soit ou non sa fille, il l'aimait. Il avait Simon et Robert, et quelque part en Ecosse, il lui restait de la famille.

Videos de Robyn Young (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robyn Young
Découvrez le monde fascinant de Robyn Young, l'auteure de mystères historiques, à travers une interview captivante. Plongez dans son héritage de conteuse, ses multiples sources d'inspiration, son processus créatif unique, et sa quête constante de la perfection. Apprenez comment l'art de raconter des histoires et la créativité convergent pour donner naissance à des récits marquants.
Explorez la passion de Robyn Young pour l'aventure. Découvrez comment elle fusionne des influences diverses pour créer des histoires palpitantes. Plongez dans son processus créatif, entre préparation minutieuse et inspiration spontanée. Écoutez ses conseils sur la recherche de la perfection dans l'écriture.
Pour les écrivains en herbe et les amateurs de récits d'aventure historiques, cette entrevue est une source d'inspiration inestimable. Ne manquez pas cette exploration de la créativité littéraire !
Regardez la vidéo maintenant et découvrez le monde littéraire de Robyn Young. #écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman