Des Oreilles Pour Lire (11/01/2012)
  Existe en édition audio
3.98/5   22 notes
Adèle, jeune femme provinciale âgée d'un peu plus d'une vingtaine d'années, décide, à la mort de son père, de bien utiliser la fortune que celui-ci lui a laissé : elle demande en mariage le peintre amateur Ferdinand Sourdis qu'elle connaît un peu et qui vient d'attirer l'attention avec une toile qu'il a peinte récemment. Sans moyens, il travaille comme pion au collège pour subvenir à ses besoins. Cette union n'est nullement dictée par l'amour car seule une complici... >Voir plus
Que lire après Oeuvres & Thèmes : Madame Sourdis - Un mariage d'amour - Les coquillages de M. Chabre - Le grand MichuVoir plus
''Le mariage ne l'avait pas étonné, bien qu'il s'emportât d'ordinaire contre les unions entre artistes ; selon lui, ça tournait toujours mal, il fallait que l'un des deux mangeât l'autre. Ferdinand mangerait Adèle, voilà tout ''
Voilà ce que dt un maître de la peinture M. Rennequin lorsque deux peintres amateurs vont se marier, Ferdinand et Adèle.

C'est bien le contraire qui arrivera. Adèle mangera Ferdinand. Mais d'autre part on peut dire aussi qu'ils se sont mangés tous les deux parce qu'après le grand succès de son premier tableau peint par lui même Ferdinand n'arrivait à bout d'un autre tableau tant emporter par la vie débauche qu'entraîne le succès. Alors Adèle, ne faisant cas à cette vie de débauche de son mari, s'est mise à achever ses créations. Elle l'a incité toute fois a commencé une oeuvre et qu'elle achèverait. Mais la signature restait toujours celle du mari.

Une nouvelle bien écrite où chaque étape du couple se vit comme un ressaisissement sur le pouvoir de la femme.
Madame Sourdis est une nouvelle peu connue de Zola qui a été publiée en 1900 dans "la grande revue".
Nous sommes donc dans le milieu artistique et de la peinture avec Adèle, jeune fille provinciale qui peint des aquarelles et dont le père tient un fonds de tubes et de pinceaux pour les artistes.
A la mort de son père, la jeune se retrouve héritière et décide de se marier avec un jeune artiste qui avait l'habitude de venir au petit commerce et pour lequel la toile de "la promenade" fut une révélation chez Adèle.
Ferdinand Sourdis y voyant son intérêt pour partir vivre à Paris, accepte d'épouser Adèle.
Et voilà notre couple de jeunes mariés prêts à s'établir à Paris, mais la vie n'est pas un conte de fée, l'argent ne fait pas le bonheur... la débauche, les tentations et les sorties nocturnes seront plus que fatales pour Ferdinand. Adèle, aura sacrifié sa vie à la résignation.
L'illusion de la vie de couple s'était transformée en soumission dans la constitution d'un tableau, Ferdinand se servit d' Adèle pour peindre et profita de ses faiblesses pour lui faire faire tout le travail. Il vécut donc le succès au travers des mains d 'Adèle et cette pauvre idiote arrivait encore à l'excuser et le vanter...
La vie pour eux n'aura été qu'un jeu de dupes, une commodité pour mettre en commun une passion pour la peinture, une vraie comédie!
Zola nous a encore dressé le portrait d'un homme qui aura bien profité des faiblesses de sa femme pour pouvoir vivre pleinement sa paresse, son orgueil est mis au plus haut du piédestal, mais on n'oubliera pas que la femme dans ce roman restera l'élément moteur qu'il n'aurait pas fallu négliger sinon notre Ferdinand n'aurait pas eu cette vie.

Une nouvelle sur l'art, sur la peinture et les artistes, mais surtout, une nouvelle sur un couple, uni par l'intérêt pour l'art, l'ambition et la quête de la gloire. Je passe cependant sur les théories du XIXème siècle sur les femmes incapables de génie qui n'est forcément que viril, elles étant trop molles pour pouvoir créer avec talent...
Ces réflexions sont aujourd'hui exaspérantes, mais elles ont néanmoins un sens dans le récit, où Ferdinand, à cause principalement de sa propre faiblesse, se fait littéralement dévorer par sa femme dans tous les domaines. Je n'ai pas compris pourquoi elle continuait à l'aimer autant d'ailleurs, mais c'est, c'est sûrement un regard contemporain.
Quatre nouvelles délicieuses :

- Madame Sourdis
(une femme qui étouffe son mari par ambition).

- Un mariage d'amour
(un couple d'amants rongés par le remord).

- Les coquillages de M. Chabre
(un mari obsédé par la paternité, aveugle à tout le reste).

- le grand Michu
(un écolier hanté par la faim mais qui place l'honneur avant tout).
Lien : https://www.babelio.com/livr..

Son oeuvre était un chaos qui lui semblait absurde et lamentable; et il se sentait paralysé, faible comme un enfant, d'une impuissance absolue à mettre de l'ordre dans ce gâchis de couleurs. Puis, quand l'ombre avait peu à peu effacé la toile, quand tout, jusqu'aux notes vives, avait sombré dans le noir comme dans un néant, il s'était senti mourir, étranglé par une tristesse immense. Et il avait éclaté en sanglots
De petite taille, un peu forte, elle avait une figure ronde agréable, avec des yeux minces ; mais elle était si pâle et si jaune, qu’on ne la trouvait pas jolie. On aurait dit une petite vieille, elle avait déjà le teint fatigué d’une institutrice vieillie dans la sourde irritation du célibat
Et cet entêtement à paraître ignorer ses fautes, cette supériorité d’une femme qui se possédait au point de commander à ses passions, avait rendu Ferdinand tout petit.
Le génie ne pouvait aller sans l’ordre.