L'Archipel (09/05/2019)
3.88/5   8 notes
Quand l'Histoire est plus romanesque que la fictionLe dernier voyage d'Henri  IV... Marie Tudor, la reine impitoyable qui rêvait de donner la vie... Blanche de Castille, reine mère en colère... Le coup de foudre de Napoléon et Joséphine... Beaumarchais au service secret de Sa Majesté... Marie Mancini, premier amour de Louis  XIV... Le 12 septembre fatal du marquis de Cinq-Mars... Charles  VI, le roi fou qui faillit perdre la France... Theodora, la féministe qui sauv... >Voir plus
Que lire après Etonnantes histoires de l'HistoireVoir plus
Les 𝓔𝓽𝓸𝓷𝓷𝓪𝓷𝓽𝓮𝓼 𝓱𝓲𝓼𝓽𝓸𝓲𝓻𝓮𝓼 𝓭𝓮 𝓵'𝓗𝓲𝓼𝓽𝓸𝓲𝓻𝓮 regroupe un panaché d'histoires courtes et anecdotiques sur des personnages qui ont marqué directement ou indirectement l'Histoire. Cette échappée divertissante dans plusieurs époques est une belle façon d'enrichir ses connaissances de manière ludique. La couverture drôle et atypique est à l'image du contenu de ce livre. Les thèmes abordés sont variés : complots, assassinats, rivalités mais aussi de l'amour et des sujets plus croustillants. Chaque histoire est précédée d'une courte présentation permettant de s'imprégner du contexte, de la période et du personnage concerné. A mon sens, le seul défaut de ce livre est la brièveté des histoires qui ne sont pas suffisamment développées pour nous cueillir entièrement. Cependant, cette concision m'a poussée à faire des recherches complémentaires pour satisfaire ma curiosité. D'ailleurs, l'auteure fournit à la fin de son ouvrage de nombreuses références pour approfondir les sujets souhaités. En parlant de l'auteure, son style n'est en rien fastidieux ou pompeux. On ressent sa passion pour l'Histoire et son envie de partager cette passion avec nous. Les histoires sont romancées et comportent de nombreux dialogues les rendant plus attrayantes, accessibles mais surtout plus vivantes. Au travers d'histoires méconnues, elle met également à l'honneur des femmes de l'ombre qui ont joué un rôle plus ou moins déterminant dans le destin et les choix d'hommes ayant marqué l'Histoire. Ces femmes fortes sont mises en lumière pour nous rappeler que bien souvent derrière un homme, il y a une femme.
Merci aux éditions l'Archipel pour cette jolie lecture que j'ai aimé picorer chaque jour pour une pause savoureuse et instructive.
Les longs traités d'Histoire, ça fait longtemps que je les ai laissés tomber. Je n'ai plus le temps ni la patience de m'y plonger ou alors, les ouvrages, souvent bien trop lourds, me tombent des mains quand je m'endors dessus. Mais j'aime les récits du passé, les intrigues, les événements et les hommes (et femmes) qui ont marqués notre Histoire.

C'est donc avec un réel plaisir et beaucoup de curiosité que je me plongée dans Les « Etonnantes histoires de l'Histoire » d'Amélie de Bourbon Parme.

Sans ordre chronologique, sous forme de brèves « scènettes » classées par thématiques, tout y est : des Borgia, des Bourbon, des Médicis... Charles Quint, Mazarin, Robespierre, Marie-Antoinette... Des Français, des Espagnols, des Anglais, des Italiens… L'Antiquité, le Moyen-âge, la Renaissance, la Révolution française… Des complots, des crimes de sang ou de lèse-majesté, des reines délaissées ou des muses, des passions, des voyages… Autant de destins, de femmes notamment car « l'Histoire, quoiqu'elle soit souvent une affaire d'hommes a beaucoup été faite par des femmes » (p.10), qui appartiennent à notre passé et qui gagnent à être connus. Je connaissais d'ailleurs bon nombre des faits racontés mais j'en ai découvert bien d'autres avec un vif intérêt, en particulier « le voyage de Louis XVI par procuration ». Voilà une belle manière d'approfondir ses connaissances, de combler ses lacunes, par petites touches, dans un style abordable, léger, agréable à lire.

Certes, on peut déplorer que les histoires soient un peu trop courtes, on aurait envie de pousser plus loin la découverte des événements, de creuser un peu plus les intrigues et la psychologie des personnages mais il faut bien garder en mémoire que ce sont au départ des chroniques qui ont été compilées dans cet ouvrage. Et chacun de ces textes pourraient être le point de départ d'un excellent roman historique (c'est d'ailleurs déjà le cas pour certaines histoires). Et pour celui·celle qui voudraient creuser un peu plus certains sujets, l'auteur a pris le soin de dresser une bibliographie bien fournie pour chacun des textes à la fin de son ouvrage.

Merci aux éditions l'Archipel pour l'avoir donné l'opportunité d'aborder l'Histoire d'une manière tout à fait différente.
L'ouvrage débute fort bien par cette citation tirée de Pensées de Blaise Pascal : "Le nez de Cléopâtre : s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé."

Aussi, la couverture contient des illustrations en couleurs posant chacune une question qui éveille notre intérêt comme Cortès aurait-il conquis le Mexique sans l'amour de Malinche ? Qui donc était Jeanne de Belleville, devenue pirate pour se venger de Philippe IV ?

Puis, ce recueil regorge de courts récits classés ainsi : Complots et énigmes, Crimes de sang, Reines délaissées, Muses inspiratrices, Alliances imprévisibles, Amours contrariées, Crimes de lèse-majesté, Magie et folie à la Cour, Femmes d'exception, Passions partagées, Ceux que l'on attendait pas. On y retrouve Louis XVII, Les Médicis, les Borgia, Henri IV, Les Bourbons, Blanche de Castille mais aussi Beaumarchais, Mirabeau, Léonard de Vinci et une reine italienne etc...

De plus, l'auteure s'est inspiré des personnages et des lieux de la Grande Histoire de France pour écrire ces textes de fiction mais qui pourraient très bien être véridiques. Ce sont des épisodes puisées dans ses recherches et ses conversations passionnées autour de l'histoire de France qui peuvent très bien paraître aux yeux des lecteurs comme des événements cachés voir oubliés ou inavoués.

Ainsi, on découvre de courtes histoires distrayantes autour des rois et des reines, des intrigues, des passions, des jalousies, des maîtresses, des vengeances, des héritages, des manigances... l'ampleur de la voyance et du spiritisme etc... Et c'est bien connu que les femmes ont toujours été très influentes auprès des hommes !

Le style de l'auteure, Amélie de Bourbon Parme, est captivant. Elle écrit ces histoires courtes, mais intenses, simplement et de façon piquante en rajoutant une pincée d'humour. "Étonnantes histoires de l'Histoire" est un recueil divertissant où L Histoire excite toujours autant notre curiosité. A découvrir sans hésitation !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Adaptations imaginaires de quelques faits historiques, très approximatives, sans aucun intérêt historique. Texte et dialogue gnangnans voire ineptes, heureusement bien lus. Seule la lectrice s'en tire avec les honneurs. Détail qui a son importance car insupportable : les épisodes s'enchaînent sans pause. Absurde !
livre très intéressant qui permet de se plonger dans l'Histoire. Il met en lumière certains moments clés et notamment le rôle essentiel des femmes. le seul reproche serait la taille très courte de chaque histoire, on aimerait en savoir un peu plus à chaque fois.

Le visage défait par la douleur et la colère, Jeanne de France se tient agenouillée devant un petit autel. Les mains posées sur le rebord d'un prie-dieu, elle implore le Seigneur de l'aider à affronter une ultime épreuve conjugale, après une longue union faite de silences et d'humiliations. Dans un instant, Marc Travers, son avocat, l'un des seuls qui accepté de la défendre face au roi, va venir la chercher.
- C'est ma tête qui me fait le plus souffrir. Des migraines intolérables m'empêchent parfois de penser. Sans mon esprit, que deviendrait la Révolution ? Pour soulager mes maux, on m'a mis sur le crâne ce bandeau imbibé de vinaigre.

Video de Amélie de Bourbon Parme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amélie de Bourbon Parme
Alors que la papauté monnaye ses grâces pour affermir sa puissance politique, Amélie de Bourbon-Parme dresse le portrait romanesque et intime d'un homme d'Église au destin éblouissant, qui inspira à Stendhal « La Chartreuse de Parme ».
Quelques mots sur « L'ambition » :
Rome. XVe siècle, au coeur de la Renaissance italienne. Alessandro Farnese, jeune aristocrate provincial promis à une carrière ecclésiastique, met son ambition au service d'une seule religion : sa famille.
Projeté dans les jeux de pouvoir entre Florence et Rome, soutenu par Laurent de Médicis, il compte sur l'influence de sa soeur, la sensuelle Giulia, maîtresse du pape Rodrigo Borgia, pour devenir cardinal. Usant de l'audace, de l'opportunisme et de l'élan amoureux, Alessandro s'impose au sein d'une papauté corrompue et licencieuse sans se compromettre.
Il profite de l'extraordinaire effervescence humaniste, artistique et politique qui règne dans la péninsule italienne pour poser les fondations d'une aventure humaine et familiale qui le conduira au sommet de l'Église et de l'Europe.
Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/L-ambition Lisez un extrait https://www.edenlivres.fr/p/784893