ISBN : 2070465284
Éditeur : Gallimard (13/05/2015)

Léonard de Vinci était un visionnaire de génie: peinture, architecture, physique,botanique...Aucun domaine n'a échappé à son insatiable curiosité et à son besoin de comprendre. Â sa mort en 1519, il laissa de nombreux manuscrits, souvent cryptés, qui révèlent la profondeur d'un esprit mordant et une puissance d'analyse des mobiles humains.

lilousp
  20 août 2015
Avec un grand mépris des superstitions, Léonard de Vinci, au gré des pages, livre ses pensées: une sagesse pratique et une vision très personnelle du monde.
JcequejelisJcequejelis   22 décembre 2015
L'homme et les animaux ne sont qu'un passage et un canal à aliments, une sépulture pour d'autres animaux, une auberge de morts, qui entretiennent leur vie grâce à la mort d'autrui, une graine de corruption.

2798 – [Folio/sagesse n° 5959, p. 14]
lilousplilousp   20 août 2015
C'est à tort que les hommes se lamentent sur la fuite du temps, l'accusant d'être trop rapide, sans s'apercevoir que sa durée est suffisante; mais la bonne mémoire dont la nature nous a dotés, fait que les choses depuis longtemps passées nous semblent présentes.
lilousplilousp   20 août 2015
Deux faiblesses qui s'appuient l'un à l'autre créent une force. Voilà pourquoi la moitié du monde en s'appuyant contre l'autre moitié, se raffermit.
lilousplilousp   20 août 2015
Plus grande est la sensibilité, plus grand est le martyre.
MarielleBriffauxMarielleBriffaux   19 juin 2016
L'homme a une grande puissance de parole, en majeure partie vaine et fausse. Les animaux en ont peu, mais ce peu est utile et vrai et mieux vaut une chose petite et certaine, qu'un grand mensonge.