AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070412433
352 pages
Gallimard (07/03/2001)
3.42/5   36 notes
Résumé :
Colette incarnait et incarne toujours une certaine France : la célébration de la nature et la passion du théâtre, la règle et l'ordre de la province, la frivolité et le désordre de la vie parisienne. Peu d'auteurs auront travaillé avec autant de persévérance à l'élaboration de leur mythe. Ainsi, Colette n'aura cessé d'entretenir une véritable vocation du bonheur. Après une oeuvre abondante qu'il qualifie lui-même de sombre, Michel del Castillo nous offre aujourd'hui... >Voir plus
Que lire après Colette, une certaine FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Michel del Castillo est habile à vous faire aimer un écrivain, son essai sur Dostoïevski m'avait beaucoup plu, la relecture et l'écoute de Colette m'ont donné envie d'en savoir un peu plus sur elle.
L'image que j'avais gardé était celle de l'enfance campagnarde en Puisaye, le mariage avec Willy qui va s'approprier la paternité du premier « Claudine », le parfum du scandale de Colette nue sur scène et de sa liaison avec Mathilde de Morny, puis la femme assagie et la naissance de l'enfant chéri surnommée Bel Gazou, enfin la notoriété et la vieille dame du Palais Royal.

Ce livre n'est pas une biographie au sens habituel du terme mais plutôt un portrait et comme tout bon portrait il est fidèle mais n'épargne pas les traits gênants.
Michel del Castillo s'intéresse à l'entourage de Colette, à la correspondance de celle-ci et la réalité qu'il nous fait entrevoir est assez éloignée de la légende, « Peu d'auteurs auront travaillé avec autant de persévérance à l'élaboration de leur mythe » dit-il.
Il ne s'agit pas seulement de petits détournements ou de petits arrangements avec la vérité, mais dans bien des circonstances Colette apparaît dure, égoïste et rancunière. Les portraits que fait Michel del Castillo de Willy, de Mathilde de Morny, et surtout de Colette de Jouvenel dite Bel Gazou, sont autant de pierres dans le jardin de Colette. Il s'interroge sur le paradoxe d'une auteure qui chante si bien la nature mais aime surtout la vie mondaine, qui sait magnifiquement parler de Sido mais n'assiste pas aux obsèques de sa mère, qui chante les enfants mais qui ne fut pas une mère exemplaire. Il dit son amour de l'argent, son ingratitude, son ambition balayant tout.
Mais ce portrait est aussi un exercice d'admiration, égoïste Colette ? certes « on n'aura beau l'aimer et tenter de la défendre par tous les moyens, on ne réussira pas à enlever Colette à son égoïsme » mais géniale égoïste ou comme l'appelait François Mauriac une « joyeuse ogresse ».
Michel del Castillo est touché par la quête perpétuelle du paradis de l'enfance de Colette, lui l'enfant meurtri et déchiré par son enfance. Lorsqu'il lit Colette il est emporté « A cet instant une page m'empoigne, me bouleverse par sa cadence exacte, par sa mélodie simple et savante » « Par la magie de cette poésie à la fois simple et raffinée. »
Il aime sa sensualité animale, sa véritable «vocation du bonheur », sa prose est « l'une des plus concrètes, des plus charnelles, avec celle de Montaigne, que la France ait produites »
Il n'aime pas tout dans l'oeuvre de Colette mais « Sido et la Naissance du jour témoignent d'une maîtrise inégalée »
Colette sort de ce portrait habillée d'ombres et de lumière sûrement plus proche de la réalité que dans les biographies idolâtres.
Pour Michel del Castillo « Elle ne prétend à rien d'autre qu'à raconter et à charmer par ses histoires. Elle veut dispenser le plaisir de lire, l'émerveillement et l'émotion, par les moyens les plus simples.(...) Par moments, ce chant nous arrache à nous-mêmes, nous transporte, nous plonge dans une béatitude comblée. »

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai beaucoup aimé les réflexions de Michel del Castillo et ce côté distant de notre pays pour mieux l'analyser, en saisir le charme et les puanteurs. Et là ma foi, Colette en prend un coup, mérité qui plus est. On ne lui épargne pas ses manipulations, son égocentrisme et je ne sais plus trop après ça si j'ai envie de reprendre du Colette ou me replonger dans Castillo. Je crois bien que j'irais vers le second. le mythe chancelle et on compte les victimes autour d'elle, le talent, l'écriture vaut-il tant de dommages collatéraux. Pour ma part, je dirais non, absolument non et finalement je n 'arrive pas à séparer l'oeuvre du créateur. Quand bien même celle-ci serait immense, qu'est-ce par rapport au reste, du vent,de la gloriole... un peu d'humilité que diable.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle biographie de Colette très impartiale
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Michel del Castillo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel del Castillo
Michel del Castillo vous présente son ouvrage "Mamita" aux éditions Fayard.
autres livres classés : VitalitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}