EAN : 9782070412433
Gallimard (07/03/2001)
3.42/5   36 notes
Colette incarnait et incarne toujours une certaine France : la célébration de la nature et la passion du théâtre, la règle et l'ordre de la province, la frivolité et le désordre de la vie parisienne. Peu d'auteurs auront travaillé avec autant de persévérance à l'élaboration de leur mythe. Ainsi, Colette n'aura cessé d'entretenir une véritable vocation du bonheur. Après une oeuvre abondante qu'il qualifie lui-même de sombre, Michel del Castillo nous offre aujourd'hui... >Voir plus
Que lire après Colette, une certaine FranceVoir plus
Michel del Castillo est habile à vous faire aimer un écrivain, son essai sur Dostoïevski m'avait beaucoup plu, la relecture et l'écoute de Colette m'ont donné envie d'en savoir un peu plus sur elle.
L'image que j'avais gardé était celle de l'enfance campagnarde en Puisaye, le mariage avec Willy qui va s'approprier la paternité du premier « Claudine », le parfum du scandale de Colette nue sur scène et de sa liaison avec Mathilde de Morny, puis la femme assagie et la naissance de l'enfant chéri surnommée Bel Gazou, enfin la notoriété et la vieille dame du Palais Royal.

Ce livre n'est pas une biographie au sens habituel du terme mais plutôt un portrait et comme tout bon portrait il est fidèle mais n'épargne pas les traits gênants.
Michel del Castillo s'intéresse à l'entourage de Colette, à la correspondance de celle-ci et la réalité qu'il nous fait entrevoir est assez éloignée de la légende, « Peu d'auteurs auront travaillé avec autant de persévérance à l'élaboration de leur mythe » dit-il.
Il ne s'agit pas seulement de petits détournements ou de petits arrangements avec la vérité, mais dans bien des circonstances Colette apparaît dure, égoïste et rancunière. Les portraits que fait Michel del Castillo de Willy, de Mathilde de Morny, et surtout de Colette de Jouvenel dite Bel Gazou, sont autant de pierres dans le jardin de Colette. Il s'interroge sur le paradoxe d'une auteure qui chante si bien la nature mais aime surtout la vie mondaine, qui sait magnifiquement parler de Sido mais n'assiste pas aux obsèques de sa mère, qui chante les enfants mais qui ne fut pas une mère exemplaire. Il dit son amour de l'argent, son ingratitude, son ambition balayant tout.
Mais ce portrait est aussi un exercice d'admiration, égoïste Colette ? certes « on n'aura beau l'aimer et tenter de la défendre par tous les moyens, on ne réussira pas à enlever Colette à son égoïsme » mais géniale égoïste ou comme l'appelait François Mauriac une « joyeuse ogresse ».
Michel del Castillo est touché par la quête perpétuelle du paradis de l'enfance de Colette, lui l'enfant meurtri et déchiré par son enfance. Lorsqu'il lit Colette il est emporté « A cet instant une page m'empoigne, me bouleverse par sa cadence exacte, par sa mélodie simple et savante » « Par la magie de cette poésie à la fois simple et raffinée. »
Il aime sa sensualité animale, sa véritable «vocation du bonheur », sa prose est « l'une des plus concrètes, des plus charnelles, avec celle de Montaigne, que la France ait produites »
Il n'aime pas tout dans l'oeuvre de Colette mais « Sido et la Naissance du jour témoignent d'une maîtrise inégalée »
Colette sort de ce portrait habillée d'ombres et de lumière sûrement plus proche de la réalité que dans les biographies idolâtres.
Pour Michel del Castillo « Elle ne prétend à rien d'autre qu'à raconter et à charmer par ses histoires. Elle veut dispenser le plaisir de lire, l'émerveillement et l'émotion, par les moyens les plus simples.(...) Par moments, ce chant nous arrache à nous-mêmes, nous transporte, nous plonge dans une béatitude comblée. »

Lien : http://asautsetagambades.hau..
J'ai beaucoup aimé les réflexions de Michel del Castillo et ce côté distant de notre pays pour mieux l'analyser, en saisir le charme et les puanteurs. Et là ma foi, Colette en prend un coup, mérité qui plus est. On ne lui épargne pas ses manipulations, son égocentrisme et je ne sais plus trop après ça si j'ai envie de reprendre du Colette ou me replonger dans Castillo. Je crois bien que j'irais vers le second. le mythe chancelle et on compte les victimes autour d'elle, le talent, l'écriture vaut-il tant de dommages collatéraux. Pour ma part, je dirais non, absolument non et finalement je n 'arrive pas à séparer l'oeuvre du créateur. Quand bien même celle-ci serait immense, qu'est-ce par rapport au reste, du vent,de la gloriole... un peu d'humilité que diable.
Une belle biographie de Colette très impartiale