EAN : 9782841119554
Editions Nil (03/05/2018)
3.76/5   112 notes
1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l’accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grand père qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l’aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de vœux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, b... >Voir plus
Que lire après Les dix voeux d'AlfrédVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Les Dix Voeux d'Alfréd de Maude Mihami m'a été envoyé par les éditions Nil (Robert Laffont) et net galley, que je remercie.
J'ai passé un très bon moment avec le jeune Alfrèd, 9 ans. Il est né en 1963 et nous faisons sa rencontre en 1972. Il habite en Bretagne, dans un petit village : le Camboudin, avec sa mère qui picole trop mais sans papa. Il vit à proximité de son grand-père, Alfred, qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux.
Notre jeune Alfrèd adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l'aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour.
Le vieux ne s'attendait pas à de tels voeux de la part de son petit fils : rencontrer un vrai cow-boy, rencontrer un écrivain ou encore passer une vrai journée mère fils.
Notre jeune garçon va tout faire pour réaliser ses dix voeux, y compris le dernier, tenu secret..
Et cette histoire de voeux va faire pour lui de cette année, une année inoubliable !
Ce premier roman est une petite pépite :)
J'ai adoré Alfrèd, c'est un petit garçon hyper touchant. Quand au vénérable Papi il est excellent :)
L'ensemble est drôle, bien écrit, bien ficelé et j'ai pris énormément de plaisir à lire d'une traite Les Dix Voeux d'Alfréd.
L'histoire est certes simple, mais que c'est agréable de découvrir des personnages ordinaires dans le début des années 70 avec des préoccupations encore assez actuelles mais une vie totalement différente de celle que l'on vit.
Tout m'a plu dans ce joli livre, c'est charmant, frais, et je mets un énorme cinq étoiles :)
Le jeune Alfréd (oui oui avec un "é") vient d'avoir 9 ans ! Et le v'là t'y pas qui voudrait devenir quelqu'un d'important pour ses 10 ans !
Son vénérable grand-père, Alfred le vieux, lui conseille d'écrire... Mais écrire quoi ?? le jeune garçon fait alors une liste. Une liste de 10 voeux à exaucer avant ses 10 ans !
Un vrai challenge !
Tout au long de cette année qu'on suit auprès de cette famille de bouseux et de taiseux tout cabossés par la vie (et l'alcool), on va découvrir de beaux personnages, de la tendresse, de l'amour, des chamailleries, des histoires de famille (celles qu'on tait et qui vous pète à la tronche un soir de Noël)...
Un joli roman plein de bons sentiments, ceux qui vous font sentir que la vie est chouette, malgré tout...
1970, Au Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l'accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grandpère qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses vieux copains. Avec l'aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de voeux à réaliser avant le grand jour. Pour cela , il va vivre une série d'aventures aussi rocambolesques que réjouissantes.Il va connaitre des moments difficiles, de renonciation à certaines de ses voeux mais aussi des moments de pure félicité. Cette année de ses 9 ans va être formidablement riche pour ce ptit bonhomme.
J'ai adoré ce roman, frais, plein de belles expressions de patois breton (un lexique est à la fin du roman). Alfréd est un jeune garçon avec la tête sur les épaules, rondouillard et très imaginatif, voulant faire le bien. le vénérable papi est un petit vieux comme on les aime: un peu bourru, picoleur et de bonnes gouailles, débordant d'amour pour son ptit fils qui a pile poil 60 ans de moins que lui.
Les amis de ces 2 Alfred sont exceptionnellement hauts en couleur et en caractère: Eugène, Nénette, Odette, Agnès, Tophile....
C'est une fantaisie truculente et touchante qui se lit facilement tellement on se prend au jeu et on souhaite de tout coeur que ce ptit homme puisse réaliser ses 10 voeux avant son 10 ème anniversaire.
J'en ressors avec le sourire aux lèvres, une bonne humeur communicative. Ce roman est attendrissant, montre la candeur de la jeunesse, ses espoirs au gout de saucisson,tartine de confiture et de gnaule pour le papi mais aussi le bienfait des liens intergénérationnels et de la place que nous faisons à nos anciens..
Une belle lecture, foncez!
Coup de coeur pour ce court roman qui met du baume au coeur ! le héros principal, Alfréd, presque dix ans, est terriblement attachant !
J'ai aimé découvrir ce petit village breton ainsi que ses habitants. Un roman léger, sans prétention, drôle et émouvant. Je lirai la suite avec grand plaisir !
Un sacré bon moment de lecture !
J'ai adoré me plonger en 1970, dans ce petit village breton, le Camboudin. Alfréd, avec un accent (si, si), a 9 ans et y vit avec sa mère. Son vénérable papi, Alfred (sans accent), vit juste en face. C'est bien pratique, parce que son vieux papi, Alfréd l'adore. C'est qu'il est quand même le roi de la trouspignôle au village. Et savoir tenir cet alcool artisanal, bah c'est quelque chose !
Le jeune garçon a une maman qui picole trop et qui ne prend pas beaucoup soin d'elle. Il aimerait bien quelle s'occupe plus de lui aussi.
Il aime lire et écrire, manger (beaucoup), aller au bistrot avec les copains de son grand-père, dans ce (tout petit) village où il ne se passe pas grand chose.
Sur une idée lancée par son papi, il décide de faire une liste de voeux à réaliser avant son dixième anniversaire.
L'histoire est simple, mais qu'est-ce que c'est drôle, (avec de l'humour vache parfois :) et tendre. J'ai adoré. J'ai ri en visualisant certaines scènes.
Et il y a quelques moments où le coeur se gonfle de tendresse pour cette relation d'un gamin vraiment attachant avec un grand-père qui n'est peut-être pas aussi "vénérable" qu'il le voudrait, mais qui est un super papi aimant et attentif.
J'ai aimé cette écriture "parlée" et patoisante qui m'a fait penser à mes grands parents.
J'ai eu le sourire tout au long de ma lecture, et ça fait du bien. Un coup de coeur pour moi, ce petit livre. Je lirai la suite et retrouverai avec plaisir Alfréd et son petit monde au Camboudin!

C’était un alcool fabriqué sur place depuis des générations et dont on se passait la recette de père en fils. Il n’était ni bon ni doté d’une quelconque vertu médicinale, mais il avait la propriété de n’être supporté que par les initiés, ce qui n’était pas rien quand on connaissait la fierté des Ruffiacois. Abstraction faite de son abominable goût d’essence, cet alcool avait un secret : il avait l’avantage – ou l’inconvénient, ça dépendait de quel côté on se plaçait – de délier la langue en la rendant mauvaise au possible.
Félicien était un menteur fini. Les autres l’appelaient le Contou, car il avait toujours des tas d’histoires invraisemblables à raconter. Il était mort et ressuscité une dizaine de fois, s’était autoproclamé druide et dispensait protections et remèdes à qui le lui demandait. Il proférait des phrases en latin de temps à autre pour impressionner la galerie. Son seul et véritable exploit était d’être allé à vélo jusqu’en Pologne sans crever. Au départ, il visait la Bulgarie. Il voulait y goûter la prepečenica, une rakia doublement distillée, dont la teneur en alcool pouvait dépasser les 80 °. Mais un détour par la Pologne et sa vodka l’avait fait revenir plus tôt et plus amoché que prévu.
Le sport, c’était pas vraiment dans ses cordes. Il se dit qu’il allait en toucher un mot à Tophile. Tophile, c’était le costaud de la bande. Dans sa jeunesse, il avait été champion de lutte bretonne, catégorie poids moyen. Ses trophées et ses médailles étaient exposés au bistrot, derrière le bar. C’était Marthe qui avait voulu les mettre là, parce que lui, il n’était pas du genre vantard. Il avait gardé de ce temps-là des oreilles en chou-fleur et une belle prestance. Valait mieux être de son côté quand il croisait les bras.
On l’appelait le « cow-boy du Camboudin ». Ceux qui connaissaient leurs classiques lui trouvaient des airs de Charles Bronson dans Il était une fois dans l’Ouest, et ça lui plaisait bien. Il avait des yeux verts, comme ceux de l’acteur, sauf que le Bon Dieu avait voulu que lui, il naisse au Camboudin. Quand il était jeune, son regard faisait tomber les filles comme des mouches. Des filles, il n’y en avait plus depuis longtemps ; des mouches, si.
Ce p'tit bonhomme tout neuf entre ses paluches,ça lui avait foutu des frissons comme jamais. En plus, il était né pile le jour de son soixantième anniversaire. C'était un sacré cadeau. Quand sa fille lui avait dit qu'elle voulait l'appeler comme lui, mais avec un "é", y avait un truc qui avait roulé sur sa joue. Et quand elle avait ajouté que sans lui, le p'tit n'aurait jamais eu la force ni l'envie de sortir, ça avait continué de rouler...