EAN : 9782819505679
Les Nouveaux Auteurs (21/06/2018)
3.79/5   38 notes
Suite à un accident de moto, Raphaël devient aveugle. Son frère Samuel se démène pour l'aider à se relever, mais faire renaître un photographe plongé dans le noir, c'est un défi particulièrement ardu. Sam décide à sa place qu'il doit vivre, en attendant. Est-ce que l'amour d'un frère peut suffire à réparer ? Quand le doute s'installe, c'est chaque personne rencontrée qui est mise à contribution pour faire un pas de plus. Parce que chaque pas accompli peut révéler de... >Voir plus
Que lire après Le temps de faire sécher un coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre m'a été recommandé par des membres d'un groupe de lecture dont j'ai la chance de faire partie et dont l'auteure fait partie aussi.
Lorsque je l'ai ajouté dans ma PAL, je ne connaissais pas du tout la quatrième de couverture mais j'avais été attiré par la couverture colorée et par la gentillesse et la bienveillance de l'auteure.
Alors que ce livre est classé Feel Good Book, j'ai été étonné d'attaquer avec l'accident de Raphaël et de la perte de la vue.
Mais c'est quand même un livre qui parle des bons sentiments.
D'abord les liens très forts de deux frères, Raphaël et Samuel.
Samuel le grand frère à la patience hors normes, avec un coeur énorme, prêt à tout pour son petit frère.
Raphaël, égoïste, lui demandant l'impensable et se le voyant accorder.
Salomé dont finalement on ne connaîtra pas trop le passé et qui va se retrouver entre eux deux entre amour et amitié.
Et puis il y a la tribu, pas assez décrite dans ses individualités, je trouve, mais qui sert de liant pour que leur sauce prenne.
Bon, je n'ai pas sorti les mouchoirs mais je me suis demandée plus d'une fois comment Emilie Riger savait si bien d'écrire tous les problèmes liés à la cécité de Raphaël.
Perdre la vue pour Raphaël photographe, à tout remis en question. Sans lumière, la vie devient normalement trop noire et pourtant ce livre reste optimiste et doux.
J'ai lu tous les romans d'Emilie Collins et j'avais hâte de la lire dans un nouveau style sous un nouveau nom de plume. J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui n'est pas comme les autres et qui va nous porter au coeur de l'histoire de Raphaël , Salomé et Samuel.

Samuel est le grand frère de Raphaël et toute leur vie, ils ont fonctionné à deux. Travaillant tous les deux dans un domaine artistique , il a toujours pris son rôle de grand frère à coeur et il l'a toujours protégé du mieux qu'il pouvait. C'est d'ailleurs lui qui lui a offert son premier appareil photo et qui a en quelque sorte déclencher sa passion. Aussi quand le destin s'en mêle et qu'un terrible accident prive le jeune frère de son outil de travail, il risque bien de plonger lui aussi. J'ai adoré la force de caractère de cette homme qui est prêt à laisser de côté sa vie , mais aussi des choses bien plus personnelles pour aider son frère à remonter la pente. Mais qui pourra prendre soin de lui et veiller à ce que lui non plus ne sombre pas. On pourrait dire qu'il a la culpabilité du survivant mais il est vraiment présent dans la vie de son frère par empathie . Il l'a admiré et il aura du mal à souffrir en silence. Son empathie et son dévouement ne peuvent que susciter l'admiration. Ne risque t-il pas de se perdre en chemin?

Salomé est une artiste peintre qui va croiser le chemin des deux frères et qui va bouleverser leur destinée. C'est une héroïne à part car elle ne suit pas les codes classiques de la romance et cela jusqu'au dénouement final. Ses oeuvres transpirent de talent mais aussi de messages très forts qui font du bien au coeur. Elle est capable de se perdre dans son art qui est son oxygène pour aller de l'avant. Ses projets fourmillent et elle n'hésite pas à aller au bout de ses rêves. Elle aura une importance particulière pour chacun des frères et leur permettra de vivre ou survivre comme ils le peuvent. Nous avons quelques passages écrits de son point de vue , ce qui nous permet donc d'entrer dans sa tête pour tenter d'y démêler le flou artistique et personnel qui y réside. Je me suis attachée à ce personnage car elle ne veut que le bien autour d'elle et nos chers frères vont aussi la pousser à sortir de ses retranchements et prendre des risques. Ne risque t-elle pas de se brûler les ailes?

Raphaël est évidemment au centre de l'intrigue car tous les personnages vont graviter autour de lui. Son accident est un sacré coup physiquement mais psychologiquement parlant aussi. Il a frôlé la mort de très près mais lui arracher son art est le couperet de trop. Sans la présence de Samuel , il serait rester au fond du trou très longtemps . Ce que j'ai aimé dans son histoire c'est qu'elle est réaliste car l'évolution ne se fait pas en un claquement de doigt. ll devra faire la paix avec lui s'il veut espérer aller de l'avant. Il va devoir vivre dans un monde où il ne sent plus à sa place et où chaque geste du quotidien est une épreuve. La tribu d'amis qui gravitent autour de lui et Samuel pourrait être une très bonne aide mais encore faut il accepter la main tendue. Ce roman c'est avant tout une histoire de reconstruction, d'un phénix qui va devoir renaître de ses cendres pour tenter de revivre ou de survivre .
Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman d'Emilie Riger. Ce qui est surprenant c'est qu'au début, il y a peu de dialogues dans le récit et si d'habitude cela peut me gêner, ici ce ne sera pas du tout le cas car ça fait partie du déroulé de l'intrigue. le temps de faire sécher un coeur est un roman qui sort de l'ordinaire et des codes classiques du roman feel good. C'est une histoire qu'on ressent plus qu'on ne lit, qu'on vit plus qu'on ne voit.
Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Pas trop lu de roman Feel good (Roman optimiste) ce joli rouge de la couverture attire mon regard, le dessin évoque le linge qui sèche au vent, l'été, l'amour… et le bandeau annonciateur du Grand Prix Femme Actuelle 2018 en rajoutes.
De plus, j'ai rencontré l'auteure et nous avons partagés quelques fous rires donc j'attaque ce livre en dilettante, sans même lire la 4ième de couv.
Dès les premières pages, on entre dans l'histoire des deux frères, l'aîné Samuel a toujours pris soin de son petit frère Raphaël. Après un grave accident de moto Raphael veut se laisser aller mais Samuel veut qu'il vive. Commence alors un combat, tels deux boxeurs sur le ring tour à tour chacun fait face à l'autre. Raphael a perdu la vue, lui qui était photographe devient perdu, sans repère. Il avance à tâtons pour se reconstruire mais il est dans l'obscurité ! Samuel s'acharne, veut l'aider, ils sont sur les montagnes russes des sentiments, des émotions, des ressentis, tout est noir. Quand arrive dans leur vie une artiste peintre Salomé c'est la couleur qui entre dans leur vie.
Salomé est libre, elle s'exprime par sont art, ses explosions de couleur sur toile, elle va se découvrir entre les deux frères jusqu'à aller dans ses retranchements.
Salomé, la tribu, les potes, et les deux frères partageront les moments de vie pour aller jusqu'au bout d'eux-mêmes avec pour but la paix et le bonheur.
Un roman feel good c'est donc cela. Des sourires de l'empathie avec les personnages, le thème de fond l'amour, celui des autres, celui de la fratrie, celui d'une femme, celui des potes. Comment surmonter les épreuves de la vie ? Emilie alterne et construit l'histoire sur les émotions, la résillience, les sentiments vus et ressentis par chacun des personnages.
Un roman qui fait du bien le feel good a du bon ! Bravo Emilie une réussite et à te relire à nouveau !
Si vous ne connaissez pas encore Emilie Riger, vous devez absolument rectifier le tir et vous procurer immédiatement l'un de ses romans. Je vous garantis des heures de bonheur, d'amour avec cette petite dose de complexité dans le texte qui vous accrochera instantanément. Peu importe le genre dans lequel elle écrit, cette auteure est devenue une incontournable de ma bibliothèque.

Avec « le temps de faire sécher un coeur » je la découvre donc dans un nouveau registre et comment vous dire à quel point je suis emballée par ce nouvel univers qu'elle nous propose ? Ici il est question d'obscurité, de remise en question, de cheminement intérieur, mais avant tout d'amour…..Sous toutes ses formes. Qu'il soit fraternel ou passionnel, c'est le sentiment le plus fort de nos existences, celui capable de tout chambouler au point de s'oublier et d'accepter sans jamais laisser tomber.

L'histoire de Raphaël et Samuel m'a profondément touchée. Je l'ai trouvé dure, voire violente, par la force des événements subis, mais c'est avant tout l'espoir qui ressort de ce récit. Les deux frères m'ont émue au possible et je ne pensais sûrement pas me sentir aussi concernée par leur situation, au point de verser quelques larmes et d'entrer dans une colère noire à certains moments. La vie leur joue un sale tour, c'est vrai, et pourtant j'ai le sourire aux lèvres en repensant au lien puissant qui les unit les uns aux autres.

Car l'histoire des deux frères est aussi l'histoire d'une tribu. C'est un texte fort sur l'amitié, sur le dépassement de soi et c'est également une lutte permanente contre la réalité. C'est un livre qu'on lit au présent en s'accrochant à tous ces petits instants de bonheur qui prouvent que le combat en vaut la peine.

Cependant, il est bien difficile pour notre fratrie de garder le cap, de ne pas se laisser aller et de résister. Chacun se raccroche à son passé et porte le poids de la culpabilité. J'ai trouvé très intéressant justement qu'Émilie nous offre plusieurs points de vue et nous démontre à quel point les agissements de l'un se répercutent immédiatement sur l'autre. La frustration, la colère, la rage et la honte martèlent ce roman malgré tout, ce qu'il reste en refermant la dernière page, c'est l'image finale d'un bonheur trouvé, d'un équilibre atteint et d'une sincérité désarmante.

« le temps de faire sécher un coeur » est donc un livre que je vous recommande chaudement, car il ne laissera personne indifférent. Emilie Riger nous immerge chapitre après chapitre au coeur de son histoire avec une facilité déconcertante. Ne passez surtout pas à côté de ce roman !
Lien : http://www.voluptueusementvo..
J'ai souhaité lire ce roman après avoir vu un commentaire d'une collègue chroniqueuse. Elle conseillait de prévoir des mouchoirs, et elle avait raison ! Mais commençons par le commencement. D'abord la couverture est juste MAGNIFIQUE, elle m'a tapé dans l'oeil, ensuite le fait que ce roman était le prix feel-good du Grand Prix femme actuelle 2018, voilà deux bonnes raisons de vouloir le découvrir.
J'ai franchement eu du mal au début, notamment à accrocher au style de l'auteure puis à rentrer dans l'histoire (j'ai finalement lu un autre livre avant de redonner une deuxième chance à cette lecture, et j'ai bien fait !) Une fois que j'ai accroché, c'est vrai, j'ai été embarquée dans les émotions. J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois. Je me suis attaché au personnage de Raphaël, même si on ne peut pas être insensible à la souffrance de Samuel, ni même de Salomé. Au final, j'ai adoré ce roman (même si un peu déroutée par la fin). Une histoire d'amitié, d'amour, de fraternité, une histoire de résilience, de combat, de vie… Bref, un beau condensé, écrit avec pudeur mais beaucoup d'émotions. Un joli roman qui restera parmi les belles découvertes de cette année, merci à l'auteure !

Son cœur est comme imbibé de larmes. Il a essayé de le laisser sécher à son rythme, lentement, pour ne pas qu’il craquelle de partout comme un cuit posé sur un radiateur. Mais au fur et à mesure que les jours passaient, que ses os se ressoudaient et que son corps reprenait vie, il a commencé à dire que c’était drôlement long de faire sécher un cœur. Que peut être le sien était trop rempli d’eau pour ne jamais y parvenir, et maintenant il en est sûr. Le sien est en train de moisir et de pourrir au lieu de s’égoutter.
-Ton rire. je ne l'avais jamais entendu. Tu es toujours tellement réservé, tellement... intense. je ne m'y attendais pas, il m'est allé droit au coeur. C'est bon un rire qui rentre dans le coeur.