AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258142633
400 pages
Presses de la Cité (23/08/2018)
3.88/5   29 notes
Résumé :
De 1930 à 1940, la famille Rochefort, disséminée dans le monde, vit les grands soubresauts d'une époque en ébullition. Aux premiers grondements de la guerre, c'est à Anduze, fief cévenol du clan, que tous se retrouveront. Autour d'un mystérieux personnage recouvrant la mémoire...
De 1930 à 1940, vies et destins croisés des héritiers Rochefort.
A Nîmes, Jean-Christophe, devenu le patriarche de la lignée, est parvenu à redonner un élan salutaire à l'ent... >Voir plus
Que lire après L'héritier du secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,88

sur 29 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai découvert Christian Laborie avec ce roman. On m'a prêté ce livre et j'ai eu peur car c'est une saga mais finalement chaque tome peut se lire indépendamment.
J'ai trouvé ce roman palpitant avec beaucoup d'intrigue. la famille Rocheford est captivante.
J'aurais bien savoir ce qui allait à cette famille pendant la guerre.
Commenter  J’apprécie          200
L'héritier du secret fait partie de la saga Les Rochefort mais chaque tome peut se lire indépendamment des uns des autres. Cela m'a rassuré car je n'ai lu aucun des tomes précédents et j'avais peur d'être complètement perdue. Au final, ça ne m'a pas empêché d'arriver à suivre.

Les Rochefort sont une très grande famille qui dirige une grande société de textile dans les Cévennes avec plein de ramifications dans leur arbre généalogique (qui est d'ailleurs plus que bienvenu en début de roman pour situer tel ou tel personnage car il y en a beaucoup). C'est plusieurs générations que l'on suit, chaque membre de la famille ayant des aspirations différentes et il y a bien sûr d'autres familles qui leur sont liées (les Rouvière par liens de mariage et les Rochefort d'Allemagne qui se sont lancés dans la métallurgie). J'ai été plus d'une fois perdue à savoir qui était qui par rapport à qui mais au fil du temps, je n'avais plus vraiment besoin de revenir à l'arbre généalogique. Ce serait bien trop long de résumer tout ce qui se passe dans ce tome, tout ce qui arrive à chaque personnage, où et quand!

L'histoire se passe dans les années 30, ce qui m'a grandement surprise car je pensais que l'histoire se passerait un peu plus récemment. L'aspect historique est vraiment travaillé. J'ai ressenti la tension dans chaque nation du monde, je sentais la Seconde Guerre Mondiale imminente. On découvre ses débuts, on sait tout ce qu'il se passe en Allemagne donc, en France, en Espagne, aux États-Unis grâce aux personnages qui sont un peu dispatchés dans le monde. C'est effectivement un événement qui me parle, tragique, marquant et c'est cet aspect-là du livre qui m'a le plus intéressée et qui m'a donné envie de lire d'autres oeuvres dont l'intrigue se déroule pendant cette période.

L'écriture est simple, très descriptive, avec plein de points de vue différents, je n'ai pas grand chose à dire dessus. En tout cas, chapeau à l'auteur pour cette saga familiale très dense et riche, pour ne pas s'être perdu dans le fil de son histoire.

Ma lecture fut très laborieuse. C'était long, très long, j'ai mis plus d'une semaine pour le lire. Ce n'est pas une mauvaise lecture mais ce n'est pas forcément ce que j'avais envie de lire à l'instant T et mais j'avais quand même envie de découvrir le fameux secret qui tournait autour d'Alexandre, personnage phare de l'intrigue.

Je pense qu'il y aura une suite, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas vraiment de fin. Mais je n'ai pas spécialement envie de lire les tomes précédents ni la suite (si suite il y aura).

Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour l'envoi de ce titre.
Commenter  J’apprécie          50
L'Héritier du secret / Christian Laborie


J'ai fait la connaissance de Christian Laborie , il y a très peu de temps avec son roman "Les Sarments de la colère," ce qui m'a permis, quelques pages durant, d'échapper à mon quotidien. J'ai fini par éteindre la télé pour oublier cette satanée pandémie qui devient terriblement anxiogène.
Je devine parfaitement ce que vont se dire les lecteurs qui "tomberont "sur cette critique. Ah les romans du terroir, c'est toujours la même intrigue Une histoire d'amour entre deux personnages sur fond de première guerre ou de seconde guerre mondiale.
Peu importe, dans ce roman palpitant, où tous les personnages sont attachants, j'ai fait la connaissance de la famille Rochefort, dont les aventures m'ont passionnées. Là encore, j'aurais passé mes nuits, à lire, sans relâche, mais malheureusement, la fatigue finissait toujours par gagner la bataille.
En atteignant la dernière page du livre, j'au eu de la peine de quitter cette famille. J'ai eu très vite l'impression d'appartenir à ce clan. Cependant, la joie a pris le pas sur la peine. Je me suis rendu compte que Christian Laborie avait donné vie à cette famille en 2012 et que le livre dont je fais la critique ici constitue le cinquième et dernier tome de cette fabuleuse saga. La chance que j'ai eue c'est que tous ces tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres. de plus, l'auteur réussit avec brio à nous raconter la petite histoire dans la Grande Histoire avec une multitude de détails historiques, ce qui donne à cette saga beaucoup d'intérêt.
Bonne lecture à tous.
Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          90
Une saga familiale qui se déroule de 1930 à 1940. Les enfants du fils aîné, Jean-Christophe ont grandi. Pierre commence à travailler avec son père dans l'entreprise de famille, Thibault part en Allemange pour retrouver la 2e branche des Rochefort, des cousins éloignés de 3 générations. Il découvrir les premiers prémices de la 2e guerre avec Hilter qui gouverne le pays. Alix monte à Paris finir ses études aux beaux arts.
Pierre, envoyé par son père en Amérique pour créer une société pour le Jean, commence à faire une place avec l'aide de son beau-Père. Malheureusement, l'argent et le succès lui brûlent les doigts, il se lie avec la mafia. Les affaires vont mal tourner, son père va le rappeler en France pour se faire oublier. Ce sera sans femme ni enfant. Tout le monde lui tourne le dos.
Thibault retrouve la branche des Rochefort en Allemangne tout en faisant ses études et devenir pasteur. Il épousera la fille des Rochefort et s'installera dans une commune comme pasteur. L'Allemangne va de plus en plus mal.
Alix finit ses études à Paris. Elle épousera un certain Alexandre Muller qui a perdu sa mémoire depuis la 1e guerre. Elle va l'aider dans sa recherche.
Le monde se déchaîne. Tous les Rochefort se regroupent dans la maison mère à Anduze près de Nîmes car la guerre fait être annoncer. C'est à ce moment précis que Alexandre Muller va retrouver la mémoire et où la famille Rochefort va être une nouvelle fois ébranlée.
Je préviens le lecteur qu'il y a deux autres tomes sur la famille Rochefort avant de lire celui.

Commenter  J’apprécie          10
La famille Rochefort est prospère. Malgré la crise financière de 1929, le patriarche de la famille, Jean-Christophe, a réussi à maintenant à flot l'entreprise familiale. Au fil des années, ses frères et soeurs, puis ses enfants, ont apporté leur pierre à l'édifice. Pourtant, des secrets restent encore enfouis. Secrets qu'il est temps de déterrer…

Ce roman fait partie d'une saga familiale. Je n'ai pas lu les autres tomes. Mais malgré cela, je n'ai aucun souci à m'y retrouver. Au début du livre, un arbre généalogique m'a bien aidé. En plus, l'auteur resitue un peu chaque personnage en faisant un bref retour en arrière dans chacune de leurs histoires.

Si certains membres de la famille Rochefort, d'autres sont totalement exécrables. Un bon premier point pour l'auteur, puisqu'il a su inspirer différentes émotions au fil de la lecture. Les personnages ne sont pas tous à partir du même moule, et cela évite l'ennui, ce que je trouve très bien.

Le nombre de personnages peut paraître impressionnant. Et il est vrai que cette famille a de quoi être qualifiée de nombreuse. Mais pas de soucis, rassurez-vous. On suit Jean-Christophe, Thibaud, Alix, et les autres chacun leur tour.

L'histoire est intéressante, car elle se base sur des faits historiques : la crise financière du début des années 30, le commerce du jean, la lente et discrète montée au pouvoir d'Hitler. Trois sujets intéressants, que j'ai trouvé très bien exposés. le règne de terreur qui s'installe lentement en Allemagne est parfaitement décrit, et l'ignorance des pays alentours également. En suivant Thibaut, parti faire des études dans une université allemande, j'ai été une spectatrice de première ligne sur ce que pouvait représenter ce nouveau régime pour la population.

L'histoire du denim, tissu utilisé pour les jeans, est bien utilisée également, permettant de donner une place de choix pour un autre personnage : Pierre, le fils de Jean-Christophe, qui s'en va prospecter le marché américain.

L'histoire n'est pas totalement continue. On laisse parfois passer quelques mois, voire une année entre deux chapitres. Un peu comme si on survolait l'histoire familiale pour s'arrêter aux événements sortants du lot. Ce n'est pas vraiment un style que j'aime absolument, mais cela passe bien dans l'ensemble.

A côté de cela, il reste ce personnage qui n'interagit pas directement avec la famille Rochefort, mais qui est pourtant fortement lié à celle-ci. Amnésique, il a des flashs qui font ressurgir des souvenirs. Souvenirs qui constituent un véritable jeu de piste pour retrouver ses véritables origines. J'ai beaucoup aimé cette partie-là. Même s'il est vrai qu'Alexandre est un peu fantasque, on peut comprendre qu'ayant oublié qui il est, il soit un peu chamboulé.

Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu de roman de Christian Laborie, mais finalement je suis assez contente d'avoir renoué avec cet auteur à la plume intéressante.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
_ Je veux te dire, ajouta-t-il, je n'ai aucun souvenir de ce que j'ai vécu avant mes vingt ans. Tu es la seule maintenant à le savoir.
Alix prit le visage d'Alexandre dans ses mains. Posa ses lèvres sur ses yeux.
_ Je serai ta lumière dans les ténèbres. Là où tu iras, j'irai et éclairerai ta voie.
Commenter  J’apprécie          50
_ Oh, moi, je vis en Allemagne depuis près de quatre ans, nota Thibaud. Je peux vous dire que l'atmosphère n'y est pas très joyeuse. Mais, tu as raison, Sébastien, c'est de notre mariage qu'il est question aujourd'hui, pas de l'avenir des nations.
_ Je crains que notre sort en dépende, lui opposa Alexandre. A mes yeux, cette année 36 sera une année charnière dans l'Histoire de l'Europe. Après les réjouissances, il faut s'attendre à des années de cendres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Laborie (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Laborie
Christian Laborie met en avant ses sources d?inspiration. Après "Les Rochefort" et "L?Enfant rebelle", suite de la saga des Rochefort. En savoir plus sur « le Goût du soleil » : http://bit.ly/2dEn6IU
Né dans le nord de la France, Christian Laborie est cévenol de c?ur depuis plus de vingt ans. Il a notamment publié L?Appel des drailles (2004) et Les Hauts de Bellecoste (2011), ainsi que Les Rives Blanches (2013), Les Rochefort (2014), L?Enfant rebelle (2015), tous trois aux Presses de la Cité.
autres livres classés : amnésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..