Gideon Crew tome 5 sur 5
L'Archipel (24/10/2018)
3.57/5   83 notes
L'intrépide agent secret Gideon Crew est sous le choc. Du jour au lendemain, et sans aucune explication, Eli Glinn met fin aux travaux de l'EEC, cette officine agissant en sous-main pour le gouvernement américain à laquelle il appartenait.
Quand Gideon croise Manuel Garzas, l'ex-bras droit d'Eli Glinn, tout aussi stupéfait, ce dernier lui révèle avoir mis la main sur un disque dur permettant de déchiffrer le code de Phaistos, une tablette datant de plusieurs ... >Voir plus
Que lire après T comme TombeauVoir plus

Isaac Bell

Clive Cussler

4.09★ (460)

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Une petite pause récréative fort plaisante après plusieurs lectures lourdes par leur thème ou intenses par leur proposition. Il s'agit du quatrième opus de la série du duo Preston & Child mettant en scène le personnage de Gideon Crew, une première pour moi.

Là, on est dans le just for fun et c'est parfaitement ficelé pour poser son cerveau et retrouver son âme d'enfant. J'ai eu l'impression de plonger dans une aventure de Tintin matinée d'Indiana Jones avec une vrai sens de la cinématographie grâce à une plume vive, légère et très fluide.

Des héros explorateurs très attachants, une héroïne mystérieuse très girl power, un code secret venu du fin fond de l'Egypte des pharaons période Akhénaton, une chasse aux trésors en plein désert égyptien, une peuplade autarcique protégeant un tombeau, des combats de sabre , n'en jetez plus ! Et en plus, y a souvent de l'humour voire de l'autodérision de la part de nos deux compères ! Bien joué Preston & Child, j'ai marché à fond les ballons !
Un suspense échevelé, pour les amateurs d'Indiana Jones. Premier de cette série que je lis, je ne m'attendais pas à une histoire aussi abracadabrante.

Une lecture qui réjouira les fans de rebondissements inattendus. On ne s'ennuie pas, les héros risquent la mort bien des fois, tantôt dans les flots de la mer, tantôt dans le sable du désert, quand ce n'est pas aux mains de guerriers sanguinaires. de plus, il y a l'intérêt de plonger au coeur des mythes des civilisations antiques…

On ne s'ennuie pas, c'est une lecture tout à fait récréative. Mais pour ma part, je trouve que le « Deus ex machina » y va un peu fort. C'est très captivant, mais pas très crédible.

Chaque lectrice ou lecteur pourra juger si la qualité suspense compense le manque de vraisemblance!
Décryptons ensemble ce cinquième et dernier opus de la série Gideon Crew, écrit en collaboration entre Douglas Preston et Lincoln Child. Notons au passage que les éditions L'archipel (repris par J'ai Lu en édition poche), se sont permis de modifier le titre, puisque le nom originel est « The Pharoh key ».

Ce livre est un pur produit marketing hollywoodien. Cela se traduit par la découverte d'un artefact égyptien, décrypté qui mènera vers un lieu dans un lieu désolé, inhospitalité et perdu au fin fond du désert. le tout est saupoudré d'action du début à la fin. Oh, les paysages sont sublimes avec quelques gros plans sur les animaux locaux (traduisez par : les chameaux, donc deux bosses, ce qui est plus facile pour caler ses fesses), mais le gros point faible concerne ces personnages invincibles qui sortent des situations les plus désespérées. Ici, les péripéties sont tellement nombreuses que l'élastique tend à se lâcher. C'est surtout ça qui m'a gonflé. J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, mais à environ la moitié du livre, j'ai vite déchanté.

C'est, à mon sens, l'épisode de trop. de plus, la facilité à laquelle nos héros arrivent à résoudre leurs problèmes, par exemple, ils utilisent des branches mouillées pour ouvrir une porte de plusieurs tonnes, m'ont bien agacé. J'ai trouvé aussi qu'il manquait d'approfondissement dans le rite funéraire. Quant à la fin, elle était prévisible à des kilomètres à la ronde. Si on oublie ce dernier tome, j'ai bien aimé la série de Gideon Crew.

Notons que le résumé de l'éditeur J'ai Lu, raconte la totalité de l'histoire. Heureusement, que je ne les lis jamais avant.
Aventure, action, Archéologie, Suspense sont les ingrédients qui font de "T comme Tombeau" un roman sans temps mort, que l'ont prend plaisir à lire tel un bon film hollywoodien. Une des marques de fabrique de Douglas Preston et de Lincoln Child lorsqu'ils écrivent ensemble où chacun de leur côté, ils ont une patte, un rythme, un humour subtil qui font que dès les premières pages on reconnait, on sait qui est à l'écriture.

C'est vrai que ce "Gideon Cew" est sympathique, c'est un personnage posé, un brin taquin, mais il a toujours une sorte de retenue qui captive.
Les autres personnages sont eux un peu moins intéressants, sans non plus êtres ennuyeux, attention, mais c'est pour Gideon que l'on plonge dans ces pages.

Au niveau de l'intrigue c'est comme je le dis un peu plus haut, un peu gros par moment, pas très crédible, quelques facilités dans le déroulement des événements, là où nous nous serions morts ou en prison vingt fois. Pas très grave, le but ici n'est pas d'avoir un truc super réaliste mais un bon divertissement, et c'est le cas.
Heureusement les lieux visités sont magnifiques, l'Egypte, comme toujours, belle est variée dans ses paysages.

Ce nouveau tome des aventures de Gideon Crew est un bon divertissement, qu'il faut prendre comme tel pour ne pas être déçu.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour cette lecture.

Après avoir lu une aventure de l'agent spécial Pendergast (Nuit sans fin), j'étais curieuse de découvrir l'autre héros créé par le duo Preston and Child, Gideon Crew.

T comme tombeau, c'est la dernière aventure de Gideon. Il est très malade, il ne lui reste que quelques mois à vivre. Pour cette dernière enquête, il s'associe à un de ses anciens collègues, Manuel Garzas pour percer le mystère d'une tablette ancienne et la décoder. Leurs découvertes les conduisent en Afrique, à la limite de l'Egypte et du Soudan. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette dernière aventure ne sera pas de tout repos ! de la chaleur, du désert, un voyage en bateau, un autre en chameau. Nous voilà entraînés dans une équipée à la Indiana Jones.

"Le soleil écarlate déclinait derrière les palmiers de la rive alors que le vieux bateau s'époumonait en descendant le cours du Nil dans un nuage de diesel. Imogen et Gideon, accoudés au bastingage, regardaient en silence le paysage qui défilait devant leurs yeux dans la lumière du crépuscule. Après avoir échappé à leurs poursuivants, ils avaient connu l'enfer du désert quatre jours durant."

Que d'actions dans ce roman ! Aventures, rebondissements en tout genre, on ne s'ennuie pas. Les pages se tournent vite, on est emporté par l'enquête de Gideon et Manuel qui de New York au désert nous réserve de nombreuses surprises. Les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont souvent très improbables voire invraisemblables, mais finalement peu importe, on se laisse prendre au jeu. le but n'est pas, à mon sens, de nous servir une histoire réaliste mais de divertir le lecteur. Avec une bonne dose de suspense, cela est plutôt réussi.

Gidéon a une personnalité très originale et captivante.C'est un homme mystérieux, et qui ne manque pas de ressources. On a envie de mieux le connaître, mais on doit se contenter de ce que les auteurs veulent bien nous révéler à son sujet. Peut-être devrais-je lire les tomes précédents pour mieux le cerner…

Encore une fois, je n'ai pas su discerner les deux plumes des deux auteurs. Les passages écrits par Preston et ceux par Child sont très homogènes. On ne fait pas la différence tant leur style sont fluides. Les petites touches d'humour ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

T comme tombeau est un bon roman d'aventures, les pages se tournent toutes seules. de l'histoire, du suspense, des jolis paysages, des péripéties, tout n'est pas réaliste, mais peu importe, on s'évade de la réalité le temps de quelques centaines de pages et c'est agréable.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..

Le passé renferme les plus grands mystères de l'humanité, capables de nous aider à nous comprendre nous mêmes.. à savoir qui nous sommes, et comment nous en sommes arrivés là.
Pourquoi ne pas être loyal avec vous-même pour une fois? L’avenir vous tend les bras, loin d’ici. Ne gâchez pas tout mon vieux.

(L’Archipel, p. 275)
--- Une bien jolie légende, vous ne trouvez pas ? Et surtout une excellente façon de légitimer une nouvelle révision. A ceci près que la tablette retrouvée dans ce cabinet apporte la preuve que que les Dix commandements ont été rédigés pour la première fois en Egypte par Akhenaton. Lorsque son peuple a rejeté le monothéisme après sa mort, l'un de ses disciples nommé Moïse a quitté l'Egypte en compagnie d'autres adeptes de la nouvelle religion.
--- Et ils ont fondé Isrël.
--- Oui.
Gideon, installé dans la salle d’attente du docteur Lewis Conrad au quatorzième étage d’un immeuble de Manhattan, tambourinait nerveusement des doigts. Dans quelques minutes, le médecin lui délivrerait un verdict de vie ou de mort.
Garza s'arrêta devant la bâtisse en grimaçant.
- Vous aurez pu constater, comme moi que ces trucs collés sur la façade sont des galettes de merde séchée. J'imagine qu'ils s'en servent couramment pour la cuisine, par ici.
Gidéon examina ce qu'il avait pris pour des mottes terre. Il s'agissait bien de crottes, encore bien fraîches, à l'une des extrémités du bâtiment. Des marques sombres sur la façade indiquaient les emplacements où la bouse avait été retirée récemment.
- On pourra dire qu'on a dormi dans un hôtel de merde.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel