Jean-Luc Piningre (Traducteur)
Le Cherche midi (12/02/2009)
3.68/5   34 notes
Cinéma, presse, télévision, musique... à Hollywood, les studios Lamaar sont un véritable empire du divertissement. Joyau du groupe, Familyland, un parc d'attractions mondialement connu, symbole du rêve et des valeurs traditionnelles. Lorsque l'acteur qui interprète la mascotte du parc est assassiné et qu'on lui découvre un passé pédophile, la réputation de Familyland se trouve menacée. Lorsqu'un second cadavre est retrouvé et que le mystérieux auteur des meurtres s'... >Voir plus
Que lire après CartoonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le Cherche Midi n'hésite pas une seconde à tartiner 6 éloges pâmés au dernier degré de la pamoison, et en plus sortis de la plume d'auteurs connus et qui vendent, sur les 1re et 4e de couverture (rabats compris) de la chose publiée par eux à destination des lecteurs francophones. Alors, question brûlante, ce Cartoon est-il vraiment "un livre qui a la grâce", "qui vous fait hurler de rire et qui va droit au coeur", "d'une originalité incroyable", "un coup de maître" "d'une intelligence et d'une drôlerie peu communes" ? Marshall Karp fait-il "immédiatement office de Woody Allen du polar" ou bien encore l'objet d'une "découverte telle qu'on n'en n'avait pas vu depuis Michael Connelly" ? Fichtre. Réponse bientôt.

Cette longue enquête (540 pages, quand même) se lit sans déplaisir. L'idée de départ est intéressante : pour une raison obscure, on cherche à détruire un empire du genre Disney en portant violemment atteinte au personnel de l'entreprise, à ses clients, à ses partenaires, etc. On est tout de suite happé par l'action (et les nombreux dialogues), un peu comme dans le Millenium de Larson. Les pages défilent vite et, toujours comme dans le Millenium de Larson, on n'en retire finalement pas grand' chose. Il y a des personnages vraiment sympas et futés, et d'autres pas sympas du tout, ultra conservateurs et vaguement racistes (hou ! – Karp piquerait-il au cul la mémoire de Mr. Walt Disney ?), qui ne seront pas coincés avant les 50 dernières pages. Tous campent en fin de compte des stéréotypes insipides qui ne tiennent debout que grâce à l'intrigue, traitée il est vrai avec suffisamment d'astuce et de savoir faire. Sur le coup, on gobe même quelques invraisemblances dont l'énormité se révèle au premier recul, une fois le bouquin fermé (je suis peut-être une peu lent).

Revenons à nos deux flics (sympas). le très sage Lomax souffre sans rémission suite à la perte de la femme dont il était éperdument amoureux ; de plus, son frangin a un contrat sur la tête pour avoir abusé (financièrement, mais pas que) d'une belle italienne déjà mariée. Heureusement, l'humour du collègue Biggs, d'une lourdeur revendiquée (sans être pour autant plus digeste), remet toujours la bonne humeur plus ou moins sur les rails. le veuf malheureux retrouvera l'amour, ce qui nous vaudra vers la fin quelques pages d'une niaiserie ahurissante, directement pompées chez Harlequin dirait-on. Il pactisera ponctuellement avec la maffia pour tirer le frangin de son mauvais pas (après qu'il ait juré de plus recommencer). Et, je l'ai écrit plus haut – si vous suivez – les méchants finissent complètement acculés par nos deux flics astucieux, aidés de tous les services de police imaginables avec l'appui du président des Etats Unis lui-même. Qui dit mieux ?. Karp ose le happy end généralisé à 360 degrés. Il ne restait plus qu'à ressusciter les morts innocents.

Je donnerai tout de même un petit bon point à Karp pour son rapide flingage de la dérive politiquement correcte du langage, à propos des clochards rebaptisés stupidement SDF dans un bel unisson par les médias et les institutions des deux côtés de l'atlantique, alors que la plupart n'ont tout simplement pas de domicile du tout (cf. p.162). La neutralisation du langage pour cacher la misère (entre autres), une discrète abjection bien rentrée dans les moeurs.

Traduction honnête qui irrite ponctuellement par l'usage à répétition d'un argot parisien branché (pété de thunes – pas un flèche – aller au taf / taffer, etc.).

PS1. Une bonne référence avec deux flics à hollywood ? Procurez-vous plutôt "Le crépuscule des flics" de Joseph Wambaugh ; il est épuisé depuis belle lurette, voyez dans le circuit de l'occase. Wambaugh savait être drôle et en même temps vous prendre aux tripes avec des personnages véritablement torturés (il a plus de mal aujourd'hui).

PS2. Autre référence d'un tout autre genre : le titre original de ce médiocre pavé, "The rabbit factory", est aussi celui du chef d'oeuvre de Larry Brown traduit plus littéralement par "L'usine à lapins" (La Noire) et publié aux Etats Unis 3 ans avant le roman de Karp.
Ce livre a été lu dans le cadre du Jury 2011 Policier des lecteurs du Livre de Poche, et j'en remercie sincèrement l'éditeur.

Lecture :

Lomax et Briggs sont deux flics du LAPD, la police de Los Angeles. Lomax a la quarantaine sympa. Veuf, il s'investit beaucoup dans les affaires sur lesquelles il enquête en compagnie de Briggs, son coéquipier, bon père de famille à l'humour constant mais parfois approximatif.

Lorsqu'un employé de la société Lamaar est assassiné dans l'enceinte du grand parc d'attraction Familyland, ils sont mis sur l'affaire. Ils vont devoir déployer toute leur intelligence , mais en toute discrétion car l'empire du rêve Lamaar est non seulement une des plus grandes compagnies de divertissement mais aussi une force économique et politique avec laquelle on ne peut pas faire n'importe quoi.

Pin-pon le lapin, personnage emblématique et unanimement adoré a donc été assassiné. Lorsqu'il s'avère que l'acteur dans le costume était répertorié comme pédophile avéré se pose la question de la cible. Mais lorsqu'un second acte criminel vise Lamaar, le monde du rêve va vite se transformer en cauchemar.

Les deux acolytes, soutenus par leur amitié, un solide bon sens et une réelle finesse d'investigateurss vont devoir faire appel à toutes leurs qualités pour déméler cet écheveau bien complexe où tout le monde joue un rôle.

Avis:

Ce livre est réellement agréable à lire.

Le héros principal, l'inspecteur Lomax, est très sympathique. Il prend à coeur son travail, vit comme il peut son deuil et se démène avec une famille pas toujours facile. La vie hors enquête de ce héros est très justement décrite et c'est un personnage bien défini et attachant. Cela ne l'empêche pas d'être très efficace. Tout comme son partenaire Briggs, flic plus désabusé en apparence, avec son humour facile, mais en vérité assez sensible.

Le monde de l"entertainment" est bien décrit, avec une façade joyeuse et familiale, hors du temps, et une arrière cuisine en sécurité, stratégie, profits, actionnaires et communication. Chacun des protagonistes y joue son rôle et on se surprend vite à aimer ou mésaimer tel ou tel personnage.

Le style de l'auteur est fluide. A part quelques phrases deci delà assez bizarrement construites, l'ensemble se laisse lire sans problème. L'histoire s'en trouve mise en valeur. On se laisse mener par l'auteur. Les chapitres sont courts et clairement ordonnés. Ils s'allongent un peu lorsque les enquêteurs patinent, se font plus incisifs sur les éléments importants. On est donc pris dans le rythme de l'enquête. Les différents indices sont semés là où il faut et le lecteur ne se sent jamais floué par l'arrivée d'une révélation surgie de la cuisse de Jupiter.

Un autre point agréable est l'humour omni-présent. Dans le début du livre, les différentes situations et répliques font souvent mouche (important à savoir si vous ne voulez pas être surpris à rire tout seul à la terrasse d'un café ou dans le métro). Cet humour colle parfaitement avec l'ambiance de fête joyeuse affichée de l'empire Lamaar. Il se fait beaucoup plus discret lorsque la situation devient plus dramatique. On est alors comme le public de ces parcs d'attraction : attérés et incrédules que la fête puisse être ainsi gâchée.

Conclusion:

Un livre policier qui sait parfaitement jouer de son lecteur; un bon suspens, une écriture fluide et efficace; un héros sympathique et de l'humour.

Ma note : 16/20

Ce livre sera ma sélection de Février pour le jury.
Lien : http://www.atelierdantec.com..
C'est grâce au traducteur - le même que pour le roman d'Hugh Laurie - que j'ai découvert celui que l'on appelle "Le Woody Allen du crime mystérieux" : Marshall Karp.
Il s'agit en effet de son premier roman, mais c'est celui d'un scénariste de Hollywood qui connait bien son affaire, comme les héros de son histoire abracadabrantesque. Une fois de plus, le texte est traduit avec finesse et beaucoup de références culturelles* qui permettent au lecteur français - du moins celui qui ne regarde pas compulsivement comme moi les séries américaines - de comprendre l'environnement judiciaire américain.

Car il s'agit aussi d'un roman à clés. L'histoire met en scène l'inspecteur Mike Lomax et son fidèle coéquipier Terry Biggs. Les voilà confrontés à des "malfaisants" (comme aurait dit Michel Audiard) qui cherchent à couler la multinationale du dessin animé et des parcs de loisirs, l'empire Lamaar.....Je ne nomme personne, suivez mon regard....

Lorsque le figurant qui interprète Pin-Pon, la mascotte du parc, est retrouvé assassiné et qu'on lui découvre un passé pédophile, la réputation de Familyland se trouve menacée. Lorsqu'un second cadavre est retrouvé et que le mystérieux auteur des meurtres s'avère avoir un objectif très précis, c'est l'empire Lamaar tout entier qui commence à vaciller. Y aurait-il quelque chose de pourri au royaume du divertissement ?
L'intrigue ne s'arrête pas là, elle est compliquée, riche en rebondissements comme il se doit, mais fluide et palpitante au coeur du LAPD, mais aussi du FBI, des la SEC, des CSI, de la Mafia de Las Vegas toute proche.

Comme il est d'usage, les personnages ont une vie personnelle un peu encombrée mais fort sympathique, ils aident fortuitement à dénouer des énigmes, le héros est particulièrement chaleureux et courageux. le style est plein d'humour décapant, on rit et on pleure aussi car il y a inévitablement une histoire d'amour (un peu superflue sans doute, mais tellement chouette dans un film pour l'héroïne féminine !)
Bref, j'attends avec impatience le prochain épisode des aventures de l'inspecteur Lomax !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Cartoon?
"Si je me souviens bien, j'avais lu un article plutôt élogieux dans Glamour ou Cosmo qui m'avait donné envie de le lire. Je suis une grande amatrice de livres policiers et je suis toujours à la recherche de nouveaux auteurs qui pourraient me plaire. J'ai donc inscrit Cartoon dans mon petit carnet noir Moleskine, jusqu'au jour où devant des rayons remplis de livres je n'ai pas su quoi choisir. J'ai sorti mon petit carnet et je suis repartie avec Cartoon."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Imaginez que tout à coup quelqu'un s'en prenne à un personnage Disney dans l'un de ces parcs, puis petit à petit à tout ce qui touche à l'univers Disney. C'est ce qui arrive aux puissants studio Lamaar et à leur parc Familyland. Incontestablement, quelqu'un serait prêt à tout pour les détruire..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"C'est une lecture très agréable. le livre est assez épais mais se lit facilement et les chapitres sont courts. On rigole aussi beaucoup, les répliques sont très affutées. En ce qui concerne l'énigme, elle est intéressante même si on comprend assez vite qui est responsable. Mais je ne suis pas sûre que l'auteur cherche réellement à le cacher et on a quand même droit à un intéressant retournement de situation sur la fin. Les personnages sont bien dépeints avec un bon équilibre entre l'enquête et leur vie privée. J'ai même trouvé certains passages très émouvants, on traverse donc une bonne palette d'émotions."

Et comment cela s'est-il fini?
"Et bien, c'est assez paradoxal mais bien que j'ai grandement apprécié l'écriture franche et directe de l'auteur, je ne me suis pas retrouvée dans l'univers noir et angoissant des polars que j'apprécie. J'ai donc passé un très bon moment mais je ne vais pas me précipiter tout de suite sur les autres livres de l'auteur."
Lien : http://booksaremywonderland...
La quatrième de couverture annonçait un policier original, pourtant, j'ai trouvé que c'était une intrigue tout à fait classique. Ceci-dit, ça n'en reste pas moins agréable à lire. Les chapitres sont courts, les personnages sont attachants et l'enquête est prenante, ainsi que le récit de la vie privée de Lomax qui prend autant d'importance que l'enquête. Il y a quand même certaine choses que j'ai moins aimé. Tour d'abord, je me suis un peu mélangé les pinceaux dans tous les personnages. Ensuite, l'auteur a choisi d'écrire son roman à la première personne en faisant parler Lomax, mais je n'ai pas compris l'utilité de ce parti-pris. Pour moi, la plupart du temps on oubli même que c'est un personnage qui raconte.
En résumé, si vous aimez les polars et si ce livre croise votre route, laissez-vous tenter.

Ils avaient une chose qui manque à la plupart d'entre nous - soit qu'on ne s'en serve pas, soit qu'on n'en ait pas. L'imagination.
Tout ce qui a des roues et des seins est source d'emmerdements.