AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Chantal Milman (Autre)
EAN : 9782359053197
240 pages
Ecriture (20/08/2020)
3.5/5   7 notes
Résumé :
De l’enfance à l’âge adulte, Chantal Milman dresse le portrait d’une femme incendiée, à la conquête de sa dignité.

"J’en ai voulu à ma mère, terriblement. J’ai pris feu pour la rapprocher de moi, pour lui dire que je ne la jugeais pas. J’aurais pu continuer à être une jolie jeune fille, drôle et intelligente, bien sous tous rapports. Mais aujourd’hui je suis brûlée… "

*

Issue d’un mariage mixte, Mylène découvre progressiv... >Voir plus
Que lire après Preuve d'amitiéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley et en avant-première, du roman : Preuve d'amitié de Chantal Milman.
Issue d'un mariage mixte, Mylène découvre progressivement sa différence.
Seule de sa fratrie à être née en France, elle aime les histoires d'Afrique, ce continent qu'elle ne découvrira qu'à l'adolescence. Un accident domestique en lien avec sa mère interrompt ses rêves. Hantée par une cicatrice visible d'elle seule, Mylène est interdite face à l'éveil de sa sexualité.
Pour surmonter le traumatisme, elle peut toutefois compter sur son père, qui va l'aider à changer ses doutes en forces.
Mais pour vaincre sa timidité et imposer ses désirs, il lui faudra faire l'expérience du secret...
Preuve d'amitié est un roman qui m'a captivé et que j'ai pris plaisir à lire d'une traite lors d'une journée de repos.
Mylène est une enfant métisse, née d'une mère africaine et d'un père juif. Elle est la dernière d'une fratrie, la seule à vivre en France. Elle est curieuse de l'Afrique, son pays dans lequel elle ira lors de son adolescence. Elle est en décalage avec ses frères et soeurs, qu'elle connaît peu. Sa mère est attirée par le feu...
A l'aube de ses 18 ans Mylène est victime du feu. Cet accident va la bouleverser, lui faire voir les choses autrement. Son ventre est touché, il ne se voit pas et pourtant la jeune femme se sait différente...
Et cette différence va lui faire voir les choses autrement...
Preuve d'amitié est un roman intéressant, lu d'une traite comme je le disais plus haut.
J'ai aimé découvrir Mylène, ses proches, ses amies, sa vie.. Elle a une histoire forte car née de deux cultures différente.
J'ai aimé ce que l'autrice raconte, mais je n'ai pas accroché plus que ça avec sa façon d'écrire. Cela manque de chaleur, c'est un peu dommage. L'écriture est très froide, les faits sont relatés de façon un peu brute par moment et j'avoue que ça m'a parfois gêné.
Toutefois je garderais un bon souvenir de Mylène et de cette lecture, je mets un joli quatre étoiles à Preuve d'amitié, que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          160
Preuve d'amitié Chantal Milman Editions de l'Archipel.
Mylène est la dernière de 5 enfants. Elle est la seule à être née en France, ses ainés ne l'ont pas acceptée, peau trop claire, cheveux lisses le rejet est violent. Une mère "efficace" mais peu démonstrative, seul le père est omniprésent dans l'univers de sa dernière fille. En mal de son Afrique natale pour Marie , en désespérance d'avoir pu survivre à la Shoah pour le père , Mylène va être confrontée à l'accident, à la brulure ... physique et psychologique le traumatisme est violent et il lui faudra laisser passer beaucoup de temps pour enfin s'accepter.
Roman , autobiographie ou autofiction , je ne saurais dire, en tous cas récit précis, méthodique . Si j'ai été sensible au fond du propos j'ai trouvé par contre que l'écriture était "brute de décoffrage". Sans doute est-ce le choix de l'auteure mais je n'ai pas apprécié ce style trop souvent télégraphique plus approprié , me semble t'il , à un reportage journalistique qu'à la verve romanesque. Dommage!
un grand merci aux éditions de l'Archipel et bien sur à Mylène pour ce partage : #Preuvedamitié #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          170
**,*

Mylène est une jeune fille joyeuse, une petite parisienne à qui rien ne manque. de sa mère africaine, elle porte les images d'un pays coloré et vivant. de son père français, elle apprend la philosophie et les grands débats. de ce couple mixte, elle multiplie les origines et les cultures. A 18 ans, Mylène sort presque indemne d'un accident domestique. Les cicatrices seront pour elle la marque de ce mal-être qui s'installe doucement, insidieusement...

Ce premier roman de Chantal Milman avait tout pour me plaire. Pourtant aujourd'hui encore, après quelques jours, j'ai du mal à m'expliquer ma déception...

Il est évident pour moi que le ton froid, journalistique, de l'auteur ne pousse pas à s'émouvoir. Je ne suis pas arrivée à éprouver de la tendresse, même juste un peu de sympathie pour Mylène. Les mots, les silences, les non-dits sont autant de traumatismes qui devraient nous toucher... mais pour moi, cette lecture a été longue et laborieuse...

Merci à NetGalley et aux Éditions Écriture pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2020..
Commenter  J’apprécie          160
Preuve d'amitié est le premier ouvrage de la collection Écriture des éditions L'Archipel que j'ai l'honneur de pouvoir découvrir. Une collection peu connue encore dans le monde littéraire, mais très prometteuse.

Mylène est une jeune femme issue d'un mariage mixte : son père est un juif, échappé de la Shoah, qui a rencontré sa mère en Afrique. Ensemble, ils ont eu cinq enfants, dont quatre en Afrique et Mylène, à Paris. Les frères et soeurs de Mylène en ont voulu à leurs parents d'avoir fui leurs racines pour se réfugier en France. Ils ont coupé tout lien qui les reliaient à Mylène et à ses parents. Mylène va se construire sur cette distanciation, tout en gardant un désir brûlant de renouer avec ses origines et d'apprendre à connaître sa famille Africain. Pour l'heure, elle déambule dans Paris, entourée de ses parents aimés et aimants, tente de se construire une identité, de découvrir la vie, ses plaisirs charnels, ses moments d'intenses bonheur, ses doutes et ses difficultés.

Malheureusement, je n'ai pas été sensible à l'écriture, que j'ai trouvé dépourvue d'émotions, trop brutale, incisive. le personnage de Mylène est assez discret. C'est une jeune femme introvertie, qui m'a semblé à distance du récit, comme si elle subissait sa vie plutôt qu'elle ne la vivait. J'ai trouvé ça assez triste, de voir une belle femme comme elle, mutique, se laisser glisser face aux aléas de la vie. Bien au contraire, en lisant le résumé, je m'étais attendue au portrait d'une femme forte, courageuse, qui part « à la conquête de sa dignité« .

En revanche, j'ai apprécié la thématique du mariage mixte, qui est encore beaucoup trop pointé du doigt en France et ailleurs. Mylène est le fruit d'une alliance entre un blanc juif et une africaine noire, ce qui fait d'elle une métisse. Bien que née en France, elle peut faire face au racisme, à l'incompréhension, aux préjugés et stéréotypes sur ses racines Africaines. C'est notamment sa mère noire qui en est le plus affectée, ainsi que son père juif, traumatisé par la Shoah qu'il a vécu de plein fouet. Aborder ces sujets sensibles peuvent permettre d'ouvrir l'esprit des lecteurs et de faire accepter ces différences de cultures, qui peuvent devenir une vraie force.

Un roman de vie intéressant, qui dresse le portrait de Mylène, jeune femme issue de deux cultures, qui essaie de se construire une identité sur des bases mouvantes. Une histoire sympathique, qui manque tout de même de chaleur et d'émotions.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          100
Preuve d'amitié nous entraîne dans le sillage de Mylène,  jeune métisse dont le père juif a fui la Shoah jusqu'en Afrique où il va épouser une jeune malienne.
Des premiers chapitres, écrits à la troisième personne, on passe subitement à une narration à la première personne, où Mylène nous raconte avec simplicité sa vie et ses états d'âme. Un peu froidement, aussi. Car si la jeune femme se définit elle-même comme une bout-en-train, le pitre de la famille, le récit qu'elle nous livre manque aussi un rien de chaleur.
Ressort également du roman le portrait d'une jeune fille pourrie gâtée dont on ne comprend pas bien les problèmes. Sans pour autant passer pour antipathique, Mylène n'arrive pas à nous attendrir à sa cause, tant la vie semble toujours lui apporter la bonne chose au bon moment.
Un grand merci à Mylène des éditions de l'archipel et à Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Nous, les patients, sommes investis d'une pudeur qui n'a rien à voir avec l'élégance.
C'est l'ampleur du drame qui rend les mots minuscules, parce qu'ils sont utilisés pour la vie courant. Ça fait mal lorsque l'on se cogne dans une porte, mais le mal de la brûlure, de la greffe...
Nous, les patients, savons cela.
Commenter  J’apprécie          40
En Bretagne, on dit les choses simplement, parfois même on ne les dit pas, par pudeur et aussi parce que c'est évident.
J'aime la Bretagne pour cela aussi. Moins de mots, plus de profondeur.
Commenter  J’apprécie          40
Pour les hommes, le bavardage des femmes est un mystère. Ils aiment en être témoins mais ne peuvent jamais y participer réellement. C'est un autre monde.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai appris de l'Afrique la possibilité d'autres critères esthétiques, j'ai appris la tranquillité d'être simplement avec autrui, j'ai appris que danser bien ou danser mal était secondaire, j'ai appris une forme de nonchalance qui n'est pas de l'indifférence.
Commenter  J’apprécie          10
Je sais la Shoah et ce qui est arrivé à ta famille, mais lorsque tu marches dans la rue aujourd'hui, le regard des gens ne te renvoient pas forcément à ça. Pour moi, c'est différent, je suis noire et ça se voit, je dois tous les jours surmonter cet obstacle.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Chantal Milman (1) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}