Presses de la Cité (08/10/2020)
3.62/5   112 notes
Il y a vingt ans, elle a gâché sa vie. Aujourd’hui, elle peut peut-être le sauver.

Olivia Randall est avocate pénaliste à New York. Quand elle apprend que son ancien fiancé, Jack Harris, est accusé d’avoir abattu trois personnes sur le front de mer de Manhattan, elle ne doute pas un instant de son innocence. Le Jack avec qui elle est sortie vingt ans plus tôt est un homme fragile et sensible, père aimant d’une adolescente. Tout ceci ne peut être qu’un... >Voir plus
Que lire après La fille du quaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman policier dont l'enquête est menée par l'avocate de la défense, laquelle doit prouver au juge, aux jurés , l'innocence de son client. Souvent, je n'arrive pas à rentrer dans une telle histoire, le jargon juridique, les procédures me lassent. Ce n'a pas été le cas ici, Alafair connaît son affaire... Tombée dans la marmite du Genre Policier quand elle était petite puisqu'elle est la fille d'un écrivain célèbre et surtout, ancienne procureure...
Mais notre personnage principal est avocate.

Olivia Rendall se voit appelée par la fille de son ex petit-ami de fac, lequel est accusé d'un triple meurtre par fusillade.
Le titre original est The Ex , et à mon avis, il est bien meilleur, et cible mieux le contenu du roman .
Bien que vingt ans séparent leur dernière entrevue de celle-ci, elle est persuadée de son innocence, Jack Harris , écrivain à succès, ne peut avoir commis un tel acte. Elle enfile aussitôt sa cape de Zorro, et plonge dans une enquête dont certains éléments vont s'avérer troublants..
Y a t'il une machination contre cet homme ou n'est-il plus l'homme qu'il était ? A moins qu'elle se soit complètement fourvoyée sur son caractère parce que, il y a un bail, dans le couple, c'était elle la "méchante"...

Franchement, jusqu'au dernier chapitre, je n'en savais pas plus qu'Olivia ...
Bercée par les procédures américaines, bercée par l'hyper activité de cette avocate qui ne ménage pas sa peine, bercée par l'auteure, je ne savais pas quoi penser de ce Jack .
Ce en quoi, c'est réussi .
L'histoire et les personnages sont sympathiques, mais la fin m'a parue un peu irréaliste ( le scénario/ le comment ?/ le qui a tiré? ).
Bien mais irréaliste. Ça aurait pu être parfait avec moins de victimes...
L'auteure aurait pu explorer davantage la relation entre le procureur et l'avocate, "la grenouille et le scorpion.." On sent que mal à l'aise, elle a expédié ça trop vite, alors que développé, ça aurait ajouté du piquant au roman.

Une lecture sympathique, très américaine, efficace, très portée sur la culture populaire (car l'autrice cite souvent des noms de séries ou des films ) , mais que j'oublierai vite, je pense...
Le hasard ne fait pas toujours bien les choses, je n'ai pas eu la main heureuse avec ce machin. Je pense qu'il y a une erreur de frappe pour le non Burke : le E n'est pas à sa place.
La lecture est aussi passionnante que celle du code pénal. On connaît le coupable dès les premières pages, les contradictions et les redites sont légions (des pages entières. La fonction copier/coller a dû chauffer).
Hors ça, c'est un long exposé bien rasoir de la procédure pénale made un USA, de long passage d'auto flagellation et une histoire rabâché par tant de ces ouvrages "d'auteurs " Américains qu'on peut s'interroger : qui l'a écrit ? Au suivant.
Pour ceux que ça intéresse...
Je pense que ce type de polar judiciaire ne correspond plus à mes attentes de lecture, en effet il est ici beaucoup questions de procédure d'autant plus que le personnage principal de ce récit doit ici défendre son ex soupçonné de meurtres.

J'ai eu du mal à entrer dans cette histoire ou Jack aurait rencontré une femme sur internet et la rencontre se serait produite dans un parc, Jack aurait ramené un panier à celle-ci lors de ce rendez-vous mais une fusillade a eu lieu au même moment, de plus une des victimes est lié au décès de la femme de Jack.

J'ai trouvé le début assez peu crédible avec toutes ses coïncidences et l'histoire de cette rencontre qui ne tient pas vraiment la route, avec encore en plus le fait que ce soit l'ex de Jack qui soit en charge de cette enquête.

Ce type de polar u thriller n'est pas pour moi de plus assez rythmée et le jargon des procédures ne fluidifie pas la lecture. Je n'ai à mon grand regret eu aucun attachement aux personnages et j'ai trouvé ce récit assez peu crédible de bout en bout.

Très bonne surprise. J'ai dévoré ce roman à toute vitesse, me prenant au jeu des suppositions main dans la main avec Olivia l'avocate qui est engagée pour défendre son ex qu'elle n'a plus revu depuis leur séparation houleuse.
Jack est veuf, sa femme a été victime d'un tueur de masse, un ado perturbé qui a assassiné 13 personnes un matin à Penn Station. Jack et d'autres familles de victimes intentent un procès au père richissime du jeune homme pointé du doigt pour son comportement destructeur et ayant incité son fils psychotique à l'utilisation des armes mais sont déboutés. Quand celui ci est abattu alors que Jack se trouve à une centaine de mètres de là, la police ne croit pas à son alibi tiré par les cheveux de jeune femme mystérieuse et de rendez vous galant et Jack est inculpé.
Je me suis régalée de tout le déroulé de l'enquête, il est original pour une fois de ne pas être du côté de la police mais de l'avocate de la défense.
Très bon thriller avec un super retournement, hop double axel, boucle piqué, je suis tombée sur les fesses.
Olivia Randall reçoit un appel de la fille de son ex petit-ami. Celui-ci est accusé d'un triple meurtre.
Olivia accepte d'être son avocate. Elle sait que l'affaire est compliquée. Elle doit retrouver cette femme dont lui parle Jack, car il va être difficile de prouver son innocence : Jack a tué le père de l'assassin de sa femme. Olivia commence à douter de Jack.
Doit-elle le défendre uniquement parce qu'elle a des remords sur la fin de leur liaison ?
A vous de le découvrir.
Alafair Burke sait garder le suspense. Une enquête qui se lit avec plaisir.

L'homme qui est sorti de la cage d'escalier quelques minutes plus tard était aisément identifiable comme un flic issu d'une lignée de flics. Jeune mais sûr de lui. Peau pâle, cheveux roux, les taches de son d'un Irlandais de souche. Lorsqu'il s'est présenté, ça n'a fait que confirmer mon analyse. Il s'appelait Jimmy Boyle.
- Whaouh, c'est votre vrai nom ou le NYPD vous l'a offert en guise de promotion ?
- Tu sais ce qu'il y a d'ironique, là-dedans ? La première fois que j'ai vu Madeline sur le quai, avec cette espèce de paquet à côté d'elle, j'ai imaginé qu'elle avait fui sa chambre d'hôtel juste avant son mariage, prête à monter dans le premier train qui partirait de Penn Station. Et voilà : Penn Station. Un petit rappel de la raison pour laquelle je ne regarde pas les femmes dans la rue, ne me pose pas de questions pour elles et ne cherche pas à imaginer leur vie. Quelque chose finit toujours par me rappeler subitement que la normalité n'est plus moi. Dès l'instant où j'ai pensé à Penn Station, j'aurais dû m'enfuir sans me retourner.
Melissa jouait souvent le rôle de jury. Certes, elle était seule, mais les barmaids ont un talent inné pour se mettre dans la peau de l'homme de la rue. Melissa pouvait consulter à volonté quinze jurés fictifs qui se baladaient en permanence dans sa tête.
Comme son prénom et son nom le suggéraient, Einer était mi-suédois, mi-allemand, ce qui rendait ses cheveux roux duveteux encore plus caractéristiques. Si sa coiffure avait généralement quelque chose de clownesque, l’humidité du jour lui donnait l’apparence d’un gigantesque coton-tige couleur carotte abandonné au fond d’une valise pendant trop longtemps.
- Vous savez que cette ville est pleine de dingos riches à crever? j'ai une amie qui touche dix mille dollars pour faire le ménage en sous-vêtements. Pour ces pervers, c'est des billets de Monopoly.