Commissaire Ricciardi tome 6 sur 10
Pocket (01/07/2020)
3.5/5   2 notes
Naples, 1929 : une duchesse assassinée, un commissaire doté d'un étrange pouvoir, la vision d'un anneau mystérieux... Voici l'une des premières enquêtes du commissaire Ricciardi.
Edition bilingue français/italien.
Que lire après L'affaire Carosino / L'omicido Carosino - Edition bilingue,Voir plus
Vuoi parlare correntemente l'italiano? Grace à cette édition bilingue d'une nouvelle polardeuse signée Maurizio de Giovanni et intitulée L'omicidio Carosino, L'Affaire Carosino, tu pourras lire dans la langue de Dante et dans celle de Molière la toute première aventure du mélancolique commissaire Ricciardi, la prime indagini del commissario Ricciardi. Pour les puristes, elle a été publiée en 2012, entre le Noël du commissaire Ricciardi, et Les Pâques du commissaire Ricciardi.
Fin septembre 1929, le policier qui voit des morts comme le gamin flippant du Sixième Sens enquête sur le meurtre d'une belle et riche duchesse archi-sèchée du coup.
La nouvelle fait une quarantaine de pages, à gauche, le texte italien, à droite le texte français et c'est une manière fort plaisante de faire connaissance avec notre Napolitain préféré qui nous parle de « la Chose », cette malédiction qui fait apparaitre devant lui et à tous les coins de rues une ribambelle de maccabées.

Videos de Maurizio de Giovanni (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurizio de Giovanni
Rencontre animée par Gérard Meudal
Festival Italissimo
Deux maîtres du roman policier, parmi les plus loués tant en Italie qu'ailleurs : Giancarlo de Cataldo d'une part, Maurizio de Giovanni de l'autre. Magistrat et journaliste, de Cataldo est l'auteur de Romanzo criminale, La Saison des massacres et le co-auteur de Suburra. Scénariste et dramaturge, de Giovanni est l'auteur des séries emmenées par les commissaires Giuseppe Lojacono et Luigi Alfredo Ricciardi. À mi-chemin entre roman et télévision, un voyage plein de suspense à la découverte du giallo, le polar à l'italienne.
Plus d'informations sur le festival
À lire – Giancarlo de Cataldo, Je suis le châtiment, trad. par Anne Echenoz, éd. Métailié, 2023 – Maurizio de Giovanni, Nocturne pour le commissaire Ricciardi, trad. par Odile Rousseau, Payot et Rivages, 2022.