Eglantine Ceulemans (Autre)
Poulpe Fictions (07/01/2021)
4.23/5   15 notes
Deux humains sauront-ils empêcher la fin du monde ? Alicia et Milo ont été enlevés par les Scrox et les Brax, des habitants d'une réalité parallèle à la nôtre, qui leur expliquent que le destin du monde est entre leurs mains. Eux seuls sont capables d'arrêter la météorite qui fonce vers la Terre ! Pour cela, c'est très simple, ils n'auront qu'à tisser deux capes d'ombre, apprivoiser un griffon, fabriquer un miroir magique et...
convaincre l'astéroïde de modif... >Voir plus
Que lire après Scrox, Brax et fin du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie chaleureusement Poulpe Fictions pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Scrox, Brax et fin du monde de Nadine Debertolis.
Deux humains sauront-ils empêcher la fin du monde ?
Eux seuls sont capables d'arrêter la météorite qui fonce vers la Terre !
Pour cela, c'est très simple, ils n'auront qu'à tisser deux capes d'ombre, apprivoiser un griffon, fabriquer un miroir magique et... convaincre l'astéroïde de modifier sa trajectoire.
Un jeu d'enfant... s'ils y survivent !
Scrox, Brax et fin du monde est un roman jeunesse extrêmement sympathique, qui nous fait voyager dans une réalité parallèle.
J'ai aimé les deux enfants qui sont les héros de cette aventure car Alicia et Milo sont des enfants, tout simplement.
Sur terre, ils n'ont rien d'exceptionnel. Même si Alicia a eu l'idée de dessiner son maître de CM2.. en slip.. mais c'était dans le but de positiver :)
Alicia et Milo se retrouvent dans une réalité parallèle avec une mission : éviter qu'un astéroïde ne tombe sur terre et ne cause la fin du monde.
Les deux enfants ont été enlevés par les Scrox et les Brax, qui ne s'entendent pas. Et selon la prophétie l'un des deux enfants va les sauver, mais lequel ?? Ils ont été choisis pour leur amour de la poésie, et cela donne lieu à de très bons mots.
Il y a énormément d'humour, et j'ai adoré ma lecture. Je pense d'ailleurs l'offrir à un enfant de mon entourage car il m'a beaucoup plu et j'ai envie de le faire découvrir.
Scrox, Brax et fin du monde est un roman jeunesse très bien écrit, avec deux enfants très attachants et une histoire qui est très bien ficelée.
J'ai adoré les illustrations d'Églantine Ceulemans, qui donnent un vrai plus à ce roman.
Vous l'aurez compris j'ai été charmé par ce roman jeunesse que je recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles.
Voici un roman jeunesse un peu surprenant. Un roman où les mots ont une importance plus grande encore que d'habitude.
Alicia et Milo sont de jeunes enfants de notre monde enlevés un beau matin par des créatures bizarroïdes.
C'est ainsi que nous allons découvrir les Scrox et les Brax.
De forme et de physique totalement opposés leur vie même sont en désaccord et ce depuis des siècles.
Pourtant ils semblent cette fois axés vers un même but : sauver les mondes.
Car notre univers et le leur ainsi que de nombreux autres coexistent dans des réalités parallèles.
Cependant la terrible menace qui approche les touchera tous si elle aboutit et ce sera la fin du monde.

C'est ainsi que nos deux jeunes héros, entraînés par une prophétie partent en quête de divers objets pour sauver les univers.
Eux aussi comme les Scrox et les Brax sont opposés.
Alicia est une fille et poétesse plutôt douée.
Milo, un garçon à la rime catastrophique.
Cela ne les empêchera pas de se serrer les coudes dans cette aventure.

Après un départ un peu lent, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers, la dynamique s'est mise en marche et j'en ai apprécié le rythme.
Ici les mots ont une saveur, des couleurs, un rôle particulier.
Ils sont à part entière acteurs au même titre que Milo ou Alicia.
Sous forme de poésie, chants, jeux de mots, expressions ou énigmes ils vont s'égrener au fil des pages et nous pousser vers l'épilogue.
Ils sont utilisés par l'auteure comme ingrédient principal de cette recette et j'avoue que j'ai beaucoup aimé leur musicalité selon leur utilisation.
Ce roman jeunesse met en avant leur sens, leur son, leur enchaînement. Et nous montre que même si la rime est mauvaise elle apporte des émotions autour d'elle.
Ces deux enfants vont ainsi partager avec nous leur joie, leur peur, leur sentiment profond même. Ils vont grâce aux mots et à leur imagination créer des situations inédites et des rebondissements attrayants.
Ainsi malgré un début un peu chaotique je me suis prise au jeu et laissée entraîner derrière eux. J'en ai acquis de nouvelles expressions, une oreille plus poète et surtout une façon d'écouter les mots différentes.
Merci à Poulpe fictions pour ce titre qui devrait plaire aux jeunes lecteurs par son côté aventurier d'abord puis esthétique ensuite.
C'est la fin du monde. Si, si, je n'exagère pas. Non, rien à voir avec l'épidémie que nous traversons. Il s'agit simplement d'une toute petite météorite qui est sur le point de heurter notre bonne vieille Terre. Que fait la NASA, et toute autre organisation ? Pas grand chose, elles ne sont pas vraiment au courant. du coup, ce sont les Scrox et les Brax qui doivent sauver le monde, enfin notre monde, parce qu'eux vivent dans une réalité parallèle. Ils savent déjà à peu près comment faire. Première chose : enlever deux enfants, soigneusement sélectionnés. Logique. Leur mission ? Arrêter la météorite grâce à …. chut ! Disons qu'ils ont tous les deux des capacités qui s'opposent, et que, dans le doute, il vaut mieux tout prévoir. Même si, franchement, aucun super-héros répertorié à ce jour n'est muni de ce pouvoir.
Avant de sauver le monde – ce qui n'est déjà pas si mal – Alicia et Milo devront traverser des épreuves, et supporter aussi la mauvaise humeur, les disputes de leurs ravisseurs pour la bonne cause. Je trouve que c'est déjà une épreuve en soi ! le maitre mot pour surmonter les épreuves ? La créativité ! Ils en auront tous les deux bien besoin. La créativité est de toute façon bien présente dans chacune des situations qu'ils seront amenés à traverser. Ils auront d'ailleurs, parfois, à peine le temps de s'étonner qu'il faudra poursuivre la route, tout en se demandant aussi pourquoi quelqu'un veut détruire la Terre (oui, la météorite n'est pas arrivée là toute seule comme une grande). Et quelle route ! Je vous épargne les différents moyens de transport utilisés, il en est toujours un parmi eux que vous n'auriez eu aucune envie d'utiliser.
Scrox, Brax et fin du monde est une oeuvre qui ne manque pas d'inventivité, utilisant parfaitement les ressources du langage. Elle nous montre aussi qu'il est bon de regarder vraiment ce que l'on a autour de soi. Si l'on n'y parvient pas, un oeil neuf est toujours utile.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse.
Même si habituellement, je ne suis pas vraiment férue de fantastique, je me suis régalée avec cette lecture. C'est drôle, bien construit, plein de références. Malgré des personnages pas toujours d'une grande amabilité (c'est le moins qu'on puisse dire !), les enfants vont rencontrer de la gentillesse, des aides précieuses et quelques bonnes surprises.

Alicia et Milo sont des enfants tout simples et tout normaux, avec des petits problèmes familiaux ou scolaires, mais rien de plus. D'accord, Alicia a dessiné son maître de CM2 en slip, mais c'était pour positiver, on ne va pas le lui reprocher ?
Enfin, ils étaient tout simples. Car à présent, ils viennent de se retrouver dans une réalité parallèle, apprenant presque en même temps qu'il existe tout un tas de réalité en plus de la Terre qu'ils connaissent, et qu'on compte sur eux pour sauver le monde d'une destruction imminente.
Non seulement, on ne leur donne pas le choix, mais les Scrox et les Brax, qui les ont enlevés, ne s'entendent pas entre eux et passent leur temps à se disputer, voire pire.
Heureusement, on leur affirme que leur mission ne va pas être trop compliquée, ilsont mêm ele pllaning tout prêt. Il suffira de :
1. Recueillir du fil d'ombre au sein de la Forêt Noire.
2. En faire tisser deux capes à la taille de la Poétesse et du Poète au village des Stiphyx pour les protéger de la brûlure du soleil lors de la rencontre avec la météorite.
3. Fabriquer un miroir issu de la montagne Pyre, son reflet étant le seul à pouvoir porter les paroles jusqu'à la météorite.
4. Apprivoiser un griffon qui vous servira de monture au moment de la confrontation pour aller suffisamment haut dans le ciel.
5. Parler à la météorite (et éviter la fin du monde).

Il n'y a plus qu'à y aller...
Sans oublier qu'ils ont été choisi parce qu'ils sont poètes parait-il, mais pour Milo, la qualité n'est hélas pas au rendez-vous.
Ils sont cependant heureux de se retrouver deux humains dans ce monde plutôt dingue.
Et ils vont aussi rencontrer quelques créatures qui s'avèreront moins effrayantes qu'il ne semble, voire parfois même sympathiques et aidantes.

Les aventures se succèdent, toutes plus ahurissantes les unes que les autres.
Vont-ils arriver au bout de leur mission ?

En chemin, ils croiseront, en plus des Scrox, des Brax, des Schlurps (bien pratiques), des Stiphyx (tisseurs merveilleux) une araignée plutôt saisissante, mais aussi des sphynx, des phénix et des griffons. Une bonne façon de découvrir ces créatures mythologiques.
J'ai même appris ce qu'était un pantoum (pantoun).
Il y a aussi un petit côté écologique quand ils font connaissance de la Pélusie.

Le roman aurait pu s'intituler : de l'importance de la poésie et des chansons !
Avec même un acrostiche, comme un lien avec ma lecture précédente La Section Lucky.

Et ce n'est pas souvent que je termine un roman en éclatant de rire !

J'ai beaucoup aimé aussi les illustrations drôles et précises d'Églantine Ceulemans.
Que j'avais déjà appréciées dans Kidnapping à la confiture, Wilma la vampire, et le mystère du poilu

Lien : https://livresjeunessejangel..
Un roman jeunesse déjanté dans lequel deux enfants, Alicia et Milo, vont tout tenter pour empêcher la fin du monde. Enlevé par les Scrox et Brax, des habitants d'une réalité parallèle qui ne parviennent pas à se mettre d'accord, ils doivent empêcher une météorite de foncer vers la Terre. Facile, non ?

***

Scrox, brax et fin du monde est un roman plein d'humour, dans lequel la poésie a un grand rôle à jouer. L'idée est sympathique, l'intrigue aussi, mais je n'ai pas totalement adhéré. le rythme s'accélère au fil de l'histoire, les rebondissements sont imprévus, et il se lit facilement.

J'ai apprécié l'idée de mettre la créativité de nos deux protagonistes en avant, les énigmes, le choix des mots, mais – et c'est mon bémol - je en me suis pas attachée à eux.

C'est surprenant, loufoque, et je ne doute pas qu'il rencontre ses lecteurs ! Pour moi, ce fut une lecture sympathique, mais pas un coup de coeur.

Au fond, sa mère n'avait pas toujours tort, et ses conseils idiots commençaient à lui manquer. Ils ne lui servaient souvent à rien, mais tissaient un filet de sécurité sous ses pieds de rêveuse déterminée.
Déjà qu’avoir un pouvoir magique permettant de faire de la poésie n’était pas franchement ce dont on rêvait pour devenir un super-héros, si en plus c’était de la mauvaise poésie, il valait mieux laisser sa cape au vestiaire.
Tout le monde s'est trouvé démuni. Tout avait été changé en pétrole, en composants électroniques et en armes. Le sol était devenu un immense goudron, les mers brûlaient nos peaux quand on s'y baignait, et l'air ne pouvait plus être respiré sans un appareil spécial sur le visage. La plupart des animaux ont disparu... Le monde était devenu invivable sans qu'on s'en soit rendu compte.
Elle réfléchit à toute vitesse, passa dans son esprit ses éternelles armes : la méthode Zoé, la méthode Milo, le dictionnaire des expressions de son père et l'Encyclopédie des conseils inutiles et barbants de sa mère.
Il m'a dit : "Ce n'est pas pour toi que je les fais, c'est pour elle. Elle est tellement dans les nuages que j'ai peur qu'elle ne s'envole vraiment un jour. Je mets des toiles pour la retenir au sol avec nous."