AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio tome 106 sur 175
EAN : 9782266318310
288 pages
Pocket (25/03/2021)
3.9/5   29 notes
Résumé :

" Ah ! si M. Prince n'avait pas fauché le truc magique du tueur pendant que M. Adolphe s'envoyait Mme Eva, rien de tout cela ne serait arrivé. T'aurais pas eu droit aux coliques incoercibles de Pinuche, ni au coït flamboyant de Béru, non plus qu'à l'hécatombe ci-jointe. Et à moi, ça m'aurait évité 250 pages de déconnage. Mais t'es pas forcé de les lire. "
Paru en 1981 n° SA106
Que lire après On liquide et on s'en vaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
106ème San-Antonio, paru en 1981. Une enquête délirante à travers le monde, avec les trois partenaires réunis, à la poursuite d'un tueur, avec des imbrications russes et africaines. L'histoire est le prétexte à un défoulement total de la littérature sanantoniaise, pour le plus grand plaisir des lecteurs fans de celle-ci.
Commenter  J’apprécie          60
Un groupe de pique-pockets détrousse des touristes à Montmartre. Ils sont retrouvés par une de leurs victimes qui récupèrent ses biens et les tuent froidement. Il ignore que sa dernière conversation à été enregistrée, ce qui met San-Antonio sur sa piste. La traque le mène à Londres puis en Côte d'Ivoire avec Béru et Pinaud. L'intrigue est faible et l'histoire se résume à une poursuite rocambolesque et fantaisiste, pas crédible un seul instant. Les divagations très fournies ne compensent pas tout. C'est la période contre-espionnage de San-A du début des années 80 et ce n'est pas la meilleure…
Commenter  J’apprécie          30
Suite à un spectacle de rue que la police des moeurs n'aurait certainement pas approuvé, monsieur Prince se retrouve en possession de plusieurs portefeuilles et d'un objet auquel son propriétaire tenait beaucoup. Il y tenait tellement qu'il assassine le voleur quelques heures plus tard pour se le réapproprier. San-Antonio est envoyé pour résoudre l'affaire, qui se complique rapidement, avec l'apparition d'espions russes, et d'ancien dictateurs africains. Cette aventure le mènera aux quatres coins du monde, en compagnie de Béru, d'un Pinaud aux intestins fragiles, d'une vieille veuve et de sa chauffeuse.
Commenter  J’apprécie          20
Tout commence par un spectacle sordide dans les rues de Paris. Mais qui va mettre le commissaire San-Antonio, Bérurier et Pinaud (qui se paye une sévère gastro !) sur la piste d'un tueur au sang-froid ! Cette piste va les conduire en Côte d'Ivoire, car l'objectif des différents truands est de se servir d'un faux Bokassa pour s'emparer de la fortune du vrai… épique, très drôle, car Béru est en verve !
Commenter  J’apprécie          20
Un sommet de la littératureSan Antoniesque.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sans perdre de temps, je ligote le chauve à poils ras avec les moyens du bord, comme chaque fois dans mes polars à la noix de cajou, que t'auras beau chercher parmi les douze mille que j'aurai écrits, pas un qui se comporte un mec ligotté avec : des cordons de rideau, du fil électrique, des bretelles, des ceintures, du câble de vélo, des liens conjugaux, des attaches sentimentales, du fil à retordre, de la corde à piano, des courroies de transmission, des brides sur le cou et des bandes de cons. Mais chacun sa méthode, et pas tant de discours, comme le clamait Descartes avant d'être biseauté.
Commenter  J’apprécie          40
- Je tape le roman d'un jeune écrivain dont j'ai fait la connaissance dernièrement et qui n'a pas les moyens de se payer une secrétaire...
Je finis de lire la page en chantier.
- Je ne voudrais pas descendre votre idole en flammes, ma gosse, mais c'est pas Victor Hugo, votre génie !
Claudette murmurre sans s'interrompre de taper :
- Il avait une grosse bite, Victor Hugo ?
- Franchement, je n'en sais rien ma belle.
Elle désigne la feuille noircissante d'un hochement de menton :
- Parce que lui, si. Alors pour moi, son talent, c'est franchement la question subsidiaire.
Commenter  J’apprécie          30
L'éxistence est pleine d'imprévus pour qui remue. Tu te livre à des estimations et la réalité te baise en canard (c'est une de ses barbaries)
Commenter  J’apprécie          10
On peut faire sembler de réfléchir, mais on ne peut pas faire semblant d'agir, voilà pourquoi l'homme d'action est toujours privilégié.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : argotVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}