Pocket (22/09/2022)
3.75/5   14 notes
Comment échapper aux griffes d’un douanier roumain sadique ? Comment perdre des touristes en organisant une chasse au trésor au fin fond de la Tunisie ? Comment survivre à l’extrême convivialité des toilettes vietnamiennes ? Comment résister à une sémillante guide chinoise qui veut vous emmurer dans la Grande Muraille ?... Baroudeur malgré lui et véritable anti-aventurier, l’intrépide Bruno Léandri nous livre de courtes chroniques dans lesquelles il revient sur ses ... >Voir plus
Que lire après J'aime pas les voyagesVoir plus
Ce petit livre a été écrit par Bruno Léandri, qui fut un collaborateur de "Fluide glacial". Comme le titre l'indique, Il se livre à une sévère critique des voyages et séjours organisés. Il raconte des expériences de jeunesse, puis d'autres à l'âge mûr. Son humour grinçant à l'égard des touristes (mais aussi de leurs guides) et sa forme d'autodérision sont assez décapants. La plupart de ces critiques me semblent fondées, même si Bruno Léandri a la dent très dure. Toutefois, mon intérêt a décru au cours de ma lecture. La description de ses conditions de travail (comme jeune animateur de vacances) dans la Roumanie de Ceaușescu est d'une joyeuse férocité. La Tunisie, ce n'est pas mal non plus, notamment l'hommage à Bourguiba ! Mais le récit des deux derniers voyages (Vietnam et Chine) sont à mon avis moins savoureux. Au final, c'est une lecture plaisante qu'on fait très rapidement.
Grande amatrice de voyages et de découvertes de cultures étrangères, j'ai été interpellée par le titre et la couverture de ce livre. L'auteur, qui a contribué à "fluide glacial", partage avec un humour caustique et beaucoup d'autoderision ses péripéties de voyage! Y sont évoqués la Roumanie, la Tunisie, le Vietnam et la Chine. Pour avoir eu la chance de partir dans 3 de ces pays, certes le trait est épaissi, mais cela reflète bien je pense l'époque et quelques us et coutumes de ces pays. Un agréable moment, de lecture donc, simple et bien écrit que je recommande!
Au hasard d'un présentoir de cette nouvelle bibliothèque B3, je suis tombé sur le tome 2 (2023) d'un livre qui semblait aguichant. J'ai rapidement trouvé en rayon le tome 1 (2021) qui donne bien envie de passer à la suite!
Cet écrivain humoriste touche à tout à officié principalement dans Hara Kiri et Fluide Glacial mais aussi sorti pas mal d'ouvrages décalés.
Ces deux cents petites pages sont passées bien vite tant les anecdotes cocasses était savoureuses, le tout dans un style truculent et érudit. Divisé en 4 patries, les deux premières sont consacrées à son boulot de jeunesse en tant qu'animateur au Club Med en 1975 en Roumanie puis Tunisie.
On est projeté ensuite en 1997 au Vietnam puis 2001 en Chine où pourtant hostile aux voyages organisés, il se laisse balader au grés des guides avec toutes les réticences possibles.
Bourré d'humour et de traits d'esprits, c'est très chouette à lire pour se distraire !
Je l'ai pris car le titre me parlait, n'aimant pas moi-même les voyages. Sauf que pour quelqu'un qui ne les aiment pas, il voyage pas mal & a un travail en lien, un peu bizarre... Quand on n'aime pas, on n'en fait pas.
L'histoire raconte ses voyages qui se sont mal passés, rien de plus. Donc rien d'exceptionnel, un ami revenant de voyage pourrait vous faire les mêmes résumés

Quand ils se retrouvaient devant un paysage inoubliable, ils comparaient les performances de leur appareil photo avec celui du voisin, le confort de notre car avec celui du car voisin. Quant on visitait un lieu historique, ils parlaient de leur bagnole, des dates de vacances et du catalogue de la Camif. Quand on goûtait un plat étrange et exotique, ils parlaient de ce si bon restaurant à Montparnasse où on faisait si bien la blanquette de veau. (p. 107)
[en Chine] Symboliquement réuni, s’y étalait tout ce que je haïssais dans la vie: écrasement de l’individu, promotion du conformisme, de la soumission au chef, à l’argent, aux ancêtres, éloge du travail sans âme, triomphe de la vulgarité, loi du plus fort, culte de la puissance, nivellement par le bas. (p. 181)