AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
San Antonio tome 59 sur 175
EAN : 9782265083066
255 pages
Fleuve Editions (07/12/2006)
  Existe en édition audio
3.84/5   61 notes
Résumé :
Quand la première salve est servie, on enclenche un deuxième chargeur. Le temps prend son temps dans ma tronche, bien que le mitrailleur fasse fissa. Je pense avec une incroyable lucidité. Je me dis des trucs, des choses, des machins. Je devine les mouvements de notre agresseur comme si je le voyais. J'ai entendu un cri et je sais qu'un de mes compagnons a été touché. Je passe la main sous ma veste afin de dégager mon excellent camarade tu-tues de sa gaine. Faut agi... >Voir plus
Que lire après Vas-y, Béru !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 61 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bon ! Y'avait un moment… Pas de San-Antonio depuis avril, moi qui m'étais fixé l'objectif d'un par mois dans l'ordre de leur parution… Pfffffuittttt.
Janvier, le mois des bonnes résolutions : cette année, ce sera un par mois ; et pour commencer, « Vas-y Béru », le petit San-Antonio du mois ! enfin… le petit… Je devrais dire le gros ! Non pas par la taille, la plupart des volumes en type A et B font 226 pages ; mais par la taille de la police : je ne me souviens pas d'une police aussi petite, à part (peut-être) dans les deux ou trois premiers de la série…

Dijon : étape du tour de France, un bar, Berthe Bérurier (dite BB) , suivie de près par son « ami » coiffeur font partie de la caravane pour la promotion d'une lotion pour chauves, le " poursantif ", un remède miracle… Béru, en congés, suit lui aussi le Tour ; et sa Berthy, accessoirement ...
Le masseur de l'équipe Fafatrin est refroidi. C'est Béru qui s'y colle, en masseur… Je vous passe la main de masseur et la culotte du zouave…

On a connu Béru en attraction de cirque, en instituteur, et en bien autres emplois encore. Mais Béru en masseur pour finir en coureur de « la grande boucle », je vous laisse imaginer…
Au final, une enquête un peu légère dans le domaine de l'espionnage industriel. Les ingrédients qui ont fait le succès de la série sont bien en place… peut-être une légère surdose dans les énumérations fantaisistes. Mais bon : la forme se tient même si le fond est un peu juste, du San A. habituel.

Au tournant, une critique à peine déguisée de la faconde sportive des journalistes qui ne nous épargnent aucun des poncifs de l'époque : « La grande boucle », le « maillot de lumière »… Tiens, ça n'a quasiment pas changé, ça ! Et même une charge (brutale celle-là) contre Michel Audiard, qui si mes souvenirs sont exacts était en concurrence avec F. Dard chez Fleuve Noir à cette époque…
Un bon divertissement de retour de réveillon.
Commenter  J’apprécie          220
Ah le tour de France...! Pour nous Français, le Tour est aussi important et indispensable que le Tiercé, la tire ou la téloche. Tout les étés, des milliers de téléspectateurs devant leur boîte à conneries et des centaines de gus s'agglutinent sur les routes sinueuses où passent les cyclistes. Supprimer le Tour de France ferait le même effet sur le peuple que si vous lui interdisiez de boire de la vinasse... impensable !
Bon, j'en rajoute un peu mais qu'est-ce que vous voulez ? il me fallait bien une intro pour vous présenter ce San-Antonio bien poilant.
Donc ! nous voici à Dijon en compagnie de San-A, Béru, la grosse Berthe et de son merlan d'amant. Toutes ces charmantes personnes se sont donné rendez-vous à Dijon pour voir passer le maillot jaune et ses petits camarades. Bérurier (qui est en vacances) a même décidé de suivre la caravane du Tour dans toute la France...ah les joies de la villégiature !
Mais cette année, le Tour sera sanglant. Et oui, dans un premier temps nous feront nos adieux à un masseur de pédaleur, qui s'est fait mettre le ventre en choux-fleur. Un meurtre donc. Ça tombe bien, San-Antonio est sur-place, commence alors une enquête placée sous le signe de la sportivité et du fair-play. Si il y a fusillade, laissez d'abord votre adversaire vider son chargeur sur vous, et, une fois ceci fait et si vous êtes encore en vie, alors seulement vous pourrez répliquer et faire cracher le feu à votre Rasurel.
Un petit mot sur Béru quand même, qui pour moi est LE héro de cette histoire... Vous vous souvenez que Sa Majesté est en vacances et que le masseur s'est fait refroidir ? Pas besoin d'être Einstein pour deviner la suite... le Gravosse, toujours plein de bonnes volonté, va se proposer au poste de masseur et comme de bien entendu, il va être embauché ! Je vous jure qu'il est tordant le Alexandre-Benoît en masseur professionnel.
Conclusion personnel : si ce bouquin m'avais autant fait tartir que le Tour de France, je me serais surement endormis et vous n'aurez pas eu le privilège de lire toutes mes conneries déblatéré plus haut !
Commenter  J’apprécie          150
On a besoin de temps en temps de comique en littérature et là c'est du lourd.
Je remercie les éditions Lizzie et Babelio pour ce livre audio offert dans le cadre d'une opération masse critique. C'est la lecture par Antoine de Caunes qui m'a attirée et je ne me suis pas trompée car c'est un excellent lecteur. J'en suis encore très impressionnée.
L'ennui avec les héros narrateur des oeuvres de fiction c'est qu'ils se décrivent rarement avec une précision qui permettrait aux lecteurs de leurs exploits de les reconnaître si, par un merveilleux hasard, ils les croisaient au coin d'une rue. Pour autant, Antoine de Caunes incarne parfaitement le commissaire San Antonio créé par Frédéric Dard.
Il est connu pour ses nombreuses aventures mais cette fois-ci c'est Bérurier son acolyte qui est à l'honneur dans "Vas-y, Béru !"
Ce titre évoque un encouragement et nous faisons sans peine le lien avec le Tour de France.
Je ne sais pas si vous avez déjà vu une caravane du Tour de France mais je dois dire que c'est assez impressionnant !
Dijon est la première ville étape où se trouvent San Antonio et Alexandre-Benoit Bérurier venu retrouver sa femme Berthe qui travaille à la caravane publicitaire.
Dès la première nuit un meurtre va avoir lieu, celui du masseur de l'équipe Fafatrin. Dès lors, Bérurier réussi à se faire embaucher pour le remplacer et sa force de conviction est à la hauteur de son gabarit et de son langage fleuri. Quant à ses méthodes de massage, je vous passe les détails.
Le parcours va être semé de macchabées mais c'est sans compter sur la perspicacité du commissaire pour boucler la boucle. J'ai quand même été surprise du droit de tuer de San Antonio comme James Bond 007 et cela prête mois à rire que les fariboles du cyclotouriste Béru qui n'en rate pas une.


Challenge XXème siècle 2021
Challenge Riquiqui 2021
Challenge ABC 2021/2022
Commenter  J’apprécie          80
Le titre est assez judicieux pour ce roman de Frédéric Dard, tant Alexandre-Benoît est omniprésent dans cet opus san-antoniaisque. On le trouve en champion de piccol's dames, puis en masseur d'une équipe participant au Tour de France, pour finir en roi éphémère de la « petite reine ». C'est pourtant en simple touriste que lui et San-Antonio ont fait halte à Dijon au retour d'une mission dans le sud de la France, le Gros souhaitant rendre une visite à sa moitié qui assiste Alfred, « l'ami » coiffeur du couple, dans la promotion d'un produit révolutionnaire pour chauves dans la caravane publicitaire de l'événement cycliste de l'année.

Dans une entame épique, Béru commence par donner une leçon de stratégie dans un affrontement au jeu de dames, où les adversaires éclusent des verres d'alcool de la couleur des pions qu'ils remplacent. le compagnon de chambrée du malheureux vaincu de ce combat de titans ayant été victime d'une indigestion de dragées au plomb, nos deux policiers s'invitent dans l'enquête de leurs collègues bourguignons. Pour être au coeur de l'action, Bérurier n'hésite pas à se proclamer masseur de profession pour remplacer celui qui vient de se faire trucider, confiant le volant de sa voiture suiveuse à San-Antonio, un commissaire étrangement en retrait dans cette aventure, même sur le plan conquêtes féminines.

Les méthodes de Béru détonnent quelque peu dans le landernau de la kinésithérapie, car résolument révolutionnaires, tout en restant fortement ancrées dans un savoir-faire ancestral qui a fait ses preuves dans la ferme familiale de Saint-Locdu-le-Vieux.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le Gros mouille littéralement le maillot pour faire aboutir une enquête qui, restant comme souvent légèrement accessoire, est néanmoins primordiale pour la grandeur de la France, Achille, le vénéré patron, n'ayant pas hésité à donner à San-Antonio carte blanche sur les moyens utilisés.

J'avoue avoir un faible pour les San-Antonio de la décennie soixante, et que l'inénarrable Bérurier - le personnage de la série pour moi -, tienne ainsi la vedette, ajoute encore à mon plaisir.
Commenter  J’apprécie          62
Ce jour-là, le Tour de France passe par Dijon. Dans la capitale de la Bourgogne, les cyclistes pédalent, les équipes techniques s'agitent, les spectateurs applaudissent. San-Antonio accompagne Bérurier venu voir passer les vélos et embrasser son épouse, laquelle assiste Alfred, son coiffeur et amant, qui profite de la caravane publicitaire pour faire la promotion d'un produit capillaire miracle de son invention.

En guise de scène d'ouverture, et en attendant l'arrivée des coureurs, Béru se lance dans un piccol's dames contre le dénommé La Meringue. Les adversaires se jaugent, les stratégies se développent, les verres se vident et les trois manches qui composent ce match sont acharnées. En quelques pages, l'auteur élève ce jeu à boire au rang des arts ! C'est magistral !

Puis, car n'oublions pas que nous sommes dans un roman policier, l'intrigue se met en place : le masseur officiel de l'équipe du papier hygiénique Fafatrin est retrouvé mort au petit matin, le bide criblé de balles. San-A et Béru s'emparent de l'affaire, le Gros remplaçant au pied levé le macchabée dans sa fonction de soigneur pour enquêter de l'intérieur.

"C'est de la loufoquerie sanglante ! On boit ! On rit ! On tue ! On fait des parties de cuissots ! Tout ça dans une ambiance de fin de kermesse ahurissante."

Bientôt rejoints par Pinuche, nos héros font des étincelles. Il faut dire qu'entre les bicyclettes et les secrets industriels, les coureurs et les assassins, sans compter les accumulations, métaphores, néologismes et autres calembours essaimés par un auteur très en forme, ils ont de quoi faire...

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
On a la certitude savoureuse de retrouver intact le lendemain, ce qui fait la félicité d'aujourd'hui. On oublie que chaque minute érosionne et que tout glisse, tout bascule, tout se modifie insensiblement, mais définitivement. Oui, tout : la gueule des gens et celle des rues, la gueule du monde ! Les âmes, les corps, les minéraux, les mers, les astres, tout fout le camps vers les abîmes, comme un torrent de pourriture plus pourrie, plus sanieuse, plus pestilentielle le lendemain que la veille ! Déroute affreuse ! Démantèlement profond ! Lave horrible de l'univers qui coule, foutraille épaissie, aux flans du néant ! Crevure persévérante ! Agonie purulente ! Fin qui n'en finit pas et qui pourtant un jour finit !
Commenter  J’apprécie          70
Il y a des gens qui vous font bonne mine par devant et qui vous flanquent des coups de pieds dans le ventre par-derrière.
Commenter  J’apprécie          153
- Écoute, fillette, morigène-t-il. Je trouve un des cent dans le fond que tu suivisses le Tour de France avec un homme seul dont au sujet duquel tu partages la piaule ! Des mecs malins-formés pourraient finir par croire des choses...
Le regard de Berthe se coagule.
- Des empêcheurs de tourner en rond comme toi, Alexandre-Benoît, fustige-t-elle, j'en ai rarement trouvé pareils !
Commenter  J’apprécie          40
On est donc tous en train de mijoter le destin de Richard Pini dans les louches alambics de nos passions lorsque Béru opère un retour furtif. il est en maillot de corps, avec le falzar tirebouchonné et la bretelle en queue de vache.
La Meringue, qui l'aperçoit, demande, plein de sollicitude :
- T'as eu un incident technique, mon pote ?
- Comme qui dirait positivement, répond le Casanova du pauvre.
- C'est le plumard à une place qui te défrise ?
- On s'y fait, répond l'Hermétique
- Le sommier métallique qui te file un courjus dans le bigoudi polisson, alors,? cherche à comprendre la Meringue.
- Non. Mais te caille pas la laitance pour le moment, camarade, tranche Béru.
Il a sa bouille pas fréquentable des jours néfastes. L'oeil cloaqueux, la pommette lourde, la paupière inférieure couleur de gencive. Au pli amer de la bouche on peut lire son désarroi.
Commenter  J’apprécie          10
Dès que le pognon entre en lice, le climat se modifie.
Commenter  J’apprécie          280

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}