La trilogie de la violence - BD tome 2 sur 3

Sylvain Runberg (Autre)Luc Brahy (Autre)
Phileas (16/09/2021)
3.86/5   56 notes
Après "Le Syndrome", Lucie Henebelle et le commissaire Sharko se retrouvent pour une nouvelle enquête qui prend ses racines à l'aube de l'humanité et qui pourrait bien se conclure sur son extinction !
Quel lien entre onze psychopathes gauchers et l'homme de Cro-Magnon ?
Alors que Lucie Henebelle peine à se remettre de ses traumatismes, l'ex-commissaire Sharko se voit relégué à des enquêtes de seconde zone. Telle la découverte du corps de cette jeune sc... >Voir plus
Que lire après Gataca (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

BD dont l'objet est la restitution fidèle du thriller original. C'est un scénario réussi, rythmé, qui permet en une centaine de planches de vivre les aventures de Sharko et Henebelle. Dialogues crédibles, en vrai français ("ce qui est arrivé" par exemple), et planches de facture et d'organisation sagement classique. L'important, c'est l'histoire et j'ai l'impression que la mise en bulles est réussie. J'ai juste un peu tiqué sur le dessin des visages des personnages, que je n'ai pas trouvé à mon goût, peut-être justement à cause de la volonté de ne pas"lisser" leurs traits. du coup, ils sont moins... beaux ? Intéressante question...
J'avais trouvé idée des adaptations des romans de Franck Thilliez en bande dessinée plutôt intéressante, j'avais donc envie de poursuivre avec sa suite directe, Gataca.

Nous retrouvons Franck Sharko et Lucie Hennebelle, séparé•es et retourné•es dans leur ville respective, suite à la disparition des deux enfants de Lucie. Les deux commissaires ne s'adressaient plus la parole mais vont se retrouver de nouveau pour une enquête... En effet, la découverte d'un corps d'une scientifique, visiblement tuée par un grand singe, va les mener à s'interroger sur les génomes humains...

Dans ce second tome, nous avons connaissance de l'horreur vécue par Lucie, alors que ses jumelles ont été enlevées à la fin du précédent volume. Toutefois, la bande dessinée a varié par rapport au roman, si bien que j'étais perdue, j'avais presque l'impression d'avoir loupé un train. Mais le choix des scénaristes a été de raccourcir l'intrigue, ce qui est dommage, bien que peu surprenant au vu de la taille de la bande dessinée par rapport au roman. Si j'ai moins aimé à cause de cela, l'essentiel est retranscrit.

C'était intéressant d'en apprendre plus sur le génome, l'ADN, et on peut voir les recherches qui ont été faites pour le roman d'origine. Même s'il manque des éléments, parfois importants - comme l'histoire de Lucie -, cela ne gâche pas la compréhension du récit ni le plaisir. C'est une bonne adaptation mais qui mériterait d'être plus longue et plus approfondie !
Je continue de suivre les aventures policières de Lucie Henebelle et de Franck Sharko, deux des héros de l'auteur de roman Franck Thilliez. Ces adaptations en bande dessinée se multiplient ces derniers temps car cela fonctionne plutôt bien.

Gataca nous plonge dans des meurtres sordides sur fonds de psychopathes et d'homme de Cro-Magnon. Il est question de génome humain comme dans le film de science-fiction « Bienvenue à Gattaca » dont le titre semble être un clin d'oeil.

Après le syndrome E, voilà que les auteurs réitèrent avec ce second thriller aux accents scientifiques. C'est parfois complexe mais l'enquête est assez passionnante à suivre et à découvrir. Il y a du rythme et le lecteur est toujours tenu en haleine. La mise en oeuvre par les auteurs relèvent de leur savoir-faire habituel.

Le dessinateur a tenu la distance avec ses décors réalistes qui s'intègrent parfaitement à ce type de récit policier. Bref, rien à redire de ce côté-là avec une colorisation fort bien réussie également. C'est toujours agréable quand le graphisme suit le récit dans une harmonie parfaite.

Au final, un excellent thriller tiré du roman de Franck Thilliez.
"Ils ont voulu jouer avec l'évolution, la génétique sans respecter les règles déontologiques qui séparaient les scientifiques des criminels...Et ce sont des innocents qui ont payé le prix..."

#gataca, adaptation de la trilogie de @franckthilliez
@sylvain_runberg , Luc Brahi

Hennebelle et Sharko se retrouvent sur une enquête réunis pour le pire.

La liaison entre le premier et ce deuxième tome est retranscrite à merveille, on ressent la douleur de Lucie , l'âme torturée de Sharko.
Ils enquêtent sur la mort d'une jeune scientifique, tuée apparemment par un singe, mais il s'avère vite que c'est l'oeuvre de l'homme.
Les morts s'enchaînent, nos deux enquêteurs suivent leurs instincts.
Lucie part au Brésil à la recherche d'un savant fou.
Franck oeuvre sur Paris et relie les faits peu à peu.

Quel lien entre 11 psychopathes gauchers et l'homme de cro-magnon?

Notre couple de torturés découvre la face cachée de la science et de ses savants, qui sous prétexte de gagner la postérité , s'octroient le droit à des expériences mettant en jeu la vie des patients et de changer le génome humain !
Les dérives de quelques uns ternissent la profession entière.

Une plongée dans la violence, une ambiance sombre et terrifiante. Des planches où la souffrance de Lucie nous vrille le coeur, ou l'humanité semble en danger, ou l'extinction rode.

Une jolie adaptation, rythmée, ou l'horreur nous oppresse, ou les couleurs sombres nous angoissent.

A lire pour les fans de Thilliez mais pas que...
😍
"Gataca" un titre mystérieux au premier abord et qui correspond entièrement à l'ambiance de cette bd adaptée du thriller de Franck Thilliez.

Le commissaire Sharko est envoyé sur le terrain pour enquêter sur un meurtre commis dans un centre de grands primates. Situé en région parisienne, le site est dirigé par la primatologue Clémentine Jaspar.

Alors qu'une jeune femme a été retrouvée sauvagement assassinée dans un enclos, tout porte à croire que le meurtre serait l'oeuvre d'un grand singe. Eva Louts était présente au centre depuis quelques mois pour rédiger sa thèse en biologie et notamment, observer certains comportements spécifiques chez les primates.

Lucie Henebelle et Sharko seront à nouveau réunis dans ce deuxième tome aux allures de science-fiction.

Une intrigue sombre et complexe qui nous ramène aux origines de l'Homme de Cro-Magnon. "Bienvenue sur le remake de la planète des singes, version police française".

J'ai retrouvé dans ce nouvel opus le style et l'univers que j'avais adoré découvrir dans le premier : "Syndrome E". Je conseille de les lire dans l'ordre de parution au risque de se faire spoiler les mésaventures de nos deux personnages principaux.

critiques presse (2)
BDGest
12 octobre 2021
La perquisition approfondie dans l'antre de Gataca aura permis de mettre la main sur un polar de qualité, et pour ceux et celles qui ne le connaissent pas déjà, d'identifier un auteur à succès.
LigneClaire
07 octobre 2021
Une intrigue ambiguë, complexe qui va s’appuyer sur les origines de la violence, sur le génome humain qui la détermine. On remontera à la préhistoire, Cro-Magnon, des chasseurs d’aurochs néandertaliens massacrés dans une grotte dont les corps ont été volés, Thilliez distribue des cartes imprévisibles pour monter son polar.
Ils ont voulu jouer avec l'évolution,la génétique, sans respecter les règles déontologiques qui séparent les scientifiques des criminels...Et ce sont des innocents qui en ont payé le prix.
Ils ont voulu jouer avec l'évolution, sans respecter les règles déontologiques qui séparent les scientifiques des criminels. Et ce sont les innocents qui en ont payé le prix.
Et non, ce ne sont pas des sauvages qui ne jurent que par la violence. Un groupe humain ne survit ps des millénaires durant ces conditions sans coopération entre les individus et le respect de leur environnement. On aurait certainement beaucoup à apprendre d'eux.

(page 71)
- Je me demande si les gens qui sont présents à la cérémonie considèrent ce monstre comme un être humain ?