Julliard (04/11/2021)
3.95/5   11 notes
Styliste admirable, Françoise Sagan avait l’art de la formule. Dans ce recueil de citations aussi élégantes qu'intemporelles, c’est la femme moderne, et surtout exceptionnellement libre, qu’on retrouve derrière chaque mot.

Selon la définition classique, un aphorisme est une sentence énoncée en peu de mots, résumant l’essentiel d’une théorie, d’un principe, d’un système de valeurs, ou d’une pensée. En littérature, c’est avant tout une figure de style. ... >Voir plus
Que lire après Aphorismes et penséesVoir plus
Un petit bijou littéraire !

Pour notre plus grand plaisir, le fils de Françoise Sagan, Denis Westhoff a recensé pas moins de 300 citations provenant de l'oeuvre de sa mère. L'ensemble de ces maximes, pensées, citations et préceptes, est regroupé en 80 thématiques dont l'amour, le désir, l'argent, la séduction, la vitesse, la jeunesse, la mémoire, l'écriture, le corps, le sommeil ou la vieillesse.

Un livre à lire avec délectation !
Un livre à faire vivre !
Un livre à s'approprier !

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
22 novembre 2021
Pas de fond de tiroir, ici. Pas d’hagiographie douceâtre. Que du beau shoot à avaler cul sec comme les fioles de Johnny Walker qu’elle conseille aux enterrements.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
On a parfois, en écrivant, la sensation de retrouver des vérités enfouies en soi et qui ont la gentillesse de remonter à la surface, de se montrer. Le rôle de l’écriture est de me mettre toujours en question, d’être mon perpétuel moteur et de ne jamais me rassurer.
Je ne dirai jamais assez les charmes de la vie quand on l’aime. Cet incroyable bonheur de se réveiller vivante avec tout ce temps devant soi, toute cette gigantesque journée offerte avant que le sommeil ne vous fige à nouveau dans une pose mortelle, sur l’oreiller.
Il m’arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. Si l’on est tant soit peu sensible, on est écorché partout et tout le temps.
La vie est une sinistre blague. Sinistre, c’est le drame et blague, c’est ce qui est amusant. Un drame amusant, c’est ça la vie, non ? J’ai acquis une lucidité gaie devant l’absurdité de l’existence.
Ce n’était qu’en respectant ces faux-semblants, ces attitudes puériles et convenues que les rapports entre les hommes et les femmes avaient une faible chance de devenir vrais, ou de le rester.