EAN : 9782259209465
Plon (26/02/2009)
3.32/5   22 notes
Quand Samuel tombe éperdument amoureux de l'une de ses patientes, Sophie Mancel, son existence bascule. Les jours de la jeune femme, atteinte d'un cancer depuis six ans, sont comptés. Mais Samuel veut croire en une guérison. Il ne peut plus vivre sans elle, sans son regard, sans son sourire... Le jeune médecin est prêt à tout pour la sauver, y compris à lui administrer un nouveau traitement, découvert par le professeur Lacombe et dont les effets sur l'homme restent... >Voir plus
Que lire après La vie pour s'aimerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
lutter contre le cancer avec courage !!
une belle histoire d'amour : se lit d'un trait !!
à lire !
C'est un court roman de 170 pages, je l'ai lu donc très rapidement. L'intrigue se déroule dans le milieu hospitalier. Il n'y a pas vraiment de surprise concernant la fin, elle est assez prévisible. Lors du récit il y a des éléments auxquels ont ne s'attend pas, ce qui permet de ne pas s'ennuyer et de donner des tournures différentes aux choses. Nous sommes plongés dans l'enfer du quotidien des malades qui souffrent, et des médecins qui cherchent désespérément le moyen de les sauver et qui font face à leurs échecs quotidiens. C'est une histoire triste qui nous fait garder les pieds sur terre. On ne peux être su'en admiration devant le courage et la force de Sophie, qui se bat depuis des années contre cette maladie qui fait tant de victimes. Elle se bat pour son fils qu'elle veux voir grandir et qu'elle ne veux pas laisser seul. La vie est précieuse, il faut en prendre soin et profiter de tous les bons moments qu'elle nous offre. Les patients ne sont pas les seuls victimes il y a aussi ceux qui restent, leurs proches. Comment accepter et faire accepter de partir ? Comment être prêt et comment le savoir ? Que vas ton laisser derrière nous ? Tellement de questions qui ne trouvent pas toujours de réponses. L'auteur a une plume fluide et agréable à lire, il ne nous bombarde pas de termes médicaux. Il connait bien son sujet car c'est un spécialiste en cancérologie et ancien directeur de l'Institut national du cancer.
Lien : https://lemondedecelinecmn.w..
Ce roman, se lit très rapidement, il est relativement court (144 pages). Ce n'est pas un coup de coeur, mais il met du baume au coeur, ce n'est pas non plus une déception. C'est une belle histoire qui se laisse lire. Même si l'on peut prédire la fin, l'envie de continuer la lecture est présente! C'est une histoire à lire pour se vider la tête, pour passer le temps, penser à autre chose. Au début, j'avais du mal avec le caractère du professeur, mais au fil de la lecture, j'ai commencé à apprécier son personnage.
Un petit livre émouvant, j'ai vraiment apprécié le style, il se lit rapidement et on en sort réellement ému et attendri par cette jolie histoire.
Une jolie histoire, simple, émouvante, j ai beaucoup apprécié! Agréable à lire.

L'esprit humain fonctionne parfois de façon étrange. Votre perception des gens ou des événements est sans cesse modulée, modifiée, altérée par votre état d'esprit, par votre humeur ou simplement même par le contexte. Vous pouvez voir des choses tous les jours et les ignorer totalement. Et puis, il arrive qu'une fois, sans savoir pourquoi, elles se mettent à exister, à prendre vie, à devenir importante pour vous.
" Car mon amour était sincère. Il était pur. J'aimais Sophie de tout mon être, quel que soit le prix à payer pour cela. "
Si la mort avait été un homme, là, face à moi, je l'aurais étranglée avec une jouissance sans limites tant je la haïssais, tant je la vomissais.

Videos de David Khayat (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Khayat
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - La France dans la guerre de la désinformation Invité : Jean-François Colosimo - Essayiste & historien, auteur de “Occident, ennemi mondial n°1” - éd. Albin Michel • « Occident, ennemi mondial n°1 », le nouvel essai de J-F. Colosimo • Désinformation : des opérations qui vont de multiplier ? • Ingérence étrangère : désinformer pour déstabiliser ? • Attentat de Moscou : Poutine charge l'Ukraine et l'Occident • Russie, Turquie, Iran, Inde, Chine : la haine de l'Occident ? • Russie, Turquie, Iran, Inde, Chine : une presse muselée Invité : Pr. David Khayat - Cancérologue & ancien président de l'Institut national du cancer • Cancer : de plus en plus de jeunes adultes touchés • Cancers des jeunes adultes : pourquoi sont-ils en hausse ? • Cancer : un meilleur dépistage permettrait d'éviter 6 600 décès par an • « Je m'appelle Hanna » : dans la peau d'une cellule cancéreuse La Story de Mohamed Bouhafsi - Bataille de Gergovie : le débat sur son emplacement tranché Le 5 sur 5 : • Gaza : les combats se poursuivent • Pont effondré à Baltimore : les travaux commencent • Hérault : un retraité chute de la table d'opération • Ce week-end, on passe à l'heure d'été ! • Week-end de Pâques : Bison Futé voit rouge • Pâques : des chocolats plus chers cette année • Arnold Schwarzenegger révèle s'être fait poser un pacemaker • Natation : Léon Marchand rend fous les Américains