EAN : 9782258196391
Presses de la Cité (15/04/2021)
3.39/5   37 notes
Tapie se livre comme jamais il ne l'a fait.

Bernard Tapie se livre comme jamais il ne l'a fait. Deux hommes vrais, dans un dialogue complice, émouvant, sans concession. Un portrait inédit et passionnant. Celui d'un personnage fort en gueule, d'une énergie débordante, intrépide et provocateur. Un autodidacte issu d'un milieu très modeste qui a eu mille vies. Bernard Tapie, l'une des personnalités françaises les plus populaires et authentiques, dont tou... >Voir plus
Que lire après Bernard Tapie : Leçons de vie, d'amour et de mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre intéressant de FOG sur Bernard Tapie, écrit peu avant le décès de celui-ci , avec notamment un chapitre dévastateur sur Edwy Plenel, le "balladuro-trotskyste", comme le surnommait Jean-François Kahn, et créateur de Médiapart, et un autre qui explique comment c'est bien le Crédit Lyonnais qui a escroqué Bernard Tapie dans l'affaire Adidas, et que par conséquent les indemnités touchées plus tard par Tapie étaient tout à fait justifiées, et même plutôt sous-évaluées en regard du préjudice qu'il a subi.
J'ai lu ce livre après l'avoir trouvé dans une boîte à livres, n'ayant aucune sympathie à priori pour le personnage Tapie, mais appréciant le style alerte de FOG, qui sait raconter et rendre intéressante une histoire.
J'en ressors avec un regard plus nuancé sur cet homme haut en couleur, qui a marqué et a été le symbole de son époque, quoi qu'on en pense par ailleurs.

Tapie, tel Icare, s'est brûlé les ailes à vouloir aller le plus haut possible.
Il y a de nombreuses biographies de Tapie, tant le personnage intrigue. Celle de FOG est la seule que j'ai lue.
Tapie est un homme multicartes : homme d'affaires, PDG d'entreprises, chanteur, animateur télé, vendeur de téléviseurs, pilote de Formules 3, directeur de journal, président de l'OM, patron d'équipe cycliste professionnelle pilote de jet... La liste n'est pas exhaustive. Il est sportif : il fait tout ce qui se pratique dans un stade, lorsque adolescent de le Bourget, il était voisin du stade communal. Il a pratiqué le vélo, la voile avec un record de traversée de l'Atlantique et l'aérobic avec Véronique et Davina.
Qu'on apprécie ou non le personnage, BT force le respect. Il réussit tout ce qu'il entreprend jusqu'au moment où il entre en politique.
Il devient député à Marseille. Energique et charismatique, BT est appelé par Mitterrand pour devenir ministre de la ville. La condition étant de vendre ses sociétés avoir d'entrer au gouvernement. Flatté, Tapie vend Addidas, avec précipitation, au Crédit Lyonnais. Il vend ce joyau qu'est Addidas pour rester 52 jours au ministère.
Son arrivée en politique a "crispé" de nombreux politiciens de tous bords. Certains l'imaginent déjà candidat à la présidentielle. On va lui faire payer.
Et là, les emmerdes pour BT vont voler en escadrilles. C'est la version de l'auteur. Il montre que BT s'est fait avoir avoir lorsqu'il a vendu Addidas.
Cette affaire n'est toujours pas réglée. On a l'impression que Tapie va résister à la maladie jusqu'à la clôture de ce conflit qui dure depuis plus de vingt ans.
La version de l'auteur m'a convaincu, même si elle est angélique à l'égard de Tapie. FOG parle peu des combines à Nanard comme disait la marionnette des Guignols de l'info à l'effigie de l'homme d'affaires.

Drôle de livre-portrait sans prétention biographique, Giesbert ambitionne ici d'évoquer l'homme véritable planqué derrière le fonceur-hâbleur-touche à tout, avec une claire volonté de le réhabiliter par delà cette images d'escroc fort en gueule. Giesbert est il fiable, qui n'était pas vraiment son ami tout en ayant été son collaborateur au journal La Provence ? Ses impressions sont elles fiables ? En tout cas, en reprenant les grandes étapes de sa carrière, il parvient à dresser une image sensible et attachante de Tapie. Un bourru, naïf à ses heures, à l'écoute de ses racines et des petites gens, fidèle à son épouse, plein d'idéaux positifs, dévorateur tourné constamment vers son prochain péché véniel, et pour tout cela le flanc ouvert à une vile cohorte de loups qui vont le dévorer à belles dents: politiques, banquiers, juges, journalistes, affairistes, une belle collection d'ordures en col blanc qui ont décidé de se faire ce grand môme insolent et vaniteux. Si ce que dit Giesbert est vrai, le destin de Tapie est tragique au delà de ce que son histoire pouvait avoir de simplement picaresque, même si l'écrivain n'en fait pas non plus un agneau. Pas d'aspiration à la sainteté ici, Dieu merci. On regrettera quand même qu'au passage, Giesbert en profite pour régler ses comptes avec Edwy Plenel, proclamé ordure en chef de la cohorte... Tout un chapitre sur ce bonhomme, ce n'est pas très éthique vis à vis de son projet et de son héros... Il n'empêche: une lecture rapide, agréable, sans fioritures, qui ouvre des abîmes sur les chienneries de la démocratie à la française. Rip Tapie.
Interessante vision de FOG sur le mythe Tapie, un véritable personnage de roman, que même le plus grand des auteurs auraient du mal à imaginer cette vie trépidante et controversée
Le style du journaliste-écrivain , mêlant conversation intime et souvenirs personnels nous permet de comprendre comment ce fils de prolo s est attiré les foudres des élites et de l'état, mais aussi pourquoi tant de français aiment « le boss »..
Confronté à son plus dur combat depuis quelques années , Bernard Tapie reste un homme de défi
Un livre que je me devais de lire sur Bernard Tapie . Vraiment ce livre m'a remis les idées en place et m'a permis de retrouver les premières impressions qui furent les miennes il y a 30 ans , avant d'avoir une multitude de news plus ou moins fake ….sur l'homme ... Certes les personnages qu'il a joué tant dans le domaine des affaires industrielles ou sportives , des milieux politico financier font qu'il y a beaucoup à redire ....Mais l'homme reste tel que je l'avais découvert .....Un vrai avec ses sensibilités et son Panache .....C'est le premier livre de FOG que je lis et vraiment l'écriture est très agréable ...

critiques presse (1)
LeParisienPresse
04 juin 2021
L’ancien homme d’affaires, qui lutte actuellement contre le cancer, confie ses meilleurs souvenirs et les leçons qu’il tire de sa vie dans un ouvrage en forme de testament édité aux Presses de la Cité.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Le sport est sans doute la seule activité humaine où l’on sait de manière objective, grâce au chronomètre ou au score sur le tableau d’affichage, si on est le meilleur ou pas. (p. 83)
Chaque année, papa, maman, mon frère et moi, on allait à la fête de l'Huma et on rêvait de gagner le premier prix de la loterie : une quatre-chevaux Renault. C'était le seul moment où l'on se retrouvait autour du sentiment d'appartenance à une classe sociale.
La politique est un métier de tueur où il y a toujours des gens qui essaient de te zigouiller pour prendre ta place ( p. 183)
Qu'est-ce qu'un violon ? Un instrument destiné à chatouiller l'oreille par le frottement de la queue d'un cheval sur les boyaux d'un chat.
Ambrose Bierce
La tragédie de la vie n'est pas la mort. C'est ce qui meurt en nous quand nous vivons.
Norman Cousins