Plon (09/02/2023)
Modestement, mais avec certitude, Patrice Franceschi a fait de sa vie une poésie en acte. Sous sa plume, aventure et poésie nous offrent la possibilité fragile mais sans cesse présente, de vivre doublement.

« Qu’est une vie sans poésie, ou une vie que n’habite aucun sens poétique ? À mes yeux, une vie amputée. Quelque chose manque qui ne devrait pas, car toujours à portée. La poésie se fait même impérieuse nécessité pour ceux qui choisissent l’aventur... >Voir plus
Que lire après ÉphéméridesVoir plus
Romancier, essayiste, nouvelliste et poète Patrice Franceschi nous propose aujourd'hui un recueil de Kor-waï, une forme poétique que je découvre et qui s'exprime en quatre vers et dix-sept pieds sans rimes. Inspiré du haïku japonais chaque poème est un petit bijou de concision, ciselé comme des pièces d'orfèvreries.

Et que vienne l'orage
Tout là-bas si noir
Au fond
De mes larmes

Et dans les plus conventionnels "poèmes des méridiens" qui font suite aux Kor-waï, Patrice Franceschi retrouve un lyrisme inspiré de ses voyages.

Les femmes sont comme des navires
Aux grands mâts
Elles chaloupent pour qu'on les chavire
Dans nos bras

Mais dans les tempêtes qui malmènent
Les plus forts
Elles sont les seules voiles qui emmènent
Jusqu'au port

Laissez-vous porter par les beaux vers de ce poète d'exception !

critiques presse (1)
Marianne_
17 avril 2023
Le recueil de poèmes « Éphémérides » (Plon) du poète-aventurier Patrice Franceschi est un navire sur lequel le lecteur accepte volontiers d’embarquer. Peu importent les chahuts, les beautés du bout du monde nous attendent à la pointe de sa plume.
Les hommes nouveaux

Ils regardèrent le monde,
Si peu nombreux,
Qu'ils se connaissent tous
Et si démunis
Qu'ils ne possédaient rien

Ils regardèrent le monde
Et demandèrent
A qui appartenaient ces terres,
Ces champs, ces jungles et ces mers,
Ces montagnes et ces plaines,
Ces déserts

Venus solitaires et affamés
Sans avoir rien demandé,
Ils étaient nus
Et ils avaient faim,
Cette faim terrible des hommes qui naissent

On leur répondit
Que des feuilles d'arbre
Aux grains de sable,
Des gouttes de pluie
Aux grains de poussière,
Tout était acheté.
Il ne restait que les étoiles
Les étoiles inaccessibles

Alors, ils décidèrent que le monde était à eux
S'enfuient les jours
De la houle qui roule
La mer qui respire
Rôder hanter
J'erre
Dans les livres et les hommes
Au coeur des labyrinthes
S'enfuient les jours
Et passe l'amour, s'enfuit
Le temps
Pour les amants

Videos de Patrice Franceschi (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Franceschi
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invités : Patrick Fiori et Jean-Charles Papi, musicien Mireille Dumas Patrice Franceschi, écrivain et aventurier • Benvenuti en Corse ! • Corse : île de beauté • Cap sur la Corse !