Sa Majesté mène l'enquête tome 3 sur 4

Mickey Gaboriaud (Traducteur)
EAN : 9782258194755
Presses de la Cité (09/03/2023)
3.87/5   82 notes
Sa Majesté n’est plus, mais grâce à S. J. Bennett, elle mène toujours l’enquête !

Décembre 2016. Sur une plage du Norfolk, une jeune femme pousse un hurlement : elle vient de voir une main coupée sur le sable. Non loin de là, Elizabeth II prend ses quartiers d’hiver au palais de Sandringham. Grâce à une photo de la macabre découverte, elle a vite fait d’identifier la victime. Il s’agit de Ned St Cyr, une vieille connaissance.
Quand on trouve de... >Voir plus
Que lire après Sa Majesté mène l'enquête, tome 3 : Chasse royale à SandringhamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Sa Majesté est de retour pour une troisième enquête.
Alors qu'elle prend quelques jours de repos dans sa résidence de Sandringham pour les fêtes de fin d'année, Elizabeth II va une fois de plus aider la police à résoudre un crime, mais de façon discrète, on orientant les recherches officielles grâce à de subtiles informations.
Tout commence par une main découverte sur la plage, et il sera aussi question d'un trafic de drogue.
J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de la Reine, alors qu'elle est âgée, fatiguée par un gros rhume, qu'elle a quelques soucis concernant des membres de la famille royale et qu'elle va aussi plonger dans ses souvenirs du passé, car la main va se révéler être celle d'une connaissance de sa Majesté.
Ce tome nous permet de découvrir une femme qui a les mêmes soucis familiaux que tout en chacun, malgré des occupations exceptionnelles dues à sa fonction royale.
On va notamment l'accompagner pendant les sorties de ses chiens et ses visites des écuries, car la reine adore les chevaux depuis longtemps et j'ai bien aimé découvrir un peu plus cette facette de la Reine.
J'ai bien aimé également découvrir les passions de son époux et de son fils Charles, concernant la nature, la gestion d'un domaine agricole et leurs préoccupations au sujet du réensauvagement, thème qui les intéressent fortement tous les deux.
Je remercie NetGalley et les éditions des Presses de la Cité pour cet envoi vraiment plaisant.

Après avoir plutôt bien aimé les 2 premiers tomes j'ai retrouvé avec plaisir la regrettée Reine Élizabeth II, et ses deux assistants Sir Simon et Rozie dans une nouvelle enquête.

Noël approche, les préparatifs vont bon train, mais le crime ne prend pas de vacances…
Sur une plage du Norfolk, une jeune femme trouve une main coupée sur le sable. L'histoire arrive évidemment aux royales oreilles de Sa Majesté, qui ne tarde pas à identifier la victime.

Profitant des vacances de Sir Simon, la Reine confie alors la mission d'enquêter discrètement sur cette disparition à sa fidèle assistante Rozie.

De secrets de famille en faux-semblants, le mystère s'épaissit autour de la famille Saint Cyr…
Et quid de cette histoire de trafic de drogue à laquelle la victime semble liée ?

J'aime retrouver le fameux flegme britannique chez beaucoup de personnages, et surtout je prends énormément de plaisir à suivre la Reine qui tente de mener sa propre enquête après qu'un crime a été commis près de ses terres chéries de Sandringham.
Elle fait preuve d'une telle sagacité et en même temps d'un humour pince sans rire, que les pages se tournent toutes seules...
J'ai également beaucoup aimé « partager les après-midi » de la famille royale, avec les soeurs Beatrice et Eugenie, et Sophie dont on entend assez peu parler.

Royale saga de cosy mystery, l'enquête toujours aussi tarabiscotée n'est qu'un prétexte pour prendre du plaisir à se replonger dans l'ambiance dorure, corgies et Windsor !
Quelques longueurs néanmoins, et une scène surréaliste à la fin, digne des dames de Marlow !

Et toi, tu connais cette série ?
T'intéresses-tu à la famille royale britannique ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir séjourné à Buckingham, je suis partie pour le Norfolk, où la reine Elisabeth résidait tous les ans de Décembre à Février.
Sandringham....Une grande bâtisse en briques dans l'est de l'Angleterre. Elle a été construite pour le prince de Galles à l'époque de la reine Victoria dans un style pseudo 18ème siècle, mais la reine y a passé presque tous ses Noël depuis qu'elle est petite fille.
Alors cette année, elle y sera encore bien qu'elle ne soit pas bien. Rhume, grippe, on ne sait pas, mais elle est fatiguée.
De plus, une jeune fille vient de découvrir une main dans les vasières qui bordent la côte...
Rosie, la secrétaire adjointe qui est aux affaires pendant les vacances de Sir Simon sait que la reine déteste qu'on lui cache quoi que ce soit. Alors elle montre la photo de la main à sa Majesté et le reine sait ! Elle reconnait la chevalière, celle de la famille Saint Cyr et la main, celle d'Edward (Ned) qui s'était blessé adolescent.
Ned est un voisin que famille royale a toujours connu. Jeune et pratiquement de l'âge du prince Charles, il était souvent au château.
Adulte sa vie s'est compliquée et on l'a moins vu. Trois mariages ratés (il est actuellement fiancé ) et des projets mirifiques dont aucun n'a jamais abouti.
Pour le moment, il "réensauvage" sa propriété, ce qui l'a fâché avec tous ses voisins.
Enfin, il a disparu...Est-il mort ? Où ? Vivant, sans sa main ? Où ?
C'est Noël et toutes ces histoires ne passionnent pas la reine...
Mais la presse s'en mêle, bien sûr...
Alors il va bien falloir s'en occuper. C'est à dire que la reine va réfléchie et Rosie enquêter...Et bien sûr elles vont comprendre ce qui s'est passé avant la police... Il faut dire qu'elle distribue les prix des enfants des écoles, ou qu'elle assiste aux réunions du club des femmes local, la reine connait tout le monde, elle est avantagée...
Si on a l'impression de mourir idiot en lisant ce genre de livre voila quelques pistes de réflexion :
- transmission des titres et du patrimoine dans l'aristocratie anglaise : une nécessaire évolution...
- le Brexit et les agriculteurs : différentes prises de position...( le domaine royal comprend plus de 8000 hectares de champs et de forêts...)
- Chasse, pêche et traditions...Où en sera-t-on quand le petit prince Georges héritera du domaine ?
Voila....En lisant ce volume aussi, je me suis bien amusée...
Dans cette troisième enquête, nous nous retrouvons en 2016, peu de temps avant Noël. Alors que la reine Elizabeth II, entourée des siens, séjourne au palais de Sandringham pour les fêtes de fin d'année , une main coupée est retrouvée non loin de là. La reine identifie immédiatement cette main. Reste à savoir si Ned St Cyr, celui à qui elle appartient, est encore vivant. Sa majesté, aidée de Rozie, sa secrétaire particulière, va-t-elle encore une fois réussir à résoudre ce mystère ?

Quel plaisir de retrouver sa majesté, la reine Elizabeth II et Rozie qui forment un beau duo d'enquêtrices. J'aime la relation spéciale, sincère et amicale entre ces deux femmes.

À mon avis, le prince Philippe est plus présent que dans les tomes précédents. Il se comporte exactement comme il est montré dans les différents reportages que j'ai pu voir.

Quant au récit et à l'intrigue, la plume légère de S.J.Bennett nous emporte jusqu'à la fin de cette enquête sans voir le temps passer. L'auteure sait brillamment alterner les scènes de légèreté et d'humour avec des scènes plus sérieuses et historiques.

Cette 3ème enquête est tout à fait à la hauteur des 2 premières. J'espère qu'une 4ème sortira bientôt.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions Presses de la cité pour l'acceptation de ma demande de lecture.
Déjà le 3e volume des aventures policières de Sa Majesté. Je ne reprendrai pas en détail ce que j'ai dit pour le tome 1 et le tome 2, toujours vrai pour celui-ci. Je me suis un peu perdue dans les personnages (mais j'ai lu à une période un peu compliquée pour moi, donc moins attentive) mais j'aime vraiment me retrouver dans l'intimité de la reine et de son entourage, toujours avec beaucoup de bienveillance.
Il est question ici de ses enfants, de ses petits-enfants et du reste de la famille aussi. Avec quelques allusions à une passation prochaine des pouvoirs.

Car après avoir découvert Windsor, puis dans le deuxième roman, Buckingham "l'immeuble de bureaux sur le rond-point" selon la reine, nous la retrouvons ici à Sandringham où elle avait coutume de passer les fêtes de fin d'année.
Un vrai plaisir d'arpenter avec elle la nature sauvage du Norfolk, on sent que c'était là qu'elle se sentait bien, même si ses obligations l'ont retenue ailleurs pendant son très long règne.
Sandringham, c'est les chevaux, les promenades, la "liberté" mais surtout la famille, tous réunis autour d'un feu de bois ou d'un sapin à décorer.
Je suis toujours émue quand il est question d'Elizabeth attachant son foulard sous le menton avant de sortir, une allure si peu royale. Une photo connue la montre ainsi, et ça m'évoque toujours ma mère et mes tantes (voire moi-même) ce foulard que personne ne porte plus ainsi, bien serré les jours de vent.

Mais si j'aime toujours l'ambiance de ces romans, il y a une vraie intrigue policière, pleine de rebondissements, de questions, et de retour dans le passé.
Une main retrouvée sur la plage, une chevalière bien reconnaissable, mais le corps a disparu.
Les policiers mènent une enquête classique, recherches, alibis, déplacements.
Avec la difficulté supplémentaire de la proximité du domaine royal. Faire vite, très vite, pour soulager la famille royale. Mais les bavures sont encore plus risquées que la lenteur !!
La reine, elle, s'interroge plus profondément sur les motivations, et sur l'historique aussi des relations.
Toujours soucieuse que son rôle soit ignoré, c'est encore Rozie qui se trouve en première ligne.
Rozie un peu perdue dans un monde campagnard tellement éloigné de son vécu. Mais bien entendu, elle ne serait pas à ce poste si ses capacités d'adaptation n'étaient pas exceptionnelles, et comme toujours elle s'en tire fort bien.
Je regrette encore que son personnage ne prenne pas un peu plus d'importance au fil des tomes.

Un bon roman agréable donc, aussi bien pour le côté policier que pour la découverte de tout un monde.
Il y est aussi question d'ensauvagement, de chasse (pour ou contre !), d'écologie, et de changements en vue autour de la royauté !
Lien : https://livresjeunessejangel..

Après le petit déjeuner, chaudement enveloppée dans un manteau en tweed et chaussée de bottes fourrées de peau de mouton, la reine effectua un rapide tour des points névralgiques du domaine pour adresser ses meilleurs vœux à tous les employés qui œuvraient ici sans relâche. Du moins était-ce la raison officielle. En réalité, elle mourait d’envie de voir les animaux, de passer par les étables, les écuries, et même par le pigeonnier à Wolferton. Elle ne se sentait jamais tout à fait là tant qu’elle n’avait pas senti le fumier et la paille ou posé la main sur l’encolure chaude et soyeuse d’un cheval.
La reine n'ignorait pas que le premier ministre avait besoin de nouveaux accords commerciaux avec les États-Unis pour compenser ce qu'ils allaient perdre avec l'Union européenne.
Elle n'appréciait pas pour autant que l'on utilise une visite officielle de ses palais comme une friandise pour attirer les dirigeants étrangers. Elle n'avait pas oublié la spectaculaire ingratitude du général de Gaulle lors de sa venue. Elle préférait que ces visites soient des marques de respect mutuel. Mais, de toute façon, la décision ne lui appartenait pas. Le climat politique, ici comme outre-Atlantique, était houleux. Si cette visite pouvait contribuer à apaiser les tensions, il allait de soi qu'elle ferait son devoir.
Elle s'émerveilla un moment de la façon dont les humains, elle y compris, s'évertuent à tenter de bâtir l'avenir alors que celui-ci est en réalité entre les mains des dieux. Mais Sa Majesté n'était pas excessivement versée dans l'introspection : "Oh ! C'est de ce côté qu'est la folie" aurait dit le roi Lear. Elle accepta le verre de whisky que Philip lui proposait et décida de profiter tranquillement des quelques heures qui lui restaient avant de retourner à la capitale et à son autre vie.
Montrez moi un homme dont les cultures ont été transformées en champ de mines par des castors hyperactifs, et je vous montrerai un assassin en puissance.
En tant que monarque, on avait l'habitude de garder les secrets. Les gens vous les révélaient car ils savaient que cela n'irait pas plus loin. Qu'avait dit Moïra, déjà ? " Vous ...et le pape". Ses amis, ses connaissances et même ses employés partageaient souvent avec elle les choses les plus extraordinaires. Comme s'ils prenaient son espace privé pour un confessionnal.