Fabrice Pointeau (Traducteur)
10-18 (21/03/2024)
3.48/5   22 notes
Jack Price a quitté son business de vente de cocaïne pour prendre la tête d’un groupe d’assassins internationaux sans fois ni loi : les Septs démons. Quand un client anonyme le sollicite pour dévaliser une banque suisse réputée inviolable, il accepte de mettre sa bande impitoyable de psychopathes sur le coup. Mais bien entendu, rien ne va se passer comme prévu…
Que lire après Sept démonsVoir plus
Je n'ai pas eu autant de plaisir à lire un livre depuis une éternité !

Pas un amusement idiot ou un amusement superficiel, mais le genre de plaisir que vous avez lorsque vous êtes dans un livre qui se place dans une action ininterrompue et plus que brillamment tracée, qu'il a une pléthore de personnages inoubliables et est souvent hilarant littéralement depuis les premiers mots jusqu'aux derniers.

D'ailleurs, pour dire la vérité, je ne suis pas certain que cela me soit jamais arrivé "à ce point-là." En même temps, ce second tome est le digne héritier du premier, avec peut-être même une plus grande facilité de lecture de la logorrhée de son personnage principal, qui est tout le sel du récit.

Bon, comment ne pas mentionner le fait que derrière le pseudonyme de Aidan Truhen se cache (ou pas ?) le magnifique, merveilleux et nécessaire Nick Harkaway. Rappelez-vous la force de frappe et la puissance évocatrice des deux tomes de GNOMON parus chez Albin Michel Imaginaire il y a peu, et vous aurez compris à qui on a affaire.
Quand j'ai candidaté pour ce bouquin lors de la Masse critique Babelio (merci à eux et aux éditions Sonatine), je n'avais pas vu la citation promotionnelle : "Imaginez John Kennedy Toole se colletant avec James Ellroy sur Tik Tok" qui figure en 4e de couverture, sinon je me serais sûrement abstenu, ayant à peu près détesté "la conjuration des imbéciles" de Toole et ne mettant jamais les pieds sur Tik Tok (je ne dirai rien sur Ellroy, je ne l'ai encore jamais lu).
Et, de fait, ce "Sept démons" m'a un peu fait le même effet que "la conjuration des imbéciles" : je me suis bien amusé pendant les 50 premières pages, et ensuite, par manque de renouvellement, ça m'a rapidement gonflé.
Il est vrai que ce livre ne ressemble pas à beaucoup d'autres livres, il est vrai aussi que cet auteur (et son personnage principal) ne manquent pas d'invention... Il y a des répliques et des formulations franchement assez savoureuses, des situations dont la cocasserie fait vraiment sourire, sauf que trop, c'est trop.
Ce n'est même pas l'histoire, totalement invraisemblable, qui m'a le plus dérangé - après tout, pourquoi pas, l'absurdité est un concept -, mais ce sont les tirades de dix lignes sans la moindre virgule, le verbiage incessant (je dirais même plus, la logorrhée) du personnage narrateur, les onomatopées comme si on était dans une BD pour enfants, les dialogues à n'en plus finir avec des répliques en points de suspension qui font que tu ne sais même plus qui parle, les tics de langage répétitifs... Il y avait même des passages complets auxquels je ne comprenais plus rien et que je finissais par lire en diagonale.
Bref, heureusement qu'il y a l'humour noir pour sauver ce truc du flop complet, mais on n'en est quand même pas loin.
Depuis la sortie du roman Allez Tous Vous Faire Foutre, le voile s'est levé sur la véritable identité de son auteur, Aidan Truhen. Il s'agit en fait de Nicholas Cornwell, fils de John le Carré, un des grands maîtres de la littérature d'espionnage. le petit Nicholas est surtout connu sous le nom de plume de Nick Harkaway, auteur de science-fiction et de fantasy.

On ne change pas une recette gagnante, de fait d'entrée de jeu vous retrouvez le ton du précèdent roman. Un récit à la première personne et au présent avec un style et une ponctuation plutôt minimaliste. Pas gênant outre mesure sauf quand Jack Price se lance dans de longues tirades, on perd souvent le fil d'autant que sa logorrhée verbale n'a bien souvent ni queue ni tête.

Je serai tenté de dire que la surenchère semble être le crédo de ce second opus. L'intrigue est plus invraisemblable que jamais, à tel point que parfois on bascule carrément dans le burlesque… déjanté et barré sont des concepts qui font mouche chez moi, mais trop c'est trop.

Avoir lu Allez Tous Vous Faire Foutre avant de se lancer dans cette « suite » n'est pas franchement impératif, mais ça aide toutefois à mieux cerner les personnages et certaines situations.

Dans l'ensemble les lecteurs du précédent roman ne seront pas totalement dépaysés, ça reste délicieusement politiquement incorrect, complétement barré, totalement amoral avec un soupçon de cynisme, le tout largement dopé à l'humour noir. C'est triste à dire mais j'en serai presque réduit à affirmer que la forme sauve le fond.

Dire que je me suis fait chier à lire ce bouquin serait un mensonge, j'ai passé un moment de lecture sympathique mais j'en attendais tellement plus que je ne peux m'empêcher de rester sur un sentiment mitigé (malgré quelques trouvailles des plus originales).
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les Éditions Sonatine pour l'envoi de ce livre.

Si, sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire, malheureusement dans la réalité, il en a été tout autrement.

Le résumé me tentait terriblement et m'a poussée à postuler.

Je me suis lancée et très rapidement, j'ai malheureusement déchanté.

Par certains côtés, le style n'est pas sans rappeler celui d'Anonyme, l'auteur de la série du Bourbon Kid.
Seulement ici, je me suis rapidement lassée, notamment à cause de la logorrhée dont le narrateur semble être atteint.

Je n'ai rien contre le côté loufoque, mais là honnêtement c'était trop.
Les phrases de dix lignes, sans ponctuation, que je dois relire 2 ou 3 fois pour en saisir le sens, désolée mais au bout d'un moment ça me lasse.

J'y retournais sans envie et j'ai fini par lâcher l'affaire avant même d'avoir atteint les 100 pages.

Au vu du résumé, j'attendais un polar plus "classique", j'aurais sans doute dû me renseigner sur l'auteur.
Je ne doute cependant pas que ce roman trouvera son public (ce qui semble être le cas), mais en ce qui me concerne, je n'en fais hélas pas partie.
Roman loufoque,provocateur,déconcertant,assez particulier qui raconte l'histoire d'un groupe criminel,les Sept Démons.C'est un groupe assez original avec des personnalités bien marquées. Pour moi,la lecture a été difficile,manque de ponctuation,et le style d'écriture curieux,mais je pense qu'il y a des amateurs.Le héros du livre, Jack Price s'adresse directement à nous et ses reflexions philosophiques sont inatendues. Si vous êtes lectrices ou lecteurs de Bernard Minier, Ragnar Jonasson ou M C Beaton,ce livre n'est peut être pas fait pour vous. Mais les éditions Sonatine ayant toujours de très bons auteurs,ce livre a certainement son public. Je remercie Masse Critique pour cette découverte.

Donc cette fois quand Hans Eiger sort j'entre. Je me dis que le petit bonhomme doit être arménien mais quand je lui dis barev dzez il pousse un grognement et réplique que sa maman est juive éthiopienne alors nous parlons café. Le café éthiopien est ducafé sérieux. Le jus de chaussette nord-américain est comme un chausson de danse et le café éthiopien est comme une chaussure en cuir fabriquée pour le président d'une banque russe.