Sess (Autre)
Poulpe Fictions (06/04/2023)
4.44/5   17 notes
Ma mère lit mon journal intime en secret ? Je ne vais pas me laisser faire !

Marion a surpris sa mère en train de lire son journal intime : sacrilège ! Pour se venger (et protéger sa vie privée), elle met au point un plan : à partir de maintenant, elle aura deux journaux. Un rose, l’officiel destiné à sa mère, dans lequel elle compte bien enjoliver la réalité afin de passer pour une fille parfaite... et un noir, vraiment secret, où elle pourra libreme... >Voir plus
Que lire après Les journaux pas si intimes de MarionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Marion tient un journal. À vrai dire, elle aime écrire, mais elle préfère que Nina n'en sache rien. Nina, sa meilleure amie selon elle, son âme damnée selon sa mère, se moquerait sûrement  : écrire un journal, c'est un truc de bonne élève… Une terrible journée qu'elle préférerait oublier, Marion surprend sa mère en train de lire son journal ! SON journal ! C'est abominatroce ! Elle sort discrètement de la chambre. Puisque c'est comme ça, elle va en tenir deux ! deux journaux : un où elle dira ce que sa mère veut entendre, et un autre où elle pourra dire ce qui lui plaît sans risquer d'être démasquée. Non mais, zut de bique !
***
Marion tient donc deux journaux : le premier qu'elle laisse sous son oreiller et dans lequel elle joue les petites filles modèles, et un autre, le vrai en quelque sorte, où elle raconte ses bêtises, ses mauvais coups en classe, sa vie de petite fille qui rentrera en sixième à la fin des vacances, dans quelques jours. Ce n'est pas simple de raconter tout et son contraire sans se tromper, et forcément, Marion va se mettre dans de sales draps.
***
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai acheté pour ma petite-nièce et que je vais m'empresser de commander pour la bibliothèque. Drôle, irrévérencieux, gentiment provocateur, le récit que Faustina Fiore nous propose-là se révèle plein d'inventivité et de fraîcheur, comme les illustrations de Sess . Pour se sortir de ses contradictions, Marion est obligée de réfléchir, et si les stratégies qu'elle met en place sont souvent boiteuses, voire complètement délirantes, la petite fille fait face avec courage et détermination : elle mûrit. Les libertés qu'elle prend avec la vérité l'amèneront finalement à réfléchir. C'est normal, la jalousie de Nina ? et Samira, elle est vraiment si nulle que le pense Nina ? Et Hubert, s'il est si mal habillé, il y a peut-être une raison ? le père qui permet tout et qui se laisse manipuler m'a fait sourire : je sais que quelqu'un parmi mes jeunes proches se reconnaîtra dans le rôle de la manipulatrice. Bref, j'ai beaucoup ri. Surlecufiée, j'étais… À mettre entre toutes les mains.
Marion est une chipie. Avec son âme soeur, Nina, ou plutôt son âme damnée selon sa mère, elle fait les quatre cents coups.
Nom d'un chien bleu à paillettes, quand elle surprend sa mère à lire son journal intime son sang en fait qu'un tour. Elle va mener sa mère en voilier en rédigeant DEUX journaux intimes.
L'officiel, rose bonbon, raconte sa vie de bonne élève de sixième qui fait de son mieux.
Le vrai est noir avec des squelettes qui dansent et livre le fond de ses journées, son ennui à l'école, les bêtises faites avec Nina.
Mais à force d'écrire ce que sa mère a envie de lire dans le carnet rose, ses mensonges la rattrapent.
Comme elle n'est pas une crétignare, elle va devoir faire preuve d'imagination pour ne pas se fourrer dans la gueule du pétrin.
Voici un roman jeunesse très sympathique reçu dans le cadre d'une Masse critique. J'en remercie Babelio et les Editions Poulpe fictions.
C'est frais, c'est drôle, c'est inventif.
Marion, comme sa mère aime à le dire, est en train de mûrir et l'expérience des deux journaux intimes, contre toute attente, va l'y aider.
Destiné à des lecteurs dès 8 ans, je pense que ce roman peut plaire à tout âge. J'ai souri tout du long.
Peu de temps avant la rentrée en sixième, Marion découvre une chose horrible ! Une trahison de la plus haute importance ! Sa mère est en train de lire son journal intime, le gardien de ses secrets les plus inavouables. Cela ne va pas se passer comme ça ! Pour se venger, Marion a donc une idée lumineuse, elle tiendra deux journaux intimes. Un officiel, celui de la jeune fille modèle que sa mère pourra lire à sa guise et l'autre, officieux, qui deviendra le récit de ses aventures adolescentes intrépides. Mais à jouer sur deux tableaux, on s'emmêle parfois les pinceaux et on se retrouve ainsi dans des projets farfelus sans comprendre vraiment pourquoi. Cependant, personne n'a dit que c'était une mauvaise chose. Et certainement pas moi, qui a ri plus d'une fois devant ce roman, comme je n'avais pas ri depuis longtemps devant un livre.

C'est un plaisir de suivre les journées de Marion au fil de ses journaux intimes, de découvrir toutes les stratégies qu'elle met en place au fil de ses mensonges. C'est une vraie bouffée d'air frais. Ce roman est un condensé d'humour, d'amitié, de relation mère/fille et d'imagination, beaucoup d'imagination. Car dans la tête de Marion, ça va à mille à l'heure et ses amies ne sont pas en reste. Cette lecture est une vraie parenthèse qui fait du bien, on en ressort avec le sourire et je me dis qu'il y a vingt-cinq, j'aurais bien aimé avoir le courage d'oser comme elle.

Ps : les expressions de Marion sont un vrai bonheur ! Rien que pour ça, il faut que vous lisiez ce roman, ça pourrait même vous surlecufier.
"Cette fois, franchement, ma mère mériterait que je crève les pneus de son vélo. Que je brûle ses vieux CD de Renaud. Que je remplace son thé en vrac par de l'herbe à chat. (...)" Voici comme s'ouvre le journal de Marion ce lundi 24 août. Mais lorsqu'elle découvre que sa mère ose lire son journal elle imagine un plan diabolique. Elle ne tient plus un seul journal intime mais deux ! Nous alternons alors entre le journal intime rose bonbon destiné à sa maman et le journal noir où tous ses états d'âmes y passent. Elle commence alors à faire passer des messages à sa mère à travers son journal rose. Elle transforme les événements en arrangeant tout à sa sauce. J'ai adoré cette petite héroïne irrésistible qui a de la suite dans les idées. Lorsque le piège semble se refermer sur elle, qu'à cela ne tienne, elle redouble d'efforts pour ne pas se faire prendre. Gros coup de coeur pour ce roman désopilant, impertinent à la mise en page soignée. J'ai aimé retrouver la plume pétillante de l'autrice qui nous plonge avec beaucoup d'humour dans les affres de l'adolescence. C'est frais, drôle et dynamique, on ne s'ennuie pas une seule seconde aux côtés de Marion. Les journaux sont merveilleusement bien illustrés ce qui donne beaucoup de peps à la lecture. Bref un vrai régal je vous le recommande chaudement !
Marion a surpris sa mère en train de lire son journal intime : fin du monde ! Même si elle avoue qu'elle ne l'a pas bien caché, mais bon, ce n'est pas une raison ! Pour protéger sa vie privée et se venger, elle va écrire deux journaux : un dans lequel tout sera tout beau tout rose, comme son nouveau carnet d'ailleurs, que sa mère pourra lire et un autre, un vrai journal intime, juste pour elle, pour livrer ses petits secrets. Mais il va se révéler que ce n'est pas si facile d'être une enfant modèle et respecter les mensonges écrits dans ce journal intime, pas si intime.

Quelle belle lecture jeunesse ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri comme ça en lisant un livre ! Je me suis vraiment amusée à lire ces deux journaux. le personnage de Marion est tellement attachant. J'ai eu l'impression de faire un retour en arrière, dans ma jeunesse, où moi aussi j'avais un journal intime et j'avoue que si ma mère l'avait découvert, je n'en aurais pas mené large ! J'ai aussi adoré l'écriture, les mots drôles, les réactions spontanées, un véritable bonheur !

J'ai aussi beaucoup apprécié le fait que pour une fois, c'est la maman qui fait quelque chose de pas bien et non l'enfant. La punition est donc dans l'autre sens. Marion écrit un faux journal intime parce qu'elle sait que sa mère va le lire. Et en même temps, ça la pousse à faire des choses qui la rendront plus mature, qui vont la faire grandir, malgré elle.

Finalement, tout en douceur, sont abordés des thèmes comme la trahison, l'adolescence, l'école, le harcèlement, des thèmes qui sont d'actualité et dont je trouve qu'on ne parle jamais assez.

En bref, une petite lecture bien sympathique, une bouffée d'oxygène.

N'empêche qu'il y en a une qui nous a tous surlecufiés : Nina.