Corinne Daniellot (Traducteur)
Sonatine (01/06/2023)
3.07/5   392 notes
Après une nouvelle dispute avec Jake, son mari, Edie quitte le domicile conjugal pour aller s'installer chez le meilleur ami du couple, Ryan. Quelques jours plus tard, l'impensable se produit, Jake est assassiné, Ryan est suspecté du meurtre. Contrainte de revenir habiter seule dans la maison du crime, une demeure perdue en haut des falaises, Edie, isolée de tous, est partagée entre le chagrin et la terreur. Bientôt, elle doit répondre aux questions de Neeta, la pol... >Voir plus
Que lire après Angle mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (102) Voir plus Ajouter une critique

Oh la, la, quelle déception !
Et si je dis ça c'est parce que je fais partie de celles qui ont adoré La Fille du train, de celles qui ont bien aimé son deuxième aussi, et puis son troisième aussi, et là : non ...

Déjà , il est trop court ( 132 pages à peine) et du coup, on a un goût de trop peu.
Trop peu de détails sur les personnages, pas de précision, pas de psychologie et du coup pas d'incarnation ...
Trop peu de suspens, Forcément quand l'autrice ne s'étend sur rien, ton coeur ne palpite pas ,tu n'as pas le temps de faire les montagnes russes, que le mot fin est tombé. Et parlons-en de la fin... Une fin sur tapis rouge ,qui arrive 18 mois plus tard, vite fait mal fait.

Et une page plus loin, le prénom Marian écrit au milieu, et une autre histoire commence. Une nouvelle de 6 pages .Aucun rapport avec la première !
Sauf que moi, pour ne pas me faire spoiler, je n'avais pas lu que l'histoire courte était suivie d'une nouvelle . Une nouvelle qui s'appelle Marian, mais dont quelques lignes font référence à un angle mort. Sauf que ça , c'est le titre de la première histoire. Forcémment, ça embrouille ! Bref, je lis cette nouvelle , je ne comprend pas le rapport entre ces personnages et ceux d'Angle mort (la vraie histoire, enfin...je veux dire la première ! )

Qui raconte quoi, cette première histoire ? Et bien celle de deux gars, une fille.
Forcément ça va mal finir, un des gars est mort, , le deuxième est arrêté, la fille est malheureuse, et il y a un quatrième personnage. Sauf qu'au début, l'auteure nous raconte que la fille a fait connaissance des garçons, suite à une décision de ses parents : un déménagement pour se rapprocher de sa soeur hospitalisée.

Aussi, quand le personnage féminin devient veuve et hyper seule, je me suis demandé où étaient passés les parents et la soeur...
Il aurait alors été facile, de s'apesantir sur le chagrin d'Edie, de nous rendre empathique avec sa peine , mais je n'ai pas eu plus de sympathie que ça pour elle. L'autrice rendant l'histoire ambigüe. Edie est-elle en couple avec l'ami du couple, Ryan ? Voulait-elle se séparer de Jake ? Trop de flou, comme si l'auteure ne savait pas trop où aller et se gardait des "cartouches "pour plus tard...
Deuxième bourde : les flics passent au crible ordinateur et téléphone portable de la victime. Sauf , que la police n'a pas vu les" traces " qu' a laissé le méchant de l'histoire , Ce qui au passage , leur aurait permis de trouver le coupable... C'est impossible que la police scientifique passe à côté . Ni l'auteur, ni la maison d'édition n'ont tiqué ? C'est la première chose qu'on apprend en regardant Les Experts ou autre :-)

Sonatine nous parle d'une roman obsédant. je n'ai pas trouvé.
Sonatine nous parle d' un décor gothique... Pour que ce le soit, il aurait fallu plus de descriptions. Non, une maison moderne meublée de bric et de broc par des occupants sans argent, pas loin d'une falaise, ne fait pas gothique.
Je n'ai pas reconnu Paula Hawkins, son talent, son originalité,
Je n'ai pas compris l'intérêt de nous offrir une petite nouvelle à la suite du "vrai" roman.
C'est étonnant de la part de cette maison d'édition si sérieuse. Je crois que la mode, l'habitude, maintenant, c'est que les auteurs à succés publient un livre par an, et bien peut-être, devrait-on ne rien exiger d'eux, la création ça ne se commande pas...
Bref, vous aurez compris que je n'ai pas aimé , mais je serai au rendez-vous pour son prochain livre, parce que La Fille du train, c'était juste , whaou...
Bonjour amis lecteurs ,
Voici « Angle mort » de Paula Hawkins. Nous suivons une femme dont le mari vient d'être assassiné. Les soupçons se portent alors sur le meilleur ami du couple. Voici un thriller psychologique très court qui ne m'a pas totalement convaincue. L'intrigue est prévisible et les personnages peu attachants auraient mérité une description moins superficielle. Les dialogues sonnent faux et manquent d'à propos. Des incohérences m'ont gênée au fil d'une lecture très facile au demeurant mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire. J'avais aimé les livres précédents de l'auteure, celui-ci est une véritable déception, cela n'engage que moi bien évidemment.
🎬Chronique🎬

« Courir, manger, dormir: recommencer. »

C'est devenu la vie de Edie. Se mettre volontairement en état d'épuisement. Se mettre en pause. Pour ne pas avoir à penser. Pour ne pas avoir à penser au deuil, au chagrin, à la tragédie qui vient de frapper de plein fouet. Elle ne veut plus voir les dettes, le foyer désert, son quotidien en miettes. Elle ne veut pas avoir à réfléchir aux vagues de doutes qui la tenaille dans ces jours, et pire encore dans ses nuits de cauchemars solitaires. Mais les questions se pressent, on ne peut échapper longtemps à la vérité, mais saura-t-elle, y faire face?

L'amitié, l'amour, la confiance sont des piliers dans la vie. Ils font grandir les êtres et les destins. Ils mènent à des chemins fructueux, et c'est toujours plus fort, si cette évolution est partagée. Edie avait le trio gagnant depuis l'adolescence, avec l'ami et plus tard le mari, elle avait tout pour s'épanouir…Avec Ryan et Jake, ils formaient une union idéale. Mais voilà que ce meurtre vient enrayer son bonheur. Et plus, on gratte depuis notre angle, et plus, ca se voit que le vernis s'écaille. Mais Edie refuse de voir les taches noires. Sa vue défaille au sens propre comme au figuré. le visible n'est pas toujours reconnaissable, ça fait partie de l'étrangeté de la vie. Mais alors que la confiance se barre loin de par l'horizon, noyé dans une mer de mensonges, que les preuves accablantes s'accumulent, qu'est-ce qu'il reste de l'amour et de l'amitié? Pourquoi perd-t-elle ses piliers fondateurs? Qu'est-ce qui la rend aveugle au point de refuser l'évidence?

Angle mort, c'est un thriller psychologique redoutable écrit par la talentueuse Paula Hawkins. J'attends toujours avec impatience la sortie de ses romans parce que je sais que les thèmes qu'elle va aborder, vont concerner des problématiques au féminin. Elle se penche sur des sujets de société actuels et bouillonnants, ainsi que sur les failles psychologiques de ses personnages pour nous offrir un moment d'intensité littéraire rare et bouleversant. Je ne pourrai pas en dire davantage, mais sachez que dans l'Angle mort, j'ai vu un portrait de femme fabuleux et résilient. Ça devient une habitude, mais, oui évidemment, que c'est un coup de coeur parce que c'est incroyablement bien orchestré, de l'émotion à la surprise finale, avec une ambiance gothique et inquiétante à souhait!
Lien : https://fairystelphique.word..
Livre court qui comprend deux nouvelles. Sur la seconde d'abord, qu'est-ce que cette nouvelle vient faire là dans l'ensemble genre : "j'ai écrit un truc je vais le mettre là !". Sur la première nouvelle : un trio d'ami dont un couple qui décide de s'expatrier loin de la grande ville. L'un des trois est assassiné. Leur passé ressurgit. Dis ainsi on a une impression de "rien de neuf sous le soleil" - c'est le cas. Ce roman court n'apporte rien. Et, déception pour déception, j'ai relu trois fois les dernières pages : a'pas compris !!!
Camarades depuis le collège, le trio avait survécu au temps qui parfois délite les amitiés et Ryan était resté le meilleur complice du couple formé par Jake et Edie. Mais au fil des années, Edie s'était éloignée de Jake au point de quitter le domicile familial pour se réfugier en tout bien tout honneur chez Ryan.
Quand Jake est assassiné chez lui et que tout accuse Ryan, Edie voit toute sa vie basculer dans l'horreur et l'incompréhension la plus totale.
A qui se fier quand tous les repères s'effacent et qu'on ne parvient plus à discerner ses vrais amis ? Comment ne pas douter quand le passé refait brutalement surface et dévoile un épisode peu glorieux de leur insouciante jeunesse ?
La romancière anglaise Paula Hawkins, autrice de l'énorme best-seller La fille du train (plus de dix-huit millions de livres vendus) revient avec un court thriller psychologique de belle facture et habilement construit, ménageant le suspense et réservant un ultime et tragique rebondissement.

Très déçue par ce nouveau roman ! Pourtant j'adore cette auteure et j'ai vraiment aimé ses deux premiers romans, mais là ça ne marche pas !
Premièrement, c'est trop court, les personnages ne sont absolument pas approfondis et c'est dommage car l'idée était bonne mais c'est très superficiel pour que ça prenne.
L'enquête est quasi inexistante et la veuve trouve tout les indices comme par miracle.
La fin est brouillonne, je ne sais pas trop ce que je dois comprendre ? Et puis, il y a un chapitre qui parle de tout autre chose à la suite, ça embrouille totalement. Dommage, je suis passée totalement à côté de ce roman.
𝑨𝒖𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅’𝒆𝒍𝒍𝒆, 𝒍’𝒐𝒃𝒔𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒔𝒊 𝒆́𝒑𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆 𝒒𝒖’𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒂𝒊𝒔𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒒𝒖𝒆 𝒑𝒂𝒍𝒑𝒂𝒃𝒍𝒆.
Avec l’âge, les femmes deviennent invisibles et les hommes, impuissants.
Courir, manger, dormir ; recommencer.
"Tu as tort, affirma Edie à Lara avec froideur. Je n'ai pas toujours été de son côté. La preuve, avant que tu ne viennes me raconter ta petite histoire, j'étais convaincue que Ryan était coupable de meurtre."