Catherine Renaud (Traducteur)
Fleuve Editions (24/08/2023)
3.78/5   34 notes
Une course contre la montre.
Lorsque Oscar Dreyer-Hoff, quinze ans, disparaît, la police ne sait que penser. Même si le canot en bois de la famille s’est également volatilisé et que le jeune garçon a abandonné derrière lui une lettre un peu étrange, laissant imaginer une fugue, cette hypothèse ne convainc pas l’inspecteur Jeppe Kørner et sa coéquipière Anette Werner. Très vite, ces derniers vont donc creuser du côté de la famille et de l’école, s’approchant d... >Voir plus
Que lire après Le passé doit mourirVoir plus
Hors cadre par Ahnhem

Fabian Risk

Stefan Ahnhem

3.74★ (2087)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai beaucoup aimé le passé doit mourir de Katrine Engberg. Un policier où le suspense nous tient en haleine, du début à la fin.

Une famille bien comme il faut en apparence, lorsque Oscar Dreyer-Hoff, quinze ans, disparaît. Une drôle de lettre est retrouvée, qui laisse la police pantoise. S'agit-il d'une fugue ? D'un enlèvement ? D'un meurtre ?

L'inspecteur Jeppe Kørner et sa coéquipière Anette Werner, vont mener une enquête au rythme soutenu, qui ne vous laissera pas en paix, tant que vous n'aurez pas tourné la dernière page. Une atmosphère oppressante, lors de la découverte d'un corps au coeur de l'incinérateur de Copenhague… Une intrigue bien menée. Les deux enquêteurs seront au coeur d'une histoire complexe, entre famille et lycée. La liste des suspects s'agrandit à chaque découverte, ce qui est loin d'être rassurant.

Un très bon policier haletant qui m'aura permis de revenir un peu vers vous. J'irai voir tous les amies, amis, car j'ai du retard. J'ai perdu ma maman lundi 23 et depuis j'ai beaucoup de mal à reprendre mes habitudes, il faut juste un peu de temps et de vous retrouver me fait beaucoup de bien. Une bise à tous.
Bonjour ,
Voici « Le passé doit mourir » de Katrine Engberg. Très belle découverte proposée par cette auteure danoise au travers d'un thriller captivant au rythme et au suspense soutenus. Nous retrouvons nos deux enquêteurs dans cette troisième enquête indépendante des précédentes. Les voilà à Copenhague, chargés de retrouver un jeune garçon disparu. le duo est attachant et humain, haut en couleurs. L'intrigue est complexe, bien maîtrisée, sans temps morts, mêlant manipulations et secrets de famille…. L'auteure entretient avec habileté une atmosphère sombre, inquiétante et addictive jusqu'au twist final inattendu. Un thriller scandinave fort réussi à découvrir au plus vite !
La disparition d'Oscar, un adolescent de quinze ans, inquiète sa famille et la police de Copenhague prend l'affaire très au sérieux. Chargés de l'enquête, l'inspecteur Jeppe Korner et sa coéquipière Annette Verner s'attachent à disséquer la vie du disparu, fouinant du côté de la famille et du lycée. le dossier rebondit avec la découverte du cadavre d'un des professeurs d'Oscar. A mesure que l'enquête progresse, la liste des suspects potentiellement mêlés à la disparition du jeune garçon augmente et jette le trouble. le temps presse car l'issue est vraiment incertaine.
Cette agréable énigme criminelle est surtout brillamment animée par ces deux policiers danois au profil psychologique très intéressant.
Premier roman que je lis de l'auteure et certainement pas le dernier (car les deux premiers sont déjà commandés). Un thriller scandinave captivant et addictif comme je les aime. Ce livre est un troisième tome. Je n'ai eu aucun mal à suivre l'histoire sans avoir lu les précédents (mais j'ai tellement aimé celui-ci, que je ne pouvais que céder à la tentation). Les enquêtes sont donc totalement indépendantes et peuvent être lues seules sans aucun souci.

Nous suivons deux policiers, Jeppe Korner qui tente de se faire une place auprès des enfants de sa compagne et Anette Werner qui est une jeune maman qui revient de congé maternité. L'affaire qui les concerne est la disparition d'un jeune homme, Oscar Dreyer-Hoff, issu d'une famille influente de Copenhague.

Même s'il m'a fallu un peu de temps pour m'imprégner de tous les personnages (c'est toujours le cas avec les noms et prénoms scandinaves pour moi), je me suis assez vite plongée dans l'histoire. L'écriture est fluide, on entre vite dans le feu de l'action et c'est ce que j'aime. L'auteure ne tourne pas autour du pot avant de lancer l'intrigue. le binôme de flics est efficace et fonctionne très bien. Aucun temps mort dans le récit, je n'ai ressenti aucune longueur. J'ai été baladée jusqu'à la révélation sans me douter de qui pouvait être le (ou les) coupable(s).

L'ambiance est sombre et pesante à souhait. La famille d'Oscar semble bien sous tous rapports, mais quand on gratte un peu, on découvre que tout n'est pas rose. Qui est coupable ? Est-ce lié à d'anciennes histoires de famille ?

Quand un corps apparait, la question tombe : Est-ce qu'Oscar a été retrouvé ?

Entre secrets de famille et manipulation, cette enquête vous fera vivre une enquête à cent à l'heure où chaque minute compte pour retrouver l'adolescent en vie. J'ai vraiment été prise dans l'histoire et je perdais la notion du temps.

Troisième roman - traduit en français- de l'auteure. Elle nous délivre, ici, une intrigue passionnante, complexe - mais quand même facile à suivre. On va y trouver pêle-mêle : la disparition d'un ado parti en mer avec le bateau de la famille, un cadavre trouvé dans un incinérateur de déchets, la difficulté d'un homme de se faire accepter par les enfants de la femme qu'il fréquente, des lettres de menace contre une famille de la haute société, le coup de foudre d'une policière pour un témoin vivant seul sur un îlot, la façon de joindre les deux bouts pour une artiste peintre qui ne vend pas ses oeuvres, le suicide d'une personne qui se jette sous les roues d'un train, un chantage entre ados autour d'une vidéo de sexe, une fraude environnementale aux rejets de CO2 et un site internet de pédopornographie. Beaucoup de ces évènements vont donner du travail à la petite équipe de policiers de Copenhague, menée par Jeppe, Annette et Sara qui ont fort à faire à enquêter sur les disparitions et les cadavres retrouvés.

La première qualité du roman est de maintenir une tension constante. À tout moment il faut qu'on tourne la page pour découvrir la suite. Un page turner, en un mot. Katrine Engberg évite ainsi le traditionnel moment creux du milieu des romans policiers scandinaves, juste entre le début en fanfare et la fin en bouquet de feux d'artifice. Ici, il se passe constamment quelque chose et de plus, ça part dans tous les sens. J'ai beaucoup aimé. Mais c'est toujours difficile d'être le premier sur un site à donner une note à un livre. Si on donne la note maxi, on n'est pas crédible, le lecteur se dit qu'on est de la famille de l'auteur (ou ici de l'éditeur) et que c'est une note de complaisance. Alors, va pour quatre étoiles.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
26 décembre 2023
Une course contre la montre aussi réussie qu’exaltante. Et bonne chance pour deviner la fin !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Pourquoi sommes-nous si peu doués pour gérer la mort alors qu’elle est la seule condition inévitable ? Que faire de son chagrin quand les rituels entourant la mort ont disparu et que tout le monde est pressé de passer à autre chose ?
Jeppe rabattit sa manche sur ses doigts, attrapa la feuille et lut.
"Il regarda autour de lui et vit le couteau qui avait transpercé Basil Hallward. Il l'avait nettoyé maintes fois, jusqu'à ce qu'il ne restât plus la moindre tache. Il était net et luisant. Tout comme il avait tué le peintre, il tuerait l'oeuvre du peintre et tout ce qu'elle signifiait. Il tuerait le passé, et, une fois ce passé mort, il serait libre(1)."
(1) Citation extraite de l'ouvrage Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde (1891)
C'étaient les soirs comme ceux-ci que le vin rouge était nécessaire. Quand la journée avait été pleine d'agitation, sa fin devait atterrir en douceur dans un bourdonnement chaleureux, un peu décalé dans le temps. Je n'en ai pas envie, mais j'en ai besoin, se persuada Esther en faisant la grimace et en se versant un autre verre. […] Si Dieu n'avait pas voulu que l'homme boive, il lui aurait rendu la vie un peu moins dure, pensa Esther en s'asseyant à son bureau. Ici dans son petit cocon de lumière douce, de Chopin et d'ivresse, elle pouvait s'imaginer que le monde était amical et bon.
Le XXIème siècle annonce la mort de l'esthétique. Fuck la religion, la science et la spiritualité! L'esprit humain s'est toujours retrouvé dans la beauté. Dans l'art, les mots, la musique. Quand on la perd, on perd la raison de vivre. On se noie dans les vêtements discount et les nichons en plastique. Les gens préfèrent regarder les émissions de téléréalité plutôt que d'écouter le quatuor à cordes de Prokofiev. La beauté sauvera le monde! Si seulement…
En ce moment pourtant, Esther avait l'impression d'être tout sauf une vieille dame. Son livre sur Margrethe Dybris prenait forme dans sa tête - un chapitre sur ses jeunes années à Copenhague, puis ses voyages au Ghana, en Haïti et en Indonésie, les hommes de sa vie et sa décision de ne pas se marier au profit d'une carrière de chercheuse. Les idées pullulaient comme des moustiques dans un camp de nudistes.