William Monk tome 11 sur 24
12-21 (01/06/2011)
3.73/5   81 notes
Daniel Alberton, riche marchand d'armes anglais, est retrouvé assassiné dans la cour de son entrepôt de Tooley Street. Sur place, le détective William Monk découvre la montre de Lyman Breeland, officier de l'Union américaine, à qui Alberton refusait de vendre des fusils.
Un coupable tout désigné ? D'autant plus que Breeland semble avoir regagné son pays, accompagné par Merrit, la fille d'Alberton, jeune idéaliste acquise à la cause abolitionniste.
Alor... >Voir plus
Que lire après Esclaves du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Onzième enquête de la saga William Monk.🎩

Lors d'un dîner chez Daniel Alberton, Hester et Monk se retrouvent en pleine scène. En effet, l'un des invités, Lyman Breeland de l'armée de l'Union américaine se retrouve face à son ennemi et adversaire, Mr Philo Trace de l'armée sudiste. Les deux sont venus en Angleterre afin de se fournir en armes pour leurs camps respectifs. Daniel Alberton étant un gentleman et ayant déjà donné son accord à Philo Trace puisqu'il est arrivé le premier est accusé d'être un esclavagiste par Lyman Breeman et par sa propre fille, Merrit qui a succombé au charme de ce dernier.
Peu de temps après, Merrit se sauve de chez elle afin de rejoindre Lyman Breeman, les armes dans l'entrepôt du père se sont volatilisées et ... Daniel Alberton est retrouvé assassiné d'une balle dans la tête. Mrs Judith Alberton sollicite l'aide de William Monk et Hester afin de retrouver Merrit partie à Washington et le meurtrier de son époux. Accompagné de Philo Trace, notre coupe part pour les États unis pour y découvrir un pays séparé en deux clans sur le point de débuter une guerre décisive... Au milieu d'un conflit où des hommes meurent jeunes, William et Hester prendront de nombreux risques afin d'accomplir leur mission.

Après onze tomes, Anne Perry a su de nouveau nous séduire avec une aventure complètement "accrochante" où Monk et Hester se retrouvent confrontés aux horreurs de la guerre de Sécession au travers d'une enquête mêlant vente d'armes, passion exacerbée pour une cause ... et des hommes au centre de tout cela qui se retrouve estropié ou pire.

Ce roman se décompose en quatre parties. La première permet de mettre en place l'intrigue et de faire la connaissance des protagonistes. La suivante conduit le lecteur à suivre William et Hester lors de leur voyage en Amérique et nous offre une vision apocalyptique d'un champ de bataille. La troisième concerne le procès où Oliver Rathbone reprend la main sur le récit. Enfin, la dernière concerne les révélations. Ces différentes parties apportent une dynamique au roman et le rendent encore plus addictif puisque le lecteur désire poursuivre le fil afin de démêler les tenants et les aboutissants.

Le côté historique dans ce roman est très accentué avec une découverte d'un grand pan de l'Histoire. Ici, il est question de la guerre de Sécession, de l'esclavage, mais pas seulement. Comme l'explique Anne Perry au travers des propos de Philo Trace, tout ne se résume pas à cela. Il n'est pas question d'un pays contre ou pour l'esclavage, mais de deux conceptions de la vie différentes qui s'affrontent. Les unionistes (le nord) prennent fait et cause contre l'esclavage seulement dans le but de cacher leur vrai désir : garder le pouvoir sur les états du Sud. Quant aux sudistes, ils ne demandent que le droit de quitter l'union des états afin de pouvoir être pris au sérieux et non traités comme les parents pauvres de l'Amérique. Anne Perry ne se contente pas de prendre fait et cause pour l'un des camps, mais nous propose une vision impartiale permettant aux lecteurs de se faire sa propre opinion, et qui sait de pousser plus loin se découverte de cette guerre via d'autres lectures.

Esclaves du passé nous offre une enquête qui vous tiendra en haleine jusqu'aux dernières pages. William Monk apparait dans ce roman avec une personnalité plus sensible, plus fragile notamment lorsqu'il découvrira un pan de son passé disparu , ou lorsqu'il verra son épouse soignant des militaires blessés en plein conflit armé.
Le personnage d'Hester apparait quant à lui de manière plus présente avec un rôle plus actif. Elle n'est plus seulement l'épouse de Monk, mais son alliée.

Une série historique sombre, mais qui tiendra en haleine le lecteur. Une valeur sûre !💗
Encore et toujours une bonne lecture. Signé Anne Perry, je m'y engage sans soucis. Pourtant, elle semblait s'écarter de sa recette habituelle. Plus de sombres et terribles secrets au sein de la bonne société anglaise. La Guerre de Sécession est au coeur de ce conflit avec un vendeur d'armes assassiné et sa fille qui semble s'être enfouie (sans savoir?) par ce qui semble être l'assassin. Pour Monk et Hester, le voyage jusqu'en Amérique s'impose. Un aller et retour qui ne peut que sur les procès du jeune couple en cavale avec Rathbone pour défendre ledit couple.

L'histoire est toujours aussi bien documenté. La fin reste très surprenante, il est difficile d'imaginer tous les tenants et aboutissants avant d'y être parvenue. Concernant nos personnages, Hester-Monk se rapproche, pour notre plus grand bonheur, que ce soit par le dévouement d'Hester dans son rôle d'infirmière de guerre ou encore par le passé de Monk qui resurgit sans qu'il le veuille vraiment.

Un très bon tome. Je recommande la série. Pour autant, je conseille de lire ce tome-ci non pas de manière indépendante mais bien ancré dans le cycle.

#BlossomSpringChallenge
#ZodiacLectureChallenge
Challenge Trivial Reading VI
Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
J'aime retrouver avec Anne Perry l'Angleterre victorienne, je m'étais attachée à Pitt et Charlotte. Or ce roman nous fait surtout découvrir la guerre de Sécession, un vilain trafic d'armes, et bien sur quelques meurtres... Ajoutez la jolie jeune fille amoureuse et soupçonnée de crime contre son père, follement amoureuse de l'éventuel meurtrier, ne pas oubliez l'inspecteur Monk et son épouse, voilà pour les ingrédients.
La sauce a manqué ne pas prendre, heureusement les derniers chapitres sont venus sauver mon appréciation finale, le procès final et le dénouement sont en effet plus intéressants que les deux cents pages précédentes. Ou une lecture effectuée au mauvais moment, mystère. Bref trois étoiles mais plutôt deux.
Anne Perry est une auteure de romans policiers ayant majoritairement pour cadre l'époque Victorienne. Tentée depuis longtemps par les divers avis, j'ai enfin franchi le pas.
L'auteure nous plonge ici dans une intrigue qui prend, semble-t-il au prime abord, ses sources dans le conflit Américain entre Sudistes et Nordistes.
Une grande part du récit nous plonge dans le contexte social de l'époque, à travers les ressentis des divers personnages clefs de cette aventure.
Je découvre ainsi des protagonistes récurrents d'Anne Perry dont il aurait peut-être été préférable suivre les aventures à partir du premier tome, tant les antériorités apportent d'éléments sur eux, et j'avoue que cela m'a un peu manqué. Cependant débuter par le 11e opus de la saga William Monks ne pose aucun problème de compréhension
L'auteur nous entraîne au fil de l'enquête au beau milieu de la première bataille entre unionistes et sudistes et les descriptions sont suffisamment claires et précises pour que le lecteur s'empreigne de l'ambiance et des ressentis des personnages dont elle brosse le portrait psychologique avec justesse.
S'agissant d'un roman policier, je m'attendais à un volet enquête plus présent. Ce n'est qu'en dernier tiers du récit que nous y plongeons vraiment.
Bien que l'identité de l'assassin semble parfaitement évidente, dans un premier temps, l'auteure insinue le doute, et la conclusion n'est, tout compte fait, pas très surprenante , mais qui me laisse néanmoins en manque de certaines réponses.
Une des raisons pour laquelle, j'avoue que je ressors avec un avis assez mitigée de ma lecture, bien qu'ayant apprécié les thèmes abordés, les descriptifs et la plume de l'auteure qui semble très justement traduite.
Il m'a manqué, ce je ne sais quoi qui me fait aimer la littérature policière anglaise. Peut-être le volet énigme n'était pas assez prononcé ?
Lien : http://missneferlectures.ekl..
A l'instar de P.D. James, Mary Higgins Clark et Martha Grimes, Anne Perry est une célèbre auteure d'enquêtes policières. Avec deux couples récurrents, les Pitt d'une part, les Monk de l'autre, elle a réussi à créer un univers très particulier, étrange mélange de moeurs victoriennes et de féminisme plutôt anachronique (même si les suffragettes ont des origines britanniques). Chaque volume permet à Anne Perry d'aborder un aspect injuste de l'Angleterre de la seconde moitié du XIX° siècle, de l'exploitation des enfants à la prostitution masculine, en passant par le fanatisme religieux ou politique. Les personnages féminins sont souvent de véritables archétypes de volonté, de courage, de détermination, bien souvent au détriment des protagonistes masculins.
Dans cette (épaisse) enquête, Monk et son épouse Hester, sont happés par une affaire mêlant vol, enlèvement, meurtre et faits historiques. Les débuts de la Guerre de Sécession aux Etats-Unis servent de toile de fond à une vente d'armes destinés aux états du sud, qui dégénère en un triple meurtre, dans des conditions abjectes. Si bien que les Monk doivent se rendre sur le champ de bataille pour récupérer le suspect et le ramener à Londres pour être jugé. Ce qui nous offre de très belles pages, plutôt épiques, décrivant le feu de la bataille, mais perçu par les civils (assis au loin, pique-niquant), par les médecins et les infirmières (soignant et charcutant à tours de bras) et par Monk. Ces chapitres permettent ainsi un renouvellement du monde assez répétitif de la collection. Ici, il n'y a que très peu de descriptions de mode (d'habitude, dans d'autres histoires, couleur, texture, composition et gamme chromatique des tenues féminines émaillent le texte) ou de décorations d'intérieurs (de la passementerie des embrasures aux aquarelles murales), pour une concentration sur l'action, sur les interrogatoires et sur les implications politiques en Angleterre du conflit américain. Pour une résolution assez surprenante, évidemment…
Donc, je pense m'être un peu réconcilié avec Anne Perry, un des « grands détectives », phare de la collection 10-18. Nous verrons bien au prochain meurtre dans la bonne société, parmi les nobles ou, au pire, au plus proche du Petit Bouchon (la Reine Victoria) et son fils, le prince de Galles.

[...]elle (Hester) vit les visages juvéniles de ces hommes qui, nerveux et apeurés, s’efforçaient chacun à leur façon de le cacher. Pour afficher un vernis fragile de bravoure, certains parlaient trop, d’une voix sonore et saccadée, et riaient d’un rien. D’autres restaient assis en silence, les yeux pleins d’images de leurs foyers, de la bataille inconnue – et de la mort éventuelle – qui les attendait. Elle fut effrayée de constater qu’un grand nombre d’entre eux, en plus de ne même pas posséder de gourde, portaient des armes tellement archaïques ou dans un tel état qu’elles représentaient un danger plus important pour eux que pour l’ennemi. Leur variété était telle qu’aucun intendant militaire ne pourrait obtenir autant de sortes de munitions. Toutes se chargeaient par le canon, mais celui-ci n’était pas rayé. Certaines étaient de vieux fusils à silex à la mise à feu très souvent défectueuse [...]
[...]Porté par une grande cause, on peut devenir un héros. On peut cacher ses faiblesses, et l’intimité ne nous met pas à l’épreuve.
Tout le soutien dont on pouvait faire preuve à son égard ne percerait pas la barrière de solitude qu'elle devait affronter, la peur des conséquences des jours qui allaient suivre.
L'amour, c'est plus que de l'admiration [...] . L'amour, c'est s'occuper de l'autre dans les bons comme les mauvais moments, le protéger quand il est affaibli, jusqu'à ce qu'il retrouve sa force. L'amour, c'est partager les petits riens de la vie comme les grands événements.
L'amour c'est plus que de l'admiration... l'amour, c'est s'occuper de l'autre dans les bons comme dans les mauvais moments, le protéger quand il est affaibli, jusqu'à ce qu'il retrouve sa force. L'amour, c'est partager les petits riens de la vie comme les grands événements.