AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221272329
208 pages
Robert Laffont (07/03/2024)
4.12/5   454 notes
Résumé :
Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D'autant qu'elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.)
Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l'assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d'Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu'auprès de Bianca, sa filleule d'un an.
Il faut pourtant continuer d'avancer : des couples lui ont co... >Voir plus
Que lire après FelicitàVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (119) Voir plus Ajouter une critique
4,12

sur 454 notes
Lorsque j'ai vu que les Éditions Lizzie proposaient dans son catalogue felicità de Serena Giuliano, je n'ai pas pu résister à son écoute car je savais que notre belle Italienne allait m'offrir une bonne dose de vitamine d'(dont on a tant besoin actuellement). Petite cerise sur le gâteau, le livre était lu par l'auteure elle-même 😊.

Écoute assez courte mais prenante, j'ai apprécié ce voyage en terre italienne où l'on rencontre le personnage de Valentina, une jeune organisatrice de mariage qui a perdu depuis peu sa meilleure amie qu'elle considérait comme sa soeur.

Avec felicità, Serena Giuliano nous offre un joli roman mêlant les thèmes du deuil, de l'amitié et de l'amour que j'ai pris plaisir à écouter.

Aimant les ouvrages de l'auteure, j'ai aimé pouvoir découvrir son dernier roman en sa compagnie (et son bel accent chantant) ce qui a eu pour effet de me donner l'envie de prendre un billet d'avion pour fouler les pas de Valentina.

Je tiens à remercier Lizzie et Netgalley France pour ce dépaysement qui a su suspendre le temps et m'a donné une faim de loup à l'écoute de tous les plats proposés par Laura et les Mamas italiennes 😉
Commenter  J’apprécie          320
" felicità" de Serena Giuliano aux éditions Robert Laffont.

Je voyais depuis un moment déjà  passer cette nouveauté  avec un engouement très fort , alors ni une ni 2 , j'étais curieuse d'en faire la découverte!

Je ne vais pas vous cacher qu'aimer profondément un livre juste après le vertigineux dernier Marie Vareille , allait sûrement être un peu périlleux !

Valentina est wedding-planner , avec son lot de péripéties et de situations rocambolesques .Ce travail qui la passionne et lui permet de garder la tête un peu hors de l'eau après le décès de sa meilleure amie , Azzurra. 

Elle est heureusement très bien entourée professionnellement et amicalement et peut compter sur le soutien du mari de son amie bien-aimée et de leur petite fille adorée, Bianca à  qui elle voue un amour inconditionnel. 

Ce roman aborde des thèmes forts tels que le deuil , mais surtout celui de l'amitié,  telle 1 coup de foudre que l'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie ( ou pas ). 

Il est question d'amours , tous différents,  intenses, prouvant qu'il peut se ressentir et s'exprimer de multiples façons et n'a ni genre ni forcément liens de sang .

C'est doux , frais, drôle par moments , avec beaucoup de mots italiens qui fleurent bon le soleil ! Je ne peux que reconnaître que c'est bien écrit,  la plume est belle, l'histoire est jolie, la teneur  des mails pour Bianca touchante  , mais ça ne m'a pas emportée. le livre est court , il m'a paru manquer de profondeur même si les thématiques le sont pourtant et je ne me suis pas attachée aux personnages.  Une lecture en demi-teinte donc qui changera de ce que vous lisez à  son propos .

Personnellement je ne m'éprends d'un livre que lorque j'arrive à m'attacher ne serait-ce qu'un peu à 1 des personnages au moins , même si ce n'est pas du vécu. 

Peut -être le thème de l'amitié ne me parle pas non plus .

Tout ceci reste très subjectif car personnel et je peux aussi comprendre celles et ceux qui auront adoré !

L'avez -vous lu et qu'en avez- vous pensé ?
Commenter  J’apprécie          308
Como, Italie. Valentina est organisatrice de mariages sur le lac de Côme, un endroit idyllique et romantique, qui attire de plus en plus de monde. Très active dans sa vie de tous les jours, ce travail est fait pour elle, elle aime son métier par-dessus tout. Elle est très bien entourée et rencontre du monde. Il lui arrive aussi d'affronter des situations très improbables, parfois délicates.
Valentina mène une vie heureuse.

Seulement, un drame se produit. Azzurra, sa meilleure amie, son âme soeur, meurt dans un tragique accident. le deuil semble impossible. Valentina peine à se remettre de cette absence. Si elle tient le coup, c'est grâce à ses amis et surtout à sa petite nièce, Bianca, la fille d'Azzurra.

“felicità” est le sixième roman de Serena Giuliano et le tout premier que je lis. Lorsque je l'ai vu en librairie, la couverture m'a tout de suite fait de l'oeil. Et, la première phrase, en quatrième de couverture, a suffi à me convaincre. Aussitôt acheté, aussitôt lu. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

Malgré les thématiques de la disparition et du deuil, c'est une très belle histoire d'amitié féminine, agrémentée d'une bonne dose d'humour.

Les lieux invitent au voyage. La région des lacs italiens est une de mes destinations préférées. Je n'ai pas eu beaucoup de mal à me projeter. C'est un roman qui se lit au son des expressions italiennes et qui sent les bons petits plats que l'on retrouve un peu partout au fil de la lecture.

On se laisse entraîner dans le monde de cette héroïne grâce à la plume sensible, drôle et touchante de Serena Giuliano.
Commenter  J’apprécie          200
Valentina est wedding planner. Elle organise le plus beau jour de la vie des autres. Mais quand sa meilleur amie, Azzura, meurt dans un accident, elle peut compter sur le soutien de son équipe et sur le sourire de Bianca, sa filleul d'un an, la fille d'Azzura.
J'ai énormément aimé ce roman, qui parle du travail de deuil sans pour autant nous plonger dans une tristesse infinie. Car si le sujet peut être plombant, l'autrice arrive à apporter beaucoup de légèreté à son roman. Vale est un personnage très attachant qui perd avec sa meilleure amie sa bouée d'ancrage. On suit sa reconstruction, elle se raconte, raconte son amitié, mais aussi son travail et les gens pour lesquels elle organise des journées inoubliables. le récit est frais, parfois drôle, souvent mélancolique, mais jamais triste. Car ici, c'est la vie qui triomphe et la vie doit continuer.
Côté personnages secondaires, j'ai apprécié les portraits que l'on nous présente, jamais dans la caricature
Le livre audio est porté par la voix de son autrice, Serena Giuliano, parfaite pour incarner l'histoire de Valentina. Elle apporte une touche d'authenticité et de douceur à la narration.
C'est le premier roman de Serena Giuliano que je découvre et je retenterai certainement l'expérience.
Commenter  J’apprécie          150
"E tenersi per mano, andare lontano, la felicità", un nouveau roman de Serena Giuliano commence toujours pas une chanson italienne, mais aussi par un lieu bien précis en Italie. Nous voici donc au bord du lac de Côme, proche de Milan, où Valentina est wedding planner, pour orchestrer le plus beau jour à des jeunes ou moins jeunes mariées. Entourée de Toto, son fidèle teckel et d'une équipe en or, Valentina essaie tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau malgré la terrible épreuve qui lui tombe dessus et les demande de plus en plus loufoques de ses clients.

Valentina ne se remet pas du départ de sa meilleure amie Azzura, et coup de théâtre, le compagnon d'Azzura lui apprendre qu'il déménage en Sicile avec sa fille Bianca. Bianca, sa filleule, seul rayon de soleil qui éclaire sa vie depuis le décès d'Azzura. Comment va-t-elle tenir ? Tout s'écroule mais la vie avance et des couples attendent la plus grande attention de sa part..

Une nouvelle fois Serena nous fait voyager en Italie, et quel plus beau décor que le lac de Côme pour nous délivrer une vraie ode à l'amitié et à la résilience. Avec son style bien à elle et son humour, Serena arrive à nous faire sourire malgré des thèmes difficiles à aborder. Les personnages de Serena nous paraissent toujours proches, profondément attachants, qu'on aimerait leur apporter notre aide sur le chemin de la reconstruction.. Et toujours ce petit clin d'oeil au roman précèdent (Eléonora).

Une plume immersive, sincère, remplie d'humour et gorgée de soleil d'Italie, Serena éblouit d'année en année, quel plaisir de faire ce chemin depuis "Ciao Bella" a ses côtés. Mention spéciale pour le personnage de Laura que j'ai énormément aimé et les thèmes abordés suite à son parcours de vie. Et bien évidemment cette sublime couverture, représentant la Villa Balbianello, un lieu idyllique, hors du temps, à visiter absolument ! felicità Serena !
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (79) Voir plus Ajouter une citation
C'est à ça qu'on reconnaît la véritable amitié : lorsqu'une copine te traitera de folle, ton amie, elle, voudra être folle avec toi.
Commenter  J’apprécie          10
Du jour où Bianca est venue au monde, tu as eu ce parfum, celui de ta fille. Comme si elle et toi n’étiez qu’une seule et même personne.
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr, avoir sa famille auprès de lui aurait été la cerise sur le gâteau, mais tu sais quoi ? Plus d'un gâteau se déguste sans cerise dessus.
Commenter  J’apprécie          10
Avec Élise ma meilleure amie, on passait quasiment toutes nos journées à la plage. De juin à fin septembre. J'avais l'impression d'avoir une vie presque normale, d'être une jeune fille comme les autres. Car les gens se mettent la pression, font des régimes après le nouvel an, du sport et tout le tintouin... Juste pour le summer body. Mais la vérité, si tu veux mon avis, c'est qu'une fois sur le sable, tout le monde s'en fout du corps des autres ! Parce qu'aucun corps ne ressemble à un autre. Parce qu'on est tous trop occupés à lézarder ou à râler sur nos voisins de serviette. C'est ça, que j'adorais. A la plage, personne ne peut tricher. En vrai, on ne peut s'en prendre qu'à soi On est bien les seuls à complexer et à se regarder le nombril !
Commenter  J’apprécie          00
La mort peut bien venir tout gâcher : ceux qui s’aiment continueront de s’aimer malgré elle.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Serena Giuliano (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serena Giuliano
Serena Giuliano nous a confié ses habitudes d'écriture et de lecture.
L'occasion d'en découvrir un peu plus sur cette autrice, ainsi que sur son roman « Un coup de soleil » qui vient de paraître au Livre de Poche et qui nous emmène à Salerno pour suivre les aventures d'Éléonore et des autres personnages de cette comédie à l'italienne pleine d'humour et d'amour !
En savoir plus https://www.hachette.fr/livre/un-coup-de-soleil-9782253248453
autres livres classés : lac de cômeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (1296) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..