Claude-Christine Farny (Traducteur)
Robert Laffont (25/09/1997)
3.67/5   3 notes
Après trente-cinq ans de pratique, le psychothérapeute Robert Akeret est tourmenté par une question obsédante : "La thérapie a-t-elle changé quelque chose à la vie de ceux que j'ai soignés ?" C'est ainsi que, par un beau matin d'avril, il part à la recherche de quelques-uns de ses plus mémorables patients. Que sont donc devenus Naomi, la jeune fille juive maltraitée par ses parents qui se prenait pour une danseuse de flamenco ? Charles, qui était tombé amoureux d'un... >Voir plus
Que lire après A quoi sert la psychanalyse ?Voir plus
Le docteur Akeret nous conte une histoire, et quelle histoire ! Un parcours initiatique qui l'a mené vers un nombre considérable de prises de conscience, de rapports humains et d'enjeux divers... Un ouvrage très émouvant en forme de recueil, on vibre devant les récits poignants des "patients" du docteur Akeret, ressentant presque les émotions de chacun d'eux. Il est des livres qui portent une charge humaine considérable, et je crois que celui-ci en fait partie. Les récits du docteur Akeret sont extrêmement émouvants, ils décrivent comment la relation thérapeutique conduit au mouvement vital diffus qui dors ou s'épanouit en chacun de nous. Cette histoire c'est l'histoire d'un thérapeute qui aide, et qui s'aide ! L'histoire humaniste du lien, avec humour et élégance, l'auteur se fait narrateur de talent, montrant son amour et sa passion pour l'autre et son histoire. Un joli livre, et à mon avis il est nécessaire de dépasser le titre pour aller plus loin, car le plus beau est à découvrir au fil des pages.

Dans la catégorie : Troubles psychiatriquesVoir plus
>Maladies>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Troubles psychiatriques (235)