AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714441232
192 pages
Belfond (06/01/2005)
2.69/5   8 notes
Résumé :

De vrais ours ? Des ursidés sans cervelle, qui marchent à quatre pattes, se promènent à poil et ignorent jusqu'au sens du mot " civilisé " ? Anatole, l'ours raisonneur, Adalbert, l'ours précieux, et Onésime, l'ours romantique, sont scandalisés. Qu'adviendra-t-il de leur tranquillité - et de leur secret - si leur paisible réserve se transforme en parc à thème ? Car au domaine des Grands-Bruns les ... >Voir plus
Que lire après Ours toujoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les ours se suivent et ne se ressemblent pas. La dernière fois qu'il en fut question ici, avec Joy Sorman ("La peau de l'ours"), je laissais peser sur nous une prunelle mélancolique du fond de la fosse. Quel sort de somnoler et tourner en rond par-delà les grilles et les douves ! D'autant que l'animal tiendrait assez de l'homme pour y songer et désespérer. À moins – me revient le poétique "Monsieur l'ours" de Luc Baba – que ne se cache dedans un amuseur de fonction qui, le soir, regagnerait ses pénates après avoir accroché la peau dans les vestiaires de la caverne...
Il se peut aussi que les ours du parc des Grands-Bruns nous jouent la comédie des bêtes, qu'ils soient intelligents, vraiment humains et assez comédiens pour nous faire croire qu'ils ne sont que des animaux quand nous les visitons. Voilà tenez ! un sourire à faire danser les ours fait tomber les oursins qui raidissaient vos zygomatiques, je le savais, vous voilà prêts à emprunter les pages de Xavier Hanotte.
Vous ferez connaissance avec des ours humains, Anatole, Onésime et Adalbert pour lesquels le problème est, outre la construction d'un parc d'attractions qui menace leur dolce vita clandestine, de ne pas se faire prendre en flagrant délit d'«humanité» qui trahirait leur vie tranquille. Hanotte excelle en suscitant les situations hilarantes pour ces animaux qui parlent : «Soyons sérieux Anatole ! Tu vous vois crapahuter dans la forêt comme les Slovènes ? Manger des champignons sans les laver ? des ortolans sans les cuire ? Sans compter que, dans la montagne, vous pourriez tomber sur de vrais ours....».
Des ours qui ont un compte à régler avec La Fontaine et sa fable déshonorante pour la gent qui les ramène au rang de brutes bêtas. Disons que le pavé de l'ours ne passe toujours pas. Car l'ADIEU (l'Association pour la Défense de l'Image des Espèces Ursidées) veille et agit : un commando armé du scalpel et de l'humidificateur projette de faire disparaître les pages vexatoires du recueil de la bibliothèque de V. «C'est une édition Marabout des années soixante, assez rare par ici. le brochage d'origine est fragile. Mais surtout, à cause de la pagination, impossible d'évacuer la fable de l'ours sans procéder à l'ablation simultanée des Deux amis et sans estropier le Cochon, La chèvre et le Mouton. Peu discret, comme opération. Sans compter qu'il y a une gravure de Granville, assez bienvenue mais très peu flatteuse pour nous... Enfin, quand je dis pour nous, je me comprends... »
C'est sans compter sur les caprices de la camionnette du gardien réquisitionnée en catimini, ni sur les ours gangsters bosno-croates de Memet, car comme chez les humains, il y a parmi les ours intelligents des mal léchés. Encore qu'entre ours, si on a besoin d'un coup de pattes, tout finit par s'arranger...

Ce livre, qui va au-delà de la simple farce – on n'attend pas moins d'un écrivain adroit comme Hanotte –, se situe entre la fable et le conte philosophique. Citons Jeannine Pâque : «Entre les ours humains et les vrais ours, y a-t-il encore place pour la vérité des hommes ? Pour la clairvoyance ? Pour l'interrogation infinie ? Les livres de Xavier Hanotte ont décidément un double fond et génèrent une pluralité de lectures.»

Gratification inattendue : le charme vieillot et délicat des titres de chapitres que réinvente pour nous l'auteur belge : "Où Anatole interroge son ursitude" , "Où l'on cause philosophie et casse la vaisselle",... on se croirait revenu au temps où les livres fleuraient un peu la bougie qu'on ne soufflerait, peut-être, qu'à la fin du prochain chapitre, déjà trop bien esquissé par l'intitulé pour qu'on s'arrête là.


Lien : http://christianwery.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu beaucoup mieux de lui...
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Entre deux griffes , il saisit le volume, il le dégagea de la rangée.
"Un problème ?"
Adalbert renifla, fit une grimace.
"Plusieurs. C'est une édition Marabout des années soixante, assez rare par ici. Le brochage d'origine fragile. Mais surtout, à cause de la pagination, impossible d'évacuer la fable de l'ours sans procéder à l'ablation simultanée des Deux amis et sans estropier Le Cochon, la Chèvre et le Mouton. Peu discret, comme opération. Sans compter qu'il y a une gravure de Granville, assez bienvenue mais très peu flatteuse pour nous... Enfin, quand je dis "pour nous", je me comprends..."
Il avait oté son capuchon et réfléchissait.
"Bon, pas d'autre solution. on verra à l'autopsie !"
Commenter  J’apprécie          00
Vu l'heure avancée, les premiers invités se préparaient à lever le camp et à regagner leur arrière-cage. Au fond des estomacs, vautrés sur un lit moelleux de poulet et de won-tons, les litchis du dessert refusaient de baisser pavillon devant les digestifs. Bref, cela baîllait ferme de table en table.
Commenter  J’apprécie          10
Les vieux nous connaissent bien et vivent avec nous en bonne et secrète intelligence. Les jeunes ne savent rien, et nous les laissons dans leur heureuse ignorance. S’ils sont idéalistes, ils rêvent qu’un jour nous gagnerons les montagnes de la région et, au terme d’un parcours biblique, rejoindrons l’éden de nos origines. Chez ces crétins diplômés, le fait de gérer un parc semi-naturel ravive des lubies de scouts imberbes et guitareux. Or, faut-il le dire, nous sommes loin de partager leur nostalgie du camping.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne suffit plus d’être au monde : il faut encore savoir comment y vivre, et l’accepter si on le peut. Pour un homme, le boulot de toute une vie – ou son ratage irrévocable. Alors pour un ours, tu penses… Car nous avons pas mal de retard à combler. L’habitude nous manque, et la souplesse. Peut-être sommes-nous trop fatalistes ? Pourtant, à force d’observer les rois de la création, on finit par se demander si nos ancêtres ne se sont pas trompés de modèles.
Commenter  J’apprécie          00
Fort heureusement, devant un public non averti, point n’était besoin d’en rajouter sur le chapitre de la féminité, dès lors que les vraies ourses ne le cèdent en rien à leurs congénères mâles en matière de rugosité comportementale. J’avais donc le transformisme aisé. Pour donner le change aux gogos, il me suffisait de conserver à certaines parties de mon anatomie une discrétion qui, on s’en doute, m’agréait assez.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Xavier Hanotte (1) Voir plusAjouter une vidéo

Xavier Hanotte : De secrètes injustices
Olivier BARROT se trouve au musée HORTA à Bruxelles (en ill, quelques images de la ville) afin de présenter le livre de Xavier HANOTTE, "De secrètes injustices".
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}