Fabrice Pointeau (Traducteur)
EAN : 9782253119166
Le Livre de Poche (01/02/2008)
3.2/5   147 notes
Miles Kendrick est un homme comme les autres, ou presque. Souffrant d’un syndrome de stress post-traumatique, il vit à Santa Fe, sous une fausse identité fournie par le FBI, essayant de mener une existence normale et d’oublier un passé tumultueux. Sa vie bascule à nouveau lorsque sa psychiatre, le docteur Allison Vance, disparaît après l’avoir appelé à l’aide.
S’il veut sauver sa peau, il doit absolument faire la lumière sur cette disparition. Bien que le FBI... >Voir plus
Que lire après TraumaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,2

Dans ce thriller psychologique Jeff Abbott déploie son imagination dans le cadre d'une réalité parfaitement documentée : le syndrome post-traumatique.
Au passage l'auteur renseigne sur cette pathologie psychologique qui touche les victimes de traumatismes d'une violence intense les handicapant véritablement et en les coupant de la vie sociale.

Malin, prenant et implacable, ce thriller se lit facilement malgré quelques longueurs et répétitions.
Le lecteur se prend d'empathie pour ces héros solitaires qui cherchent à retrouver l'équilibre.

Trauma est à classer au rayon des thrillers "de vacances", hyper documentés, avec une intrigue assez échevelée et typiquement américaine. Il est question de labos pharma, de recherches scientifique, de propriété intellectuelle, de gros sous, de témoins protégés et de vétérans de guerre (celle du Golfe).

Là où Jeff Abbott innove (si je puis dire) c'est qu'il n'y a pas les bons et les méchants, répartis en deux camps qui s'affrontent et se poursuivent. Il y a une multitude de camps qui se tirent dans les pattes. A tel point qu'il faut parfois réfléchir à qui est qui et qui fait quoi. Ce n'est pas top pour une lecture de plage.

Récupéré au hasard d'une boîte à livres (à Beaucaire dans le Gard à deux pas du Drac pour être précis), ce livre se lit assez vite. Cela permet de ne pas trop s'interroger sur les personnages, leurs motivations, les incohérences (inévitables) et les rebondissements à deux balles (quand elles ne sont pas dans la tête). C'est violent, avec une violence gratuite et des scènes de torture qui n'ajoutent rien au récit. Je ne suis pas un perdreau de l'année, les scènes de torture ne me dérangent pas particulièrement si elles servent l'histoire. Ici, ce n'est pas toujours le cas, àmha. de même, certains personnages (parmi les principaux) sont assez sommairement élaborés, de façon assez schématique/dichotomique. Pas particulièrement convaincant.

Bref, un livre qui ne laissera pas énormément de traces. Idem pour l'auteur que je ne lirai sans doute plus. Pourtant, on sent le gros travail de documentation sur le PTSD, le syndrome de stress post traumatique, dont souffrent plusieurs protagonistes du récit. Jeff Abbott en présentent plusieurs, et c'est plutôt bien foutu "médicalement". Détail: la traduction date un peu et donne "Désordre de Syndrome post traumatique"... ce qui n'est pas top. Idem, ce qu'Abbott décrit me semble relever du PTST, soit Trouble de stress post traumatique, dont le PTSD est un cas particulier (de mémoire), car tous les personnages présentés dans le roman ne sont pas atteints de la même manière et avec la même intensité. Mais c'est un détail.
Ça commence fort, Miles écrit une confession : j'ai tué mon meilleur ami.
Andy, son meilleur ami, l'obsède, le hante, il est là, il le suit, il lui en veut et veut se venger.
Miles est victime du syndrome post traumatique. Qui est très bien décrit. On le comprend
que trop bien, au vu des recherches minutieuses faites par Jeff Abbott.
ll va essayer plusieurs thérapies pour reprendre une vie normale.
Mais est-ce aussi simple?
Un thriller purement américain, complots, conspirations, une thérapie nouvelle, des
traitement miraculeux... Autant d'ingrédients nécessaire à cette intrigue réussie.
Ne vous fiez pas au 1er § qui m'a semblé écrit par un auteur de seconde zone. Persévérez, passé ces quelques lignes (14 pages) vous découvrirez un grand auteur de suspense. Plus j'avançais dans la lecture et plus il m'était difficile de refermer le livre aussi cela m'a valu deux nuits blanches !
Un témoin protégé, une psychiatre spécialiste des traitements du syndrome de stress post-traumatique, un médicament « miracle » encore secret et convoité pour l'argent qu'il génèrera au laboratoire qui le commercialisera, des gens sans scrupules, des tueurs, tous les ingrédients pour un très bon suspense d'autant plus que l'auteur s'est très bien documenté.
La 4ème de couverture est claire. C'est un polar américain pur jus. Complot, FBI, poursuites, bagarres, torture, manipulations et rebondissements sont au rendez-vous. le début avec l'anti héros schizophrène fait un peu "déjà vu" puis quand l'équipe de héros fuyards tous atteints de problème mentaux se constitue, le roman prend une autre tournure. C'est très bien fait, ça fonctionne, on ne lâche pas le livre, on veut savoir ! Je m'étonne qu'un film ne soit pas encore sorti. Peut-être trop "bras cassé" pour le mainstream américain ? La question de la folie, de la différence, du passage de l'autre côté fait toujours douter, hésiter, cogiter. Oui, on cogite dans ce dédale infernal, un peu, beaucoup puis boum ça nous revient dans la tronche. Et si une pilule existait pour nous faire passer ce qui ne va pas dans notre tête ? Surtout que le médoc en question s'appelle Frost. Ça fait froid dans le dos ? Peut-être pas. Bon, hé bien à vos copies, vous avez trois heures.

Miles contourna Andy, attrapa la feuille de papier la plia et la glissa dans une enveloppe. «Je dois être honnête avec elle.
- Tu romps notre pacte.
- Le seul pacte que nous avons est dans ta tête. Faut que j'y aille. Ne sois plus ici quand je reviendrai.
- Je ne veux pas te menacer, Miles, dit Andy, mais si tu lui donnes cette lettre, je te tue.»
Miles s'arrêta près de la porte de l'appartement, enfila sa veste, glissa la confession dans sa poche.
«Je suis sérieux, poursuivit Andy d'une voix sourde qui donna la chair de poule à Miles, comme si un glaçon glissait le long de ses côtes. Je te collerai une arme dans la bouche. J'appuierai sur la détente. On sera quittes.»
Andy arpentait la cuisine de long en large, bras croisés, le regard noir.
«Vas-y, essaye.»
Miles acheva de rédiger sa confession. Andy marcha jusqu'au réfrigérateur, en tira sa bière du matin.
«Les prêtres prétendent que la confession soulage l'âme, mais c'est franchement une mauvaise idée. Même pour ton âme. Nous avions conclu un marché, Miles.
- Tu n'es pas en cause.»
Miles apposa sa signature - Miles Kendrick - au bas de la page. Allison n'avait jamais vu son vrai nom.
«Si tu lui dis ce qui s'est passé, ça m'affectera beaucoup, répliqua Andy en tapant sur la table. Fais-moi lire ce que tu as écrit.»
Miles fit glisser la lettre de l'autre côté de la table puis alla se verser une tasse de café noir. Boire un café était d'ordinaire la première chose qu'il faisait, mais ce matin-là, il avait voulu écrire la confession tant qu'il en avait le courage
Miles se rendit dans la salle de bains, s'aspergea le visage d'eau froide et s'observa dans le miroir.
Avant, j'étais quelqu'un, pensa-t-il. J'étais moi. Un type normal, l'Américain ordinaire avec une maison, un boulot, une vie, et maintenant, je ne sais plus qui je suis. L'ancien moi est mort. Le nouveau moi voudrait ne jamais être né.
«Mensonges !» s'exclama Andy.
Miles s'essuya le visage et regagna la cuisine.
«C'est la vérité.
- Ta version de la vérité, contesta Andy en tapant sur la confession. Pas ce qui s'est réellement passé.
- C'est tout ce dont je me souviens.
- Tu n'as pas sauvé ces flics.
- Tu sais bien que si.
- Et je pense chaque jour au prix que j'ai payé, Miles.»
Vous arrachez le souvenir du cerveau, comme on arrache une rose de la terre. Si vous ne le traitez pas, le souvenir s'enracine à nouveau, plus fortement, plus profondément. Mais si vous l'affaiblissez après l'avoir arraché, vous pouvez en oter les épines, si j'ose dire.
Les écrans d'ordinateur affichaient les visages figés des protagonistes liés au programme Frost. Sauf celui au bout à gauche : on y voyait le site Internet de Victor consacré aux patients souffrant de traumatismes. Un sondage y était effectué, une question purement hypothétique, celle-là même posée par Sorenson il y avait une éternité de cela : Si vous pouviez oublier le pire moment de votre vie, le feriez-vous ?