Presses de la Cité (01/06/2011)

Milieu du XIXe siècle. Hortense est restée cette femme éprise d'idéal et de liberté qui continued'accompagner les grandes avancées sociales de son époque. Autour d'elle une famille aimante, et de nombreux amis (Alice, Hippolyte, Blandine…) dans son domaine de Bellemaison près deClermont-Ferrand. C'est Jules, le fils d'Hortense, qui devient le pivot central de l'histoire. Animé du désir de peindre, ren... >Voir plus
Que lire après Retour à BellemaisonVoir plus
Une lecture agréable et sans prétentions, avec une histoire un peu "fleur bleue" pour qui aime Clermont-Ferrand et son passé, ses vieilles rues, sa place de Jaude et bien sûr ses auvergnats. Facile à lire et sans ennui, on se prend à déambuler dans la ville en attendant la venue de l'empereur Napoléon III et de l'Imprératrice Eugénie, et on apprend tout un tas de petits détails concernant la vie des hommes et des femmes de cette époque, comme par exemple le fait que nos assistantes maternelles s'appelaient alors des "berceuses", que la viande de cheval était autorisée etc.
La nostalgie du passé, qui en général le propre des romans de terroir est ici gérée de façon à nous en apprendre le plus possible sur une région un peu méconnue à une époque pas si lointaine et ça marche.
Bref une bonne lecture de vacances, agréablement écrite, à la fois divertissante et instructive.

Un autre convive, croyant faire diversion, avait lui aussi affronté le regard farouche en lançant la conversation sur la viande de cheval. Hortense s'était aussitôt élevée contre la manie hippophagique, à la mode chez certains, expliquant qu'elle faisait un détour lorsque, dans une rue, elle apercevait la tête de cheval dorée qui annonçait une boucherie chevaline.
"Une viande de mauvais rêve et de cauchemar, a écrit monsieur Goncourt pour qualifier cette chair rouge noirâtre", avait alors dit Anatole.
Thomas, encore enfant à l'époque, se souvenait de cet extraordinaire progrès qu'avait été l'arrivée du gaz, comme du scandale provoqué deux ou trois ans après par la mort d'un Clermopntois asphyxié. Delphine Beaumont, sa mère adoptive, avait suivi, comme nombre de ses concitoyens, l'affaire des dommages et intérêts que la ville avait été condamnée à verser à la veuve, avant de se retourner contre l'entrepreneur. C'était le prix à payer pour le progrès.
-Vous savez que pour faire une crinoline, il faut quatre-vingt-dix mètres de fil de fer et qu'on en a déjà fabriqué des millions.... et tout ce fil de fer mis bout à bout permettrait de faire le tour du globe je ne sais combien de fois.