Editions Nil (01/03/2001)
Sébastien FERRAN est au bout du rouleau. Critique littéraire pour un grand magazine français et auteur de littérature pour la jeunesse, sa carrière est dans une impasse. Il part en vacances sur l’île aux Mouettes, en Bretagne, avec sa femme Lucie, dont il est séparée mais dont il rêve de faire la reconquête, ses jumeaux, « les dizygotes » et sa belle-mère « DUCLOS », séductrice anorexique mais attachante.
Son séjour sur l’île ne fera que précipiter sa chute, ... >Voir plus
Que lire après Robinson malgré luiVoir plus
Un livre qu'on adorerait avoir écrit !

Humour, imagination, talent d'écriture permanent, langue au vocabulaire riche et imagé, tout ici est un régal.
Pour une fois, j'ai même pris plaisir à chercher les définitions de tous les mots rares du texte pour trouver ou vérifier leur définition, car je ne voulais surtout rien perdre de ces trouvailles truculentes.

Juste deux coquilles qui ne gâchent en rien le plaisir de cette merveilleuse lecture : on ne peut pas faire de retraits partiels sur un PEL et la Croix du Sud n'est jamais visible dans l'hémisphère nord, puisqu'elle indique le sud dans l'hémisphère sud (c'est la symétrique de l'Etoile Polaire qui indique le nord dans l'hémisphère nord). On ne va pas lui en tenir rigueur.
Le héros est désabusé mais son regard est acéré. J'ai apprécié ce livre plus pour l'ironie et les propos caustiques du personnage principal que pour l'histoire en elle-même.
Le livre se lit vite et vaut le détour.

Videos de Gérard Pussey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Pussey
Publié en 1984, "Chronique de la vie continue", dont le titre est déjà en soi tout un programme, est le second livre écrit par Jacques A. Bertrand. le style et l'humour inimitables de ce « funambule plein de grâce qui rit au bord des gouffres et voit dans la légèreté une indispensable politesse à rendre à l'existence » (Gérard Pussey, Elle) s'y expriment dès les premières lignes. Trente-cinq ans plus tard, conforté par la vingtaine d'ouvrages publiés depuis par Jacques A. Bertrand, l'effet est toujours aussi spectaculaire.