Editions Héloïse d'Ormesson (17/01/2013)
3.54/5   27 notes
Lorsqu’elle pousse les portes de l’agence de détectives privés Azur Enquêtes, Frédérique a en mains une photographie, celle de son père Vittorio, ancien combattant d’Indochine en compagnie d'une inconnue. A Nice, ville de son enfance, elle espère retrouver la trace de cette femme bonde au teint pâle et au sourire timide. Mais à trente-neuf ans, ce qu’elle souhaite bien plus encore, c’est découvrir qui était ce légionnaire taiseux. Quitte à reconstruire son roman fam... >Voir plus
Que lire après L'Enfant de CalabreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Magnifique roman sur les secrets de famille et leurs effets : une quête de soi et de la vérité qui mènera la narratrice là où elle n'était pas prête à aller... elle pensait partir sur les traces son père, elle se retrouvera au milieu de la guerre du vietnam et d'une histoire d'amour belle et vraie mais destructrice... Magnifiquement écrit et bien mené, rien n'est laissé au hasard et la vérité transparait par petites touches pour nous éclater à la figure dans les toutes dernières pages : une véritable révélation dure et poignante...
De Nice à Gênes, Frédérique est à la recherche de son passé, et à sa propre recherche. Elle ne sait pas bien elle-même où se situer ; auteur à succès pour les autres, elle peine à être reconnue quand elle écrit pour elle.
Judicieusement construit, cette quête alterne les points de vue, et les époques, alterne les narrations, et les personnages.
Sa vérité familiale se dessine page après page en ménageant les surprises, et l'issue, tout en puisant dans les détails de l'Histoire.
L'enfant de Calabre, sans pour autant s'avérer exceptionnel, laisse le lecteur s'abandonner aux soubresauts de le l'histoire récente, lui permet de naviguer dans la mémoire familiale et ses non-dits, pour lui offrir quelques heures agréables de lecture servie par une écriture soignée et sensible.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Frédérique a 39 ans lorsqu'elle pousse la porte d'une agence de détectives avec une photo de son père à la main. de Nice à Gènes en passant par Diên Biên Phu, l'histoire de cette famille sur trois générations se dessine, les secrets sont révélés, la vérité éclate.
Un roman qui se lit comme un polar, vous empêchant de le refermer jusqu'au dernier rebondissement que vous n'aurez pas vu venir.

Une belle histoire captivante qui change beaucoup de mes lectures habituelles, une auteure Frédérique raconte son histoire ; suite au décès de ses parents, elle trouve une photo et part à la recherche de la vérité sur son père Vitto, qui était vraiment son père ?
Il ne parlait jamais de la guerre d'Indochine dont il est rentré l'âme blessée.

Pourquoi a t' il mentit à sa famille ?

Frédérique auteure talentueuse de roman va partir de Bruxelles à Nice et ira jusqu'à Gène pour découvrir les fantômes du passé.

Elle fera connaissance de Johanna, détective privé et sera attiré par cette femme jeune et séduisante, beaucoup de romantisme, une passion dévorante mais trop courte.

Sera-t-elle capable d'aimer à nouveau ?

Une histoire de famille, j'ai vraiment été surprise à la fin par le dénouement.
J'ai passé un bon moment de lecture, de voyage aussi en Italie, les restaurants les petits plats m'ont forcément donné envie d'y aller un jour.

Frédérique est un personnage qui m'a énormément plu, son orientation sexuelle a choqué sa mère mais elle aime les femmes.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Un roman poignant distillé savamment ,écrit avec un style particulier et convainquant.
Je recommande vivement ce livre qui ne vous laissera pas indifférent.
Andréa Novick

critiques presse (1)
Lexpress
21 février 2013
Servie par une plume incisive, cette quête des origines est une envoûtante plongée dans les dédales de la conscience affective.
- Moi je n'étais pas seule tant que mes sœurs étaient là. Les parents meurent, les enfants finissent par s'en aller. Mais les frères et les sœurs, c'est la seule famille qui reste. La seule sur laquelle on puisse compter.
Mon père ne cessait de répéter que la famille était synonyme d'emprisonnement et d'hypocrisie. Même celle qu'il avait créée par la suite, la nôtre, semblait l'étouffer.
Nous observons le monde sans y prendre part, muets, ou nous nous y jetons maladroitement,avec la peur au ventre et un affolement d’insecte ébloui. Tout ce qui nous définit se trouve là, dans ce déséquilibre permanent.
Il avait le sentiment de lire une langue étrangère. Les mots résonnaient dans sa tête, il en murmurait certains, comme pour mieux les comprendre, mais ils demeuraient des sons vidés de leur sens. Ce qu’ils dépeignaient appartenait à un monde qui n’était plus sien. Lui vivait comme un insecte, sous terre, dans des alvéoles qui menaçaient à chaque tir d’obus de s’effondrer pour l’ensevelir.
Je t’ai toujours vue comme une femme bien trop moderne pour sa Calabre natale, essayant de s’extraire du carcan patriarcal dans lequel sa culture et son époque essayaient de la maintenir. J’aimais cette idée. J’avais de l’admiration pour toi. J’en ai encore. Ce que j’ai appris ne change rien à ce que tu étais. C’est moi qui ne peux plus être la même… Qui ne sais plus qui je suis.

Videos de Catherine Locandro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Locandro
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/